Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 09:39

Cette randonnée, je l'ai faite il y a quelques semaines. Une journée froide et ensoleillée. La nature est au repos, figée par les températures basses.

Les savernois aiment beaucoup se promener sur ces sentiers qui longent le Ramsthal, passent au pied du Griffon, ou, à la belle saison, font volontier une halte à la grotte Saint Vit.

Cette sortie sera scindée en 2 parties, tant il y a de beaux endroits à découvrir sur les hauteurs du Schlosserhoehe et du Breitkopf.

Ma rando débute à la villa Gast, près de l'étang du Ramsthal pour rejoindre la ruine du Greifenstein. Ce château est placé comme une sentinelle sur la pointe Est du Schlosserhoehe, tout en surveillant le passage de la vallée de la Zorn. J'y reste un bon moment pour m'imprégner de ces vieilles pierres qui ont tant d'histoires à raconter...

Au Moyen Age, un chemin pavé conduisait de la forteresse vers la grotte St Vit, un haut lieu de pèlerinage. Cette grotte reprend le nom du saint sous lequel la chapelle castrale du Greifenstein était placée. Aujourd'hui les pavés ont disparu mais par endroit, la forêt dévoile des vestiges comme ce rocher marqué par les passages répétés des lourds chariots chargés de marchandises. Je m'attarde aussi plus d'une heure à la grotte Saint Vit. Pour faire quelques photos, mais aussi pour déguster mon boeuf bourguignon, tout en admirant au loin le château de Haut Barr...

 

Carte IGN : 3715 OT

 

 

Breitkopf 7908

L'étang gelé du Ramsthal.    

 

 

 

Breitkopf 7910

L'Oeil d'Alsace se détache au dessus de la brume.

 

 

 

                      Breitkopf 7961

Le Greifenstein est divisé en 2 châteaux distincts. Ici, le nouveau château n'a été édifié qu'au début du XIVème siècle. Un certain Merboto semble être le constructeur de la forteresse romane vers le 1150. 

 

 

 

Breitkopf 7918

 Un escalier encore en bon état permet d'accéder au sommet de la tour.

 

 

 

                                  Breitkopf 7933

Le donjon du nouveau Greifenstein. Sa partie supérieure a été dégarnie de ses belles pierres de parement en 1670. Elles serviront à la reconstruction du château épiscopal des Furstenberg, à Saverne.    

 

 

 

Breitkopf 7969

Le nom des puissants sires d'Ochsenstein figure avec celui des Greifenstein au bas d'une charte de 1217. Mais le propriétaire exacte n'est pas stipulé dans le texte...    

 

 

 

                            Breitkopf 7970

Un élément d'encadrement d'une porte de construction tardive (XIVème siècle). Cette entrée était précédée d'un pont-levis. Lorsque Turenne arriva au Greifenstein, en 1674, il envisagea de remonter les remparts. Il changea d'avis et ordonna aux ouvriers de tout raser à la mine ! C'est alors que commença une nouvelle histoire de trésor... La rumeur affirma que des ouvriers italiens employés aux travaux de démolition auraient trouvé un trésor grâce auquel ils purent retourner dans leur pays, fortune faite !

 

 

 

                             Breitkopf 7954

Il ne reste plus grand chose de ce qui était jadis le plus puissant donjon d'Alsace. Comme le prouve ces latrines, il était habité. Le donjon roman n'était éclairé que par de faibles fentes, ne laissant entrer que peu de lumière...

 

 

 

Breitkopf 7989

Je dégage les feuilles mortes pour dévoiler les ornières laissées par le passage des chariots, ramenant des marchandises au Greifenstein.

 

 

 

Breitkopf 8002

La source du Greifenstein (ou Griffon), n'est qu'à quelques centaines de pas...

 

 

 

Breitkopf 8036

L'hiver, le papillon "citron" se cache sous les ronces.

 

 

 

Breitkopf 8037

Brumes dans la vallée de la Zorn.    

 

 

 

Breitkopf 8039

Un havre de paix, la grotte Saint Vit.

 

 

 

Breitkopf 8062

Laissez-vous envahir par l'énergie dégagée de ce lieux de pèlerinage.    

 

 

 

Breitkopf 8074

 Repas au soleil, avec une belle vue sur le Haut Barr. Oubliez tout le reste !

 

 

 

Breitkopf 8078

Juste un boeuf bourguignon, avant d'attaquer le Breitkopf... à bientôt !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

Dominique 20/02/2014 17:35


Je prendrais bien le soleil avec vue sur le Haur-Barr!

Guy 20/02/2014 21:27



Prévenez moi quand vous reviendrez vers l'Alsace, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans une randonnée !



Anne 18/02/2014 18:26


On a envie d'y être !

Guy 19/02/2014 11:57







Martine Schnoering 18/02/2014 18:17


Grace à Philippe et à toi, je ne peux pas perdre de vue "mon territoire", bien qu'il soit éloigné de mon lieu actuel de résidence. Très bientôt, fin février, je vais pouvoir le retrouver pour un
mois. Chouette reportage, qui se termine par un clilché qui met l'eau à la bouche, comme tu sais si bien le faire. Bises ! 

Guy 19/02/2014 11:56



J'ai envie de partager ma passion pour la randonnée-découverte avec d'autres personnes. Souvent je termine un article avec un cliché de mon repas pour montrer que la rando, c'est pas juste
"marcher"... mais aussi bien d'autres plaisirs comme celui de savourer un boeuf bourguignon au soleil !


J'espère qu'au mois de mars, nous pourrons faire une sortie ensemble sur ton territoire préféré !?


à bientôt, bises aussi ! ;-)



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher