Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 15:46

Seconde partie de ma randonnée sur les hauteurs du seuil de Saverne.

Dans l'article précédent, il était essentiellement question du château médiéval du Greifenstein (aussi parfois appelé Griffon), construit sur la pointe Est du Schlosserhoehe. Il semblerait que cet endroit était occupé bien avant le Moyen Age, où les archéologues ont retrouvé de nombreuses traces des civilisations des sommets (IIème et IIIème siècle.), notamment les fameux monuments funéraires appelés "stèles maisons".

Il y a moins d'un siècle, on trouvait encore beaucoup de ces stèles, épapillées ou regroupées sur les sommets, allant du Wasserwald au Warthenberg. Aujourd'hui, elles ont quasiment toutes disparu de nos forêts et ont pris place dans les musées ou dans les jardins des particuliers...

Au Breitkopf, on retrouve cependant des rochers portant des traces de débitage, seuls témoins de ces civilisations antiques. Au sommet, je tombe sur un vieux muret en pierres sèches qui me fait penser à celui du Purpurkopf près du Jardin de Merlin. A force de chercher, je trouve une ancienne borne, aux armoiries mystérieuses...

 

Carte IGN : 3715 OT

 

 

 

Breitkopf 8079

Le site de St Vit. Il ne reste qu'un pan de mur de la chapelle détruite par un incendie en 1865. Durant le Moyen Age, on amenait ici les malades atteints d'un curieux mal : la danse de St Guy... Des miracles ont eu lieux dans cette grotte car de nombreux ex votos en témoignent.

 

 

 

Breitkopf 8083

La maison forestière du Schweizerhof. Pourquoi ce nom ? Après la terrible Guerre de Trente (1618 - 1648), qui a vidé les campagnes alsaciennes de la quasi totalité des habitants, il a fallu repeupler d'urgence ! On a donc fait appel à l'imigration. A l'emplacement où se dresse l'actuelle maison forestière se trouvait une ferme habitée par une famille venue de Suisse.

 

 

 

                      Breitkopf 8100

                        La source des Bavarois.

 

 

 

Breitkopf 8116

 

 

 

 

Breitkopf 8121

Les rochers du Breitkopf.

 

 

 

Breitkopf 8124

 Un escalier du Club Vosgien mène au sommet sans se fatiguer !

 

 

 

Breitkopf 8130

Le Breitkopf (alt 320m).    

 

 

 

     Breitkopf 8133

      Une gravure sur un rocher : les feuilles de houx du club vosgien.

 

 

 

                       Breitkopf 8144

  Un antique muret au sommet du Breitkopf. Peut être protégeait-il un puits ?

 

 

 

Breitkopf 8148

Les flancs de la montagne sont jonchés de rochers portant des traces de débitage.

 

 

 

Breitkopf 8149

 

 

 

 

                          Breitkopf 8153

La borne que j'ai trouvé. Elle porte le n°8 du Secteur de coupe. (S N°8). L'année d'exploitation (pose) est 1769. Quant aux armoiries, ce sont celles du cardinal de Rohan : "Epée et crosse épiscopale en sautoir, cantonnées de quatre macles des Rohan". Ces bornes sont devenues râres, il n'en reste plus que 4 dans le périmètre. On en trouve aussi dans la forêt du Greifenstein.

 

 

 

Breitkopf 8162

La fontaine Mélanie, c'est aussi le prénom de l'épouse du fondateur du Club Vosgien, Richard Stieve.

 

 

 

               Breitkopf 8168

                En médaillon, l'infatigable randonneur.

 

 

 

Breitkopf 8176

L' abri du beau rivage.    

 

 

 

Breitkopf 8206

  Ciel d'hiver.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Gallo romain
commenter cet article

commentaires

Dominique 20/02/2014 20:09


Une très belle balade pleine de tous les trésors que la forêt recèle...Une jolie borne et une fontaine Mélanie où il doit faire bon se rafraîchir! Un petit exemple de la danse de St Guy? ....

Guy 20/02/2014 21:46



La danse de St Guy ? Cette maladie infectieuse (chorée de Sydenham) qui touche le système nerveux par des mouvements involontaires et désordonnés... Je crois que je vais m'abstenir de danser
le smurf devant vous !!


En été, la fontaine Mélanie est un endroit très prisé par les Savernois.



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher