En rentrant du boulot de l'équipe du matin, je propose à Hugo de faire une petite ballade pas trop loin de chez nous pour profiter des dernières heures d'ensoleillement de la journée. Après quelques hésitations c'est le Wuestenberg qui a été retenu. Cette barre rocheuse d'un kilomètre de long se trouve logée entre le Heidenthal (vallée des Païens) et le Kaltenthal (vallée froide ?) dans la forêt domaniale de Saverne.
Le Wuestenberg est séparé du Schlossberg par le col du Krappenfels aussi appelé Gibraltar.
Nous laisserons la voiture près de la maisonnette de pierres (alt 218 m), qui sera le départ de notre promenade. Nous suiverons le rectangle bleu jusqu'au sommet du Wuestenberg.
Carte IGN : 3715OT
Le Steinerne Hiesel près de la commune de Stambach.
Cette partie de la forêt n'a pas encore été "nettoyée" des victimes de la dernière tempête.
Fontaine Jean-Louis Haemmerlin (alt 265 m), en été il est agréable de s'y rafraîchir un peu.
Les rayons du soleil guident nos pas alors que le reste de la forêt reste dans l'ombre...
Champignons noirs.
Des marches aident à gravir les quelques nous séparant du sommet.
Un soleil d'hiver rougit le haut du rocher.
Petite gravure ancienne au sommet du Wuestenberg représentant un serpent.
Wuestenberg signifie : montagne des déserts, montagne de la colère ou faut-il comprendre champs de batailles, quelles batailles ? celles des dieux, Wotan, Odin...
Non loin de Saverne, on retrouve une mention de "paradis perdu", le Walhalla ? là ou les guerriers méritants trouvent le repos éternel ?
Il exaucera les voeux de celui qui place sa main sur lui.
Les restes d'un mur païen (environ 1mètre de haut sur 1,5 m d'épaisseur). Cette partie du mur coupe le plateau dans le sens Est-Ouest. Goldenberg découvre au XIXème siècle des tuiles gallo-romaines et des fragments de meules datant de la tène (2ème âge de fer allant de -400 à -58 qui marquera le début de la Guerre des Gaulles). Le sommet du Wuestenberg connaitra quelques réaménagements au cours des siècles. Une grande partie, de ce mur païen en pierres sèches, sera transportée vers le Schlossberg et réutilisée pour la construction du château d'Ochsenstein.
L'énorme Pierre des Druides est creusée en son sommet d'un profond bassin. Cette pierre est placée sur un socle taillé. Elle est orientée vers le Nord. Le mystère reste entier sur les activités des hommes, d'un autre temps, autour de ce monument.
Vers le Nord, on trouve une zone tourmentée, d'arbre morts étouffés par les ronces. Au centre de la photo, on distingue les restes d'une antique construction. Les fouilles réalisées récemment indiquent une présence humaine entre le VIème et le Vème siècle avant J-C.
Ces vestiges enveloppés d'une moelleuse mousse protectrice, sont les mieux conservés. Mais il y en a une quantité d'autre.
Quelques pierres à bossages sont éparpillées sur le plateau. Elles ne semblent pas avoir été utilisées, ne comportant pas de trous de levage. La forme et la taille ainsi que le liseré autour du bossage nous aident à la dater : je pense qu'elle a été taillée au XIIIème siècle.
Voulait-on également construire une forteresse au Wuestenberg ?
D'après une légende ces 2 rochers jumeaux seraient la forme minéralisée de Hugin et Munin, les 2 corbeaux messagers qui accompagnaient Odin, dans la mythologie nordique. Hugin (esprit) et Munin (mémoire) parcouraient les continents dès l'aube jusqu' au coucher du soleil. Au crépuscule, ils rentraient, murmurer à l'oreille de leur maître ce qu'ils avaient vu et entendu durant la journée.
Sommet du Krappenfels (alt 532 m).
Aujourd'hui, le rocher de Dabo s'efface derrière un voile de mousseline.
Rocher du Krappenfels (rocher du corbeau) vu d'en-bas.
Bientôt des grimpeurs escaladeront à nouveau la paroi presque lisse de la pointe Sud.
Pour redescendre, nous emprunterons le chemin forestier de Gibraltar puis nous nous raccorderons sur le rectangle bleu.
Irène 20/03/2012 23:15
UNO 17/03/2012 05:23