L'été n'est pas encore passé mais déjà la nature nous fait comprendre que l'automne est à nos portes. Quelques signes qui ne trompent pas, tels les premières feuilles qui jaunissent et qui tombent, des vignes aux grappes gorgées de soleil attendent les vendangeurs et des colchiques qui fleurissent aux pieds des pommiers ne sont que préludes aux brouillards effaçant doucement les paysages alsaciens.
Pour parcourir les sentiers balisés "anneau rouge" autour de Dauendorf, mieux vaut choisir un jour où il ne pleut pas, sinon gâre aux chaussures boueuses ! D'ailleurs le circuit fait de nombreux coudes pour rester sur des chemins ruraux praticables.
Nous prenons le départ au Geiersberg, une petite colline entre Pfaffenhoffen et Dauendorf. Le sentier passe par deux abris au milieu des vergers et des vignes avant de conduire à Ringeldorf. Bien sûr, on peut choisir d'autres itinéraires tant les chemins de traverse sont nombreux. Retour sur Dauendorf en passant par deux chapelles chargées d'Histoire...
Carte IGN : 3714 ET
Belle vue sur les villages des alentours et la ligne bleue des Vosges du Nord.
Baies d'églantines. J'aime beaucoup cette confiture...
En descendant du Geiersberg (alt 261m).
Une meule de l'ancien moulin du Val de Moder "Krebmühl".
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été...
Les vignes d'antant font place à des petits vergers.
La tour du garde-vigne est aujourd'hui un abri pour randonneurs. Toute cette colline, faisant partie du ban de Niedermodern, était jadis couverte de vignes. Cette tour circulaire est haute de 8 mètres. Elle permettait au garde, installé à l'étage de bien surveiller le secteur. On ne rigolait pas avec les chapardeurs de raisins !
Le millésime 2013 est prometteur...
Encore un des rare champ de tabac en Alsace.
Un calvaire sur ce sentier rural.
Au milieu des houblonnières, la chapelle Saint Antoine du 18ème siècle. Elle présente un plan octogonal. Ce sanctuaire fut érigé par une famille paysanne dont les 8 garçons étaient appelés sous les drapeaux dans la Grande Armée de Napoléon 1er. Les parents promirent d'édifier cette chapelle si leurs fils rentraient tous sains et saufs après la guerre. Leur voeu fut exaucé et la chapelle construite.
A droite, une statue de St Urbain, patron des viticulteurs.
La chapelle de la Croix Noire date de 1876. Une épidémie de peste frappait l'Alsace au milieu du 14ème siècle. Dauendorf comptait environ une centaine d'habitants en 1348, il ne restait plus que 4 foyers en 1377 !
Les survivants incendièrent le village et se réfugièrent dans un petit bois à côté des habitations réduites en cendres. Ils construisirent des huttes d'ou le nom de "Huttenwald" d'un quartier de Dauendorf. Derrière la chapelle se trouve la fameuse croix noire, érigée par les villageois pour empêcher la peste d'atteindre les maisons. Peine perdue !
L'intérieur de la chapelle de la Croix Noire.
Philippe 16/09/2013 13:01
Guy 17/09/2013 18:10