Pour celles et ceux qui aiment les beaux rochers, l'Altschlossfelsen est tout indiqué. C'est une barre de grès longue de près de 1,5 kilomètre, rassemblant tout ce que l'on peut espérer trouver en tels endroits : des grottes, des tours, des tunnels, des lichens, des abris sous roche, différentes érosions, des gravures et même des stries laissées par nos ancètres lorsqu'ils polissaient leurs outils sur un rocher pour les affûter.
Pour visiter cet endroit magnifique, il faut vous rendre au village frontalier de Roppeviller. Au bout du village, suivez le sentier balisé chevalet jaune qui mène dans la forêt de Lauerstein. Avant d'aller au Altschlossfelsen, je suggère de prendre d'abord à gauche pour découvrir le rocher de Diane. Cet endroit était un abri occupé périodiquement par les hommes du néolithique. A quelques pas de là se trouve un bas relief appelé gravure de la triade, déjà très érodé. Il est d'époque gallo-romaine.
En reprenant la route de Bitche, il y a un affleurement rocheux sur lequel il y a également une gravure. C'est la Herzogshand, ou la Main du Prince. D'après la légende, un prince y fut dévoré par les bêtes féroces et on ne retrouva de son corps que sa main...
Carte IGN : 3713 ET
Des polissoirs du néolitique dans un abri sous-roche.
Cette scène de chasse représente Diane, déesse de la chasse. A droite, il y a Mercure, le dieu du commerce et à gauche se trouve Sylvain, dieu de la forêt.
Hugo au Altschlossfelsen.
Tiens, une tête !
"Fafa" a cru bon de marquer son passage au dessus de ces polissoirs ...
Les gigantesques tours au soleil.
Les monstres sont lachés !
Au dessus de ces rochers se trouvait un château médiéval, il n'en subsiste que quelques pierres.
Gravure d'une maison.
Un dolmen naturel.
Beauté de la nature...
Un passage étroit, creusé par le vent.
Notre déjeuner sur un banc.
Repos au Himmels Blick ! ( on est en Allemagne..)
Le rocher de la fameuse Main du prince...
Marie josé et les amis des lamas 05/12/2014 14:56
Guy 05/12/2014 16:20