Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 07:04

Il y a plusieurs sentiers qui mènent au château de Lutzelbourg. Il y a même une route goudronnée qui conduit directement devant l'entrée de la ruine. L'un de ces sentiers passe par le rocher du Petit Moulin. J'ignore pourquoi on l'a appelé ainsi, mais certainement y avait-il un moulin près du rocher, à une certaine époque.

Il faut passer par une série d'escaliers métalliques très raides pour atteindre le sommet, d'où l'on a une belle vue sur Lutzelbourg et la vallée de la Zorn. A quelques pas de là se trouve une fontaine du nom de Mélusine, la fée des sources et des rivières. Nul doute que ce nom est en rapport avec une des légendes du château médiéval...

Quelle surprise attend le visiteur ! A la place de la garnison, vous trouverez maintenant des chèvres ! Elles assurent l'entretien des espaces verts. Plus moyen de faire la moindre photo sans qu'il n'y ait une paire de cornes ou une barbichette dans le champs !

 

Carte IGN : 3715 OT

 

 

Chateau 3108 

Le Lutzelbourg perce au travers des branches. 

 

 

 

Chateau 3117

                                       Au bas du rocher du Petit Moulin. 

 

 

 

Chateau 3120

                  5 escaliers un peu raides se faufillent dans la faille étroite du rocher. 

 

 

 

Chateau 3124

 Le sommet est bien aménagé.

 

 

 

Chateau 3131

                    Un petit rocher couvert de gravures... 

 

 

Chateau 3127 

Vue sur la vallée de la Zorn. 

 

 

 

Chateau 3137

 La fontaine Mélusine (alt 320m).

 

 

 

Chateau 3239 

Le Lutzelbourg est très ancien. Il a été construit au XIIème siècle et une partie date même du XIème siècle. Son nom signifie "petit château" car son domaine ne couvrait que 90 hectares.

 

 

 

Chateau 3204 

Derrière les chèvres se trouve le donjon carré appelé "tour de Fénétrange". Ce donjon, élevé en 1160,  n'a été appelé ainsi qu'en 1344, lorsque l'évèque de Metz cède une partie du château à Bourcard de Fénétrange.

 

 

 

Chateau 3183 

En face de ce bâtiment se trouve un second donjon, pentagonal. Son étrave est tournée vers le château, ce qui veut dire que l'un des copropriétaire était en "désaccord" avec un des autres copropriétaire. Les forteresses médiévales ont souvent été morcelées, ce qui a bien souvent valu leur perte.

 

 

 

Chateau 3193 

Je trouve ces ruines particulèrement romantiques. Il est agréable de s'y promener et de s'étendre sous un des grands tilleuls... 

 

 

Chateau 3191 

 L'ancienne place forte offre aussi un beau panorama sur la vallée de la Zorn. 

 

 

 

Chateau 3215

On recense parmi les derniers propriétaires un certain Adolf Germain, notaire de Phalsbourg. Il racheta la ruine en 1840, la sauvant in extremis. En effet, les entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer étaient très interessées par les pierres du château... Un autre propriétaire célèbre fut le professeur Koeberlé, celui qui fit des fouilles au Mont Sainte Odile, notamment autour du mur païen. Il donna son nom à l'une des portes du fameux mûr. 

 

 

 

Chateau 3185

                         Tiens, une tête ! 

 

 

 

 

Chateau 3169

Et encore une tête... Décidement, ces chêvres sont partout ! Elles proviennent de la chèvrerie située juste en face du château. 

 

 

 

Chateau 3227

                Ici devait se trouver la cuisine puisqu'il y a un évier en grès sous la fenêtre... 

 

 

 

Chateau 3229

Et encore une tête sculptée ! En 1566, le comte palatin Georges-Jean de Veldenz (le fameux Jerry Hans), hérita du château, qui est d'ailleurs cité comme "délabré", en même temps que du château de La Petite Pierre. Il fit établir un devis pour le reconstruire, mais le montant de 14000 florins, une somme colossale, l'en dissuada ! 

 

 

 

Chateau 3241 

Fin de la visite du Lutzelbourg-Zorn, un beau château de grès rose qui s'inscrit parfaitement sur la barre rocheuse sur laquelle il a été édifié. 

 

 

 

Chateau 3246

                       L'automne, c'est aussi la saison des chataignes... 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 06/11/2013 10:02


Ca s'appelle "faire d'une (vieille) pierre, deux coups. "


Et même trois dans ce cas. 

guy 06/11/2013 17:00



;-)



Martine Schnoering 06/11/2013 08:37


Très bel article où je découvre le rocher du Moulin. Les biquettes, qui resssemblent furieusement à des chamois, animent agréablement le décor du château de Lutzelbourg ! Des animaux dans un
site, c'est toujours un plus. Bises 

Guy 06/11/2013 09:56



Ces biquettes, très dociles, ajoutent un côté "vivant" à cette ruine, en plus de cela, elles font l'attraction des curieux qui ne viennent que pour elles ! Les visiteurs du château qui ne
connaissent pas la chèvrerie y font automatiquement un tour et achètent des fromages ! L'un fait la promotion de l'autre...



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher