Cela faisait un petit moment que j'avais envie de faire cette belle randonnée, mais il me fallait un jour de beau temps, ce qui était plutôt rare ces derniers temps. Le circuit que j'ai fait en compagnie de mon fils ainé fait environ 17 kms. Nous traverserons des vergers, des prés, des vignobles et aussi 4 villages Bas-rhinois, bien connus de tous. Ces villages recellent pourtant des petits détails insolites qui sont peut être moins connus, parfois des habitants eux-même...
Boersch, Rosheim sont de beaux villages touristiques, possèdant un patrimoine médiéval important, comme ces vestiges de fortifications et surtout de belles portes qui nous sont parvenues en bon état. On retrouve aussi une architecture de style Renaissance rhénan. L'hôtel de ville de Boersch en est un bel exemple.
Bischoffsheim est le premier village traversé. Il est dominé par le Bischenberg et son couvent. Mais c'est dans la rue principale que je vais faire une découverte intéressante. De loin, on dirait une fleur aux larges pétales ondulantes, mais de près, le doute n'est plus permis : il s'agit bien d'un svastika. Ce symbole sculpté dans le grès peut paraitre étrange, car en plus d'être là, à la vue de tous, il trône en bonne place sur la façade de cette ferme Alsacienne. Il ne reste plus qu'à retrouver son histoire...
Itinéraire : Bischoffsheim - Bischenberg - Boersch - Rosenwiller - Bruderberg - Rosheim - Bischoffsheim.
Carte IGN : 3716 ET
Bischoffsheim et la fontaine Saint Rémy au premier plan.
Une ferme aux portes à battants en demi-cercle, comme il en existe tant d'autres...
C'est entre les 2 portes que se trouve le svastika. C'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n'est pas toujours la même signification. Svastika est un terme Sanskrit qui veut dire Bonne santé, Bonne fortune. C'est donc un porte-bonheur qu'il faut voir ici. Cette sculpture est ici bien avant qu'un Bavarois moustachu ne se l'approprie et ne transforme ce symbole sous sa forme anguleuse en objet d'horreur.
En face de la chapelle Notre Dame des 7 Douleurs du couvent du Bieschenberg, se situe le chemin de croix le plus ancien d'Alsace. Il date de 1732 et a subit de lourdes dégradations pendant la Révolution.
La petite forêt de l'Eichwaeldel, au Bischenberg.
Nous arrivons aux portes de Boersch. Cette charmante localité établie sur la voie romaine fut fortifiée en 1340. La vieille ville, presque inchangée, est défendue par une enceinte bien conservée et 3 de ses 4 portes.
La Grand-place fleurie est cernée de façades Renaissance dont celle de l'hôtel de ville de 1565. Son puit à 6 seaux, est l'un des plus beaux d'Alsace avec celui d'Obernai, remonte à 1617. Les linteaux de porte de la ville intra-muros portent souvent des emblèmes de métiers.
Nous sommes bien sur le chemin de Compostelle !
Déjeuner sur le sentier des balcons de Rosenwiller, sous un noyer...
Des raviolis oui, mais... et pour dessert: mendiant aux cerises !
C'est à Rosenwiller que se trouve un centre de la LPO, la ligue pour la protection des oiseaux. Ce centre a recueilli plus de 90 espèces d'oiseaux depuis son ouverture en 2010 ! Il a été placé ici à l'écart des bruits, en lisière des forêts, des prairies et des vergers pour faciliter les relachements des pensionnaires.
Juste en face du centre de la LPO se trouve le cimetière Israélite. Il s'agit du plus ancien cimetière Juif d'Alsace et figure dans les documents anciens dès 1366. Quand les évèques accusèrent les Juifs d'avoir propagé la Peste noire en 1349, ils les bannirent des villes et ces populations dûrent s'expatrier et se dissiper dans les campagnes.
Parmis les quelques 6000 tombes réparties sur les 4 hectares du cimetière, une sépulture attire mon attention. En effet, car cette tombe porte exactement le même svastika que la ferme de Bischoffsheim !
Dans le village, une croix rurale de 1597. Je ne parviens pas à tout déchiffrer. C'est un mélange de dialectes anciens.
Sur une façade de maison, ce joli trompe-l'oeil...
...Qui ne manque pas d'humour !
Les vergers du Bruderberg.
A Rosheim, on peut admirer la maison des Païens. C'est le plus ancien édifice civil d'Alsace. Il date de 1152. L'escalier extérieur de la maison romane rappelle qu'à cette époque, le rez-de-chaussé (dévolu au négoce) ne communiquait pas avec le premier étage (habitation). Sur une autre face du batiment, on peut remarquer les latrines en encorbellement !
Et aussi 2 belles têtes médiévales...
Le mendiant de Rosheim. La visite de l'église romane se fera dans un prochain article...
Et c'est par cette porte que nous rejoignons Bischoffsheim, le point de départ !
Anne 23/09/2014 21:41
Guy 24/09/2014 14:18
dominique 03/09/2014 22:22
Philippe 03/09/2014 20:49