Cela faisait un moment que je prévoyais de monter au Jardin des Fées avant de me rendre au rocher de Mutzig. Souvent je me suis rendu à ce dernier par des chemins parallèles, mais jamais en passant par la Grande Côte.
C'est aujourd'hui chose faite !
Le secteur est généralement très fréquenté le week-end et pour être tranquille, j'ai fait ma rando en semaine, un jeudi. J'ai quand même croisé 3 randonneurs solitaires, dont 2 à plusieures reprises dans la journée et une joggeuse qui redescendait de la Porte de Pierre, en sueur...
Un beau parcours avec pas mal de dénivelé m'attend et j'en ai pour la journée à en faire le tour.
Itinéraire : Place des Musiciens - MF du Kappelbronn - la Grande Côte - Porte de Pierre - petit Katzenberg - Porte de Pierre - rocher de Mutzig - col du Narion - MF du Grossmann - col du Narion - abri du Schliffstein - place des Musiciens.
Carte IGN : 3716 ET
Abri de la place des Musiciens à Lutzelhouse (alt 419 m.).
Derrière les sapins m'attend la Grande Côte et à son sommet l'enceinte du Jardin des Fées.
Le séquoia géant du Kappelbronn, planté en 1896 avec ses 46 mètres de haut et 7 mètres de circonférance !
Dans la montée de la Grande Côte, plusieurs pierres à cupules balisent le petit sentier. Avant de s'appeler "Grande Côte", cette coline se nommait "Vordere Langenberg".
Une pierre brisée dans l'enceinte du Jardin des Fées.
Au loin, on aperçoit le Rocher de Mutzig où j'irai faire un tour plus tard dans la journée.
Meules dormantes, d'un lointain passé.
Pierre dressée au sommet. Une légende dit que les fées entreprirent de construire un pont de ce lieu, allant jusqu'au Purpurkopf, une enceinte similaire au Jardin des Fées. Le pont était presque terminé mais la naissance du Christ fit perdre aux fées leurs pouvoirs et le pont s'écroula, d'ou les blocs de pierres qui en jonchent les pentes..
D'autres voient sur ce site un observatoire astronomique datant de l'Age de Fer..
En me dirigeant vers la Porte de Pierre, je tombe sur un Picasso forestier...
La Porte de Pierre (Türgestell - alt 858 m).
Je comptais prendre mon repas ici mais.. des cyclistes avaient décidé d'y faire une pause...
Vers le petit Katzenberg. Un muret en pierres sèches part de la Porte de Pierre et s'étire jusqu'à la ruine du chateau.Ce muret continue cependant à l'opposé, jusqu'au col du Narion, sans doute pour délimiter la forêt..
Sommet du petit Katzenberg (alt 902 m). Les spécialistes appellent ce chateau "la muraille", il n'a donc pas encore livré son vrai nom.
Les archives restent muettes quant à l'existence de ce chateau. Il faut donc faire "parler les pierres".Elles nous indiquent qu'elles ont été taillées au début du XIII eme siècle et portent de nombreuses marques de tacherons.Les médiévistes s'accordent à dire que la forteresse n'a jamais été achevée car on retrouve nombres de gros blocs sans trous de levage.
Enfin, mon repas du jour (le lapin de Pâques est déjà passé par là...)
On y trouve également des vestiges de fortifications en pierres sèches. on pourrait penser qu'elles datent de bien avant l'époque médiévale, mais il n'en est rien! Ces murs sont l'oeuvre de soldats de la Première Guerre Mondiale pour abriter un poste de guet. A bien y regarder, on s' aperçoit qu'ils y ont glissé l'un ou l'autre blocs à bossage.
De retour au bel arc de triomphe, j'effectue rapidement un auto-portrait pour avoir une idée de la taille du monument (5 mètres de haut).
Vue très rapprochée sur les 2 Nideck.
Je laisse derrière moi le petit Katzenberg (au centre) pour aller au Rocher de Mutzig.
HLM pour oiseaux...
UNO 30/03/2012 15:38
Guy 30/03/2012 16:33
Irène 30/03/2012 14:19
randoalsacevosges 15/04/2012 21:50