Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 08:44

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de faire cette belle randonnée, mais il me fallait un jour de beau temps, ce qui était plutôt rare ces derniers temps. Le circuit que j'ai fait en compagnie de mon fils ainé fait environ 17 kms. Nous traverserons des vergers, des prés, des vignobles et aussi 4 villages Bas-rhinois, bien connus de tous. Ces villages recellent pourtant des petits détails insolites qui sont peut être moins connus, parfois des habitants eux-même...

Boersch, Rosheim sont de beaux villages touristiques, possèdant un patrimoine médiéval important, comme ces vestiges de fortifications et surtout de belles portes qui nous sont parvenues en bon état. On retrouve aussi une architecture de style Renaissance rhénan. L'hôtel de ville de Boersch en est un bel exemple.

Bischoffsheim est le premier village traversé. Il est dominé par le Bischenberg et son couvent. Mais c'est dans la rue principale que je vais faire une découverte intéressante. De loin, on dirait une fleur aux larges pétales ondulantes, mais de près, le doute n'est plus permis : il s'agit bien d'un svastika. Ce symbole sculpté dans le grès peut paraitre étrange, car en plus d'être là, à la vue de tous, il trône en bonne place sur la façade de cette ferme Alsacienne. Il ne reste plus qu'à retrouver son histoire...

 

Itinéraire : Bischoffsheim - Bischenberg - Boersch - Rosenwiller - Bruderberg - Rosheim - Bischoffsheim.


Carte IGN : 3716 ET

 

 

Bas-Rhin 3946

Bischoffsheim et la fontaine Saint Rémy au premier plan.

 

 

 

Bas-Rhin 3949

Une ferme aux portes à battants en demi-cercle, comme il en existe tant d'autres...

 

 

 

            Bas-Rhin 3951

C'est entre les 2 portes que se trouve le svastika. C'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n'est pas toujours la même signification. Svastika est un terme Sanskrit qui veut dire Bonne santé, Bonne fortune. C'est donc un porte-bonheur qu'il faut voir ici. Cette sculpture est ici bien avant qu'un Bavarois moustachu ne se l'approprie et ne transforme ce symbole sous sa forme anguleuse en objet d'horreur.

 

 

 

Bas-Rhin 3959

En face de la chapelle Notre Dame des 7 Douleurs du couvent du Bieschenberg, se situe le chemin de croix le plus ancien d'Alsace. Il date de 1732 et a subit de lourdes dégradations pendant la Révolution.

 

 

 

                        Bas-Rhin 3969

                        La petite forêt de l'Eichwaeldel, au Bischenberg.

 

 

 

Bas-Rhin 3984

Nous arrivons aux portes de Boersch. Cette charmante localité établie sur la voie romaine fut fortifiée en 1340. La vieille ville, presque inchangée, est défendue par une enceinte bien conservée et 3 de ses 4 portes.

 

 

 

Bas-Rhin 3994

La Grand-place fleurie est cernée de façades Renaissance dont celle de l'hôtel de ville de 1565. Son puit à 6 seaux, est l'un des plus beaux d'Alsace avec celui d'Obernai, remonte à 1617. Les linteaux de porte de la ville intra-muros portent souvent des emblèmes de métiers.

 

 

 

      Bas-Rhin 4016

      Nous sommes bien sur le chemin de Compostelle !

 

 

 

Bas-Rhin 4025

Déjeuner sur le sentier des balcons de Rosenwiller, sous un noyer...

 

 

 

Bas-Rhin 4026

Des raviolis oui, mais... et pour dessert: mendiant aux cerises !

 

 

 

Bas-Rhin 4035

C'est à Rosenwiller que se trouve un centre de la LPO, la ligue pour la protection des oiseaux. Ce centre a recueilli plus de 90 espèces d'oiseaux depuis son ouverture en 2010 ! Il a été placé ici à l'écart des bruits, en lisière des forêts, des prairies et des vergers pour faciliter les relachements des pensionnaires.

 

 

 

Bas-Rhin 4047

Juste en face du centre de la LPO se trouve le cimetière Israélite. Il s'agit du plus ancien cimetière Juif d'Alsace et figure dans les documents anciens dès 1366. Quand les évèques accusèrent les Juifs d'avoir propagé la Peste noire en 1349, ils les bannirent des villes et ces populations dûrent s'expatrier et se dissiper dans les campagnes.

 

 

 

 Bas-Rhin 4042

Parmis les quelques 6000 tombes réparties sur les 4 hectares du cimetière, une sépulture attire mon attention. En effet, car cette tombe porte exactement le même svastika que la ferme de Bischoffsheim !

 

 

 

                          Bas-Rhin 4063

Dans le village, une croix rurale de 1597. Je ne parviens pas à tout déchiffrer. C'est un mélange de dialectes anciens.

 

 

 

                 Bas-Rhin 4067 

                  Sur une façade de maison, ce joli trompe-l'oeil...

 

 

 

      Bas-Rhin 4070

        ...Qui ne manque pas d'humour !

 

 

 

Bas-Rhin 4075

Les vergers du Bruderberg.

 

 

 

                         Bas-Rhin 4084

A Rosheim, on peut admirer la maison des Païens. C'est le plus ancien édifice civil d'Alsace. Il date de 1152. L'escalier extérieur de la maison romane rappelle qu'à cette époque, le rez-de-chaussé (dévolu au négoce) ne communiquait pas avec le premier étage (habitation). Sur une autre face du batiment, on peut remarquer les latrines en encorbellement !

 

 

 

Bas-Rhin 4078

Et aussi 2 belles têtes médiévales...

 

 

 

Bas-Rhin 4138

Le mendiant de Rosheim. La visite de l'église romane se fera dans un prochain article...

 

 

 

Bas-Rhin 4148

Et c'est par cette porte que nous rejoignons Bischoffsheim, le point de départ !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Anne 23/09/2014 21:41


Ce circuit est-il balisé ?  C'est une superbe balade !

Guy 24/09/2014 14:18



Ce circuit n'est pas proposé par le club vosgien comme tel mais tous les sentiers empruntés sont balisés, je les ai juste adapté à ma sauce... Vous retrouverez facilement mon itinéraire sur
la carte IGN "Mont Ste-Odile, Molsheim, Obernai (vallée de la Bruche) 3716 ET.



dominique 03/09/2014 22:22

Parmis les quelques 6000 tombes réparties sur les 4 hectares du cimetière israélite : j'ai toujours rêvé de le visiter ...

Philippe 03/09/2014 20:49


Superbe randonnée sur le chemin de St Jacques. La traversée de nos jolis villages Alsaciens révèle souvent de curieuses découvertes et beaucoup de têtes magnifiquement sculptées. Il m'arrive
parfois de débuter volontairement une randonnée par un village Alsacien juste pour le plaisir de faire de jolies découvertes et ce fut le cas il y a quelques jours. L'article paraitra
prochainement. 

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher