Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 15:12

Vous connaissez sûrement Graufthal et ses maisons troglodytiques du 18ème siècle. Les habitants des maisons des roches ne sont pas les premiers a venir habiter dans ces falaises appelées "Teufelfels", les roches du diable. Lors d'une visite, je trouve 18 stries en forme de quille de bateau sur ce rocher, datant d'une occupation préhistorique.

Près du site des maisons des rochers, on trouve les maigres vestiges d'une ancienne abbaye. Il s'agit des ruines de l'abbaye Saint Gangolphe fondée en l'an 748 par Siegbald, évèque de Metz.

Au cours de la randonnée, nous monterons au Schiertorfelsen, c'est le plus vaste rocher en forme d'arche des Vosges du Nord. Son accès n'est pas très aisé, surtout par temps humide. Ce rocher se trouve dans une dépression du Buergerwald à environ 1 kilomètre au Sud -Est de Graufthal. En continuant sur le GR532, on atteint le lieu-dit Oberhof. A 500m à l'Ouest du hameau, d'étranges gravures ornent un rocher lisse. Ce sont les roches peintes.

Une légende plane autour de graufthal et d'Oberhof : dans la vallée de la Zinsel, les habitants découvrent un grand nombre de haches en pierre en effectuant leurs travaux dans les champs ! Les archéologues s'interrogèrent : Y a-t-il un atelier dans les environs où les haches auraient pu être fabriquées à l'époque préhistorique ? Les villageois ont une toute autre explication. Eux connaissent THOR, ce dieu célèbre pour sa déxtérité à lancer son marteau, vite confondu avec une hache ! Ils nommèrent ce dieu "Donar" et aujourd'hui encore, quand éclate l'orage et le tonnerre, on dit "es donnert"...

Les anciens de Graufthal expliquent que chaque fois que Donar lance son marteau, celui-ci en tombant sur la terre, déclenche le bruit du tonnerre. Et chaque fois on retrouve une hache à l'endroit de l'impact de l'éclair...

Voilà pourquoi on a retrouvé tant de haches en pierre autour de Graufthal !

 

Carte IGN : 3714 ET

 

 

 

Roches 0020 

Les maisons des rochers à Graufthal. L'une des demeure a été transformée en atelier au 19ème siècle, où l'on fabriquait des allumettes au phosphore, ce qui n'était pas sans danger ! 

 

 Roches 0025

Vers l'arrière de la falaise, j'ai trouvé ces polissoirs datant probablement du néolithique. 

 

 

 

Roches 0019

Quelques arcades sont les seuls témoins de l'abbaye St Gangolphe, refondée au XIIème siècle par les cistériens. Elle subit les assauts des Armagnacs en 1444, puis ceux des Rustauds en 1525. L'abbaye ne se relèvera pas des dommages causés par la Guerre des religions, obligeant les moniales à quitter les lieux en 1551. Les pierres furent réutilisées pour construire l'église protestante.

 

 

 

Roches 0073

 Rocher dans un écrin automnal à la sortie de Graufthal.

 

 

 

Roches 0027 

 

 

 

Roches 0030

 Petite grimpette vers le Schiertorfelsen.

 

 

 

Roches 0032

"Schiertor" veut dire "porte de grange" et vue la taille de l'arche, c'est un nom qui lui va plutôt bien ! 

 

 

 

Roches 0038

                                     L'ouverture fait dans les 22m sur 7m de haut ! 

 

 

 

Roches 0056-copie-1

 

 

 

 

Roches 0059

                       Une gravure sur un éboulis. 

 

 

 

Roches 0061

                                 Le sommet est facilement accessible. 

 

 

 

Roches 0062

Près d'Oberhof, les roches peintes ou roches écrites. Elles se trouvent dans un virage de la route D133. 

 

 

 

Roches 0063

Sur cette paroi de grès d'une trentaine de mètres de long, on retrouve plusieurs dizaines de gravures représentant des églises, des blasons mais surtout de représentations assez naïves d'oiseaux. Quelques traces de peintures sont encore incrustées dans la roche. 

 

 

 

Roches 0064

De quand datent-elles ? Probablement du 17ème siècle, lorsque des soldats de Louis XIV étaient en faction près du poste frontière. On retrouve le mot "ROY" ainsi qu'une fleur de lys, symbole de la royauté.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Rochers
commenter cet article

commentaires

Dominique 26/02/2016 15:44

Belles photos de ces gravures inconnues ....

randoalsacevosges 26/02/2016 19:52

Je te montrerai où elles se trouvent ...

UNO 29/11/2013 19:21


Bonjour Guy Belle pt sortie, la schiertorfels je ne connait pas mais un jour au retour d'une rando dans le coin, dommage pour la roche gravé on a du mal a pouvoir ce garer, par contre
les photos sont bien réussi  Amitié à toi

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher