Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 11:10

L'été n'est pas encore passé mais déjà la nature nous fait comprendre que l'automne est à nos portes. Quelques signes qui ne trompent pas, tels les premières feuilles qui jaunissent et qui tombent, des vignes aux grappes gorgées de soleil attendent les vendangeurs et des colchiques qui fleurissent aux pieds des pommiers ne sont que préludes aux brouillards effaçant doucement les paysages alsaciens. 

Pour parcourir les sentiers balisés "anneau rouge" autour de Dauendorf, mieux vaut choisir un jour où il ne pleut pas, sinon gâre aux chaussures boueuses ! D'ailleurs le circuit fait de nombreux coudes pour rester sur des chemins ruraux praticables.

Nous prenons le départ au Geiersberg, une petite colline entre Pfaffenhoffen et Dauendorf. Le sentier passe par deux abris au milieu des vergers et des vignes avant de conduire à Ringeldorf. Bien sûr, on peut choisir d'autres itinéraires tant les chemins de traverse sont nombreux. Retour sur Dauendorf en passant par deux chapelles chargées d'Histoire... 

 

 

Carte IGN : 3714 ET

 

 

 

Nord 0750

Belle vue sur les villages des alentours et la ligne bleue des Vosges du Nord.

 

 

 

 

Nord 0751

 

 

 

 

Nord 0757

 Baies d'églantines. J'aime beaucoup cette confiture...

 

 

 

 

Nord 0761

En descendant du Geiersberg (alt 261m). 

 

 

 

Nord 0762

                      Une meule de l'ancien moulin du Val de Moder "Krebmühl". 

 

 

 

Nord 0765

Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été... 

 

 

 

Nord 0776

Les vignes d'antant font place à des petits vergers. 

 

 

Nord 0782

La tour du garde-vigne est aujourd'hui un abri pour randonneurs. Toute cette colline, faisant partie du ban de Niedermodern, était jadis couverte de vignes. Cette tour circulaire est haute de 8 mètres. Elle permettait au garde, installé à l'étage de bien surveiller le secteur. On ne rigolait pas avec les chapardeurs de raisins ! 

 

 

 

Nord 0784

 

 

 

 

Nord 0785

Le millésime 2013 est prometteur... 

 

 

 

 Nord 0789

 Encore un des rare champ de tabac en Alsace.

 

 

 

Nord 0790

                                                  Un calvaire sur ce sentier rural. 

 

 

 

Nord 0791

Au milieu des houblonnières, la chapelle Saint Antoine du 18ème siècle. Elle présente un plan octogonal. Ce sanctuaire fut érigé par une famille paysanne dont les 8 garçons étaient appelés sous les drapeaux dans la Grande Armée de Napoléon 1er. Les parents promirent d'édifier cette chapelle si leurs fils rentraient tous sains et saufs après la guerre. Leur voeu fut exaucé et la chapelle construite. 

 

 

 

Nord 0792

                        A droite, une statue de St Urbain, patron des viticulteurs. 

 

 

 

Nord 0799

La chapelle de la Croix Noire date de 1876. Une épidémie de peste frappait l'Alsace au milieu du 14ème siècle. Dauendorf comptait environ une centaine d'habitants en 1348, il ne restait plus que 4 foyers en 1377 !

Les survivants incendièrent le village et se réfugièrent dans un petit bois à côté des habitations réduites en cendres. Ils construisirent des huttes d'ou le nom de "Huttenwald" d'un quartier de Dauendorf. Derrière la chapelle se trouve la fameuse croix noire, érigée par les villageois pour empêcher la peste d'atteindre les maisons. Peine perdue ! 

 

 

 

Nord 0794

                                                L'intérieur de la chapelle de la Croix Noire. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Philippe 16/09/2013 13:01


Bonjour Guy. Joli parcours et très intéressant. J'ai remarqué une jolie tête sculptée sur le calvaire. C'était une balade à finir par une dégustation de vin nouveau dans un caveau, à moins qu'il
ne soit encore trop tôt. 

Guy 17/09/2013 18:10



Bonjour Philippe, c'est encore un peu tôt pour déguster le vin nouveau. Bientôt, on commencera à vendanger le crémant, puis ce sera le tour des autres cépages. Mais bon, j'ai appris à me méfier
du vin nouveau...



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher