Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 07:57

Le Falkenstein est un château-fort médiéval qui se dresse sur le ban communal de Philippsbourg (57). Il faut encore suivre la D87 et laisser la voiture sur le parking. De là, on atteind la ruine en une vingtaine de minutes à pied.

La forteresse a récemment bénéficié de travaux de sécurisation et est enfin rendue aux visiteurs. Avant cela, on ne pouvait visiter que la partie basse, c'est à dire pas grand chose, car une grosse grille barrait le passage vers les parties supérieures.

A moins de 10 minutes du Falkenstein se trouve le château du Helfenstein. Celui-ci n'est pas indiqué sur la carte car du château, il ne reste plus que le rocher dont la partie supérieure n'est même plus accessible. Dans le temps, il y avait une vieille échelle en bois, mais elle a été supprimée car elle était vraiment trop dangereuse.

Après la pause déjeuner sur les grumes, le sentier balisé "disque bleu" conduit au Rothenbourg, dernière ruine de la journée. Là non plus, il ne subsiste plus grand chose de ce château. Mais j'avais lu dans un bouquin qu'il y avait une citerne carrée creusée dans le rocher. Et dans cette citerne doit se trouver un visage gravé dans le grès...

 

Carte IGN : 3713 ET

 

 

Chateau 1737

Le château du Falkenstein sur sa face Nord. Devant nous se dresse la tour du puits avec ses 21m de haut. Il ne reste plus que 4 niveaux sur les 6 à l'origine.   

 

 

 

Chateau 1754

La forteresse est construite sur cette énorme barre de grès de 114m de long. La visite s'arrêtait ici avant les travaux de sécurisation.    

 

 

 

                            Chateau 1749

               Les grilles sont enlevées et on peut accéder aux parties supérieures.

 

 

 

Chateau 1760

L'intérieur de la tour du puits.

 

 

 

Chateau 1764

Des gardes-corps flambants neufs !

 

 

 

Chateau 1769 - Copie

Le Falkenstein est un château de type semi-troglodityque, comme c'est souvent le cas dans les Vosges du Nord. C'est dans une de ces salles qu'était stocké le vin. On dit qu'un fantôme y habite ! c'est le fantôme de tonnelier.

Il y a bien longtemps, un tonnelier a été enfermé dans une salle du château car ce personnage indélicat trompait ses clients. Il est condamné à errer à l'intérieur du rocher et parfois gagne le coeur des souterrains où il se remet à l'ouvrage pour expier ses fautes. Il n'est pas rare que les habitants de la vallée ou les promeneurs entendent ses coups de marteau. S'ils sont nombreux et forts, on saura qu'une bonne vendange est en vue puisque le tonnelier prépare de nombreux tonneaux...

 

 

 

Chateau 1778

Il ne reste plus beaucoup de murailles au sommet, les troupes de Monclar on bien fait leur travail ! Ses instructions ont été suivies à la lettre : Il ne doit subsiter dans les Vosges aucune possibilité de relever un château qui pourrait servir de point de fixation à une opposition au roy...

 

 

 

Chateau 0355

Une tête de chat orne le bas d'un lavabo médiéval. L'eau s'écoulait pas sa bouche !   

 

 

 

Chateau 1796

On retrouve plusieurs niche, mais leur utilisation exacte reste incertaine.    

 

 

 

Chateau 1800

Encore des placards encastrés dans ce mur-bouclier. Plusieurs familles cohabitaient au Falkenstein (les Bronn, les Windstein et les Falkenstein), pas toujours en très bons termes. Il a fallu rédiger une "paix castrale" afin de définir les obligations de chacun. A cela s'ajoutaient des hôtes de passage qui logeaient également dans des pièces voisines. Des tarifs furent fixés et sont modulés en fonction de rang social du locataire. Pour 15 jours de séjour, un seigneur devait 4 livres strabourgeoise et 2 arbalètes neuves. L'armurerie du château possédait de ce fait des armes en très bon état !

 

 

 

Chateau 1806

On arrive au bout du château. En 1564, il fut frappé par la foudre et le Falkenstein brûla durant 5 jours et 5 nuits !

 

 

 

Chateau 1811

 

 

 

 

Chateau 1827

Une salle creusée dans le rocher. On ne sait à quoi servaient les niches taillées dans la paroi.    

 

 

 

       Chateau 0422

      Erosion.

 

 

 

                         Chateau 1847

Le Helfenstein a été construit par le duc de Lorraine et confié aux Vogt de Wasselnheim, seigneurs de Dann (un village disparu près de Romanswiller) qui s'écrivait souvent Tan. Au sommet du rocher se trouvent 2 escaliers et une citerne.    

 

 

 

Chateau 1841

Le château a été détruit en 1437. On voit nettement des travaux de sape qui on fait s'écrouler des murailles entières. On peut imaginer les tensions des défenseurs perchés sur le rocher en entendant les sappeurs miner la base de leur forteresse. Avant que tout ne s'écroule, la garnison s'est rendue à l'envahisseur...

 

 

 

Chateau 1865 - Copie

Toutes ces histoires m'ont ouvert l'appétit !    

 

 

 

Chateau 1875

Le Rothenberg portant le Rothenbourg est une hauteur aux pentes raides. Son sommet a été nivelé pour accueillir la construction. Seuls, quelques pans de murs sont encore debout. Au 14ème siècle, le château devient un repaire de brigands. Gérard Harnesch de Weisskirchen y a installé son quartier général d'où il rançonnera les marchands. En 1368, le château est rasé par les troupes strasbourgeoises.

 

 

 

                           Chateau 1905

                           Un peu de grimpette pour accéder en haut du rocher...    

 

 

 

Chateau 1893

Car là-haut, il y a une citerne...

 

 

 

Chateau 1898

...Dans laquelle il y a la gravure d'un visage ! (au centre)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

penloup 12/04/2014 22:13


Merci pour cette super visite. 

Guy 13/04/2014 21:31



Merci à vous de votre passage sur ces pages !



Uno 12/04/2014 12:02

Bonjour Guy Un bien beau château avec ces belles couleurs du grés rose, nous l'avions déjà repérer sur la carte, mais maintenant nous savons que cela vaux le déplacement. Bien vue la tête de graver
au centre de la photos Amitié à toi Les Amis des lamas

Guy 13/04/2014 21:30



Bonjour Jean-Luc, le Falkenstein est l'un des plus grand château du pays de Hanau.Maintenant qu'il est sécurisé, c'est un plaisir de le visiter. Avant, on pouvait y accéder, mais c'était
vraiment dangereux !! Pour voir la tête, il faut faire un peu d'escalade ;-)


Amitié



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher