J'arrivais le matin de bonne heure au Hohneck dans l'espoir de voir le soleil se lever (voir article précédent). La météo en avait malheureusement décidé autrement. La brume laissant progressivement la place à un ciel parfaitement bleu, je me remets en route juste après le petit déjeuner. Je me plonge dans la forêt obscure pour rejoindre le lac du Schiessrothried où des pêcheurs matinaux sont venus taquiner le poisson.
Le lac du Fischboedle est à mon goût l'un des plus beau de toutes les Vosges, tel un bijou serti dans un écrin de verdure. Ses eaux calmes reflètent avec précision chaque détail du paysage dans un miroir parfait. Les bergeronnettes font une danse au dessus de la surface lisse, avant de se poser sur la rive opposée. Les rochers chauffent au soleil, j'en profite pour m'y étendre. Je crois bien m'y être assoupi quelques instants...
Un fort dénivelé m'attend jusqu'au Kastelberg, alors je ne suis pas trop pressé de remettre le sac sur mon dos... Mes efforts seront récompensés à la ferme-auberge ! Le réchaud restera donc sagement au fond du sac. Je suis un peu déçu car ce jour, ils ne servent pas de tarte aux myrtilles. Le patron a juger inutile d'en faire, vu le petit nombre de réservations enregistrées... Et poutant, la salle était pleine de ventres affamés !
Les rochers des Spitzkoepfe m'ont toujours attiré. J'y grimpe aussi loin que je peux, à la limite du raisonnable car je n'ai aucun équipement d'escalade. Une nuée de rougequeues forme un véritable ballet aérien, gobant les insectes malchanceux. De retour sur les pentes du Hohneck, nettement plus fréquentées que ce matin à l'aube, j'en profite pour faire quelques photos de Vosgiennes bien tranquilles...
Itinéraire : Hohneck - petit Hohneck - lac du Schiesrothried - lac du Fischboedle - Kerbholz - FA du Kastelberg - sentier des Névés - Spitzkoepfe - Hohneck. env. 12km et 600m de dénivelés.
Carte IGN : 3618 OT
Ces paysages noyés me rappellent un texte d'Hyppolyte Taine : "Les sapins descendent en des creux où le soleil ne pénètre pas et font une ombre sépulcrale. Dans ces frondrières, l'air froid et le jour éteint sont ceux d'une crypte. Les rocs écroulés et les cadavres d'arbres gisants y semblent des ruines. Des mousses livides noircissent sur les troncs ou pendent aux branches et, de toutes parts, l'obscurité humide tombe comme un suaire".
Tous ces chamois de ce matin m'ont ouvert l'appétit !
Un petit oiseau prend la pose.
Ciel bleu mais un nuage de brume s'accroche au sommet du Hohneck.
La pêche est plutôt calme au lac du Schiessrothried.
Paysage figé au lac de Fischboedle.
Une farouche bergeronnette des ruisseaux.
La crête des Spitzkoepfe vue de Kerbholz.
Ah, la ferme-auberge du Kastelberg...
Juste le temps de descendre Pinkie & Winkie des tables avant que les clients s'y installent...
Au menu : collet et roïgas mais... point de tarte aux myrtilles !
Cloches, clarines et toupins décorent l'intérieur.
Bon maintenant, il faut monter !
Le Hohneck à gauche et son petit frère à droite.
Fleur de montagne à tige duveteuse.
Les Spitzkoepfe, des rochers découpés en arrêtes acérées comme les dents d'une scie.
Un rougequeue se pose avant de reprendre la chasse.
Le Hohneck, avec ses 1363m. est le 3ème sommet des Vosges.
La dernière Vosgienne à ruminer dans le massif. Aujourd'hui, c'est la transhumance et elles redescendent rejoindre leurs quartiers d'hiver.
Une dernière vue sur le Grand Ballon et les Alpes helvètes.
Martine Schnoering 22/10/2014 08:58
Guy 22/10/2014 11:24
Anne 19/10/2014 20:16
Guy 20/10/2014 14:25