L'Histoire de cette nouvelle ville commence lorsque le royaume de France perd la ville de Breisach am Rhein, située sur la rive allemande. Breisach am Rhein est devenu le Vieux Brisach lorsque Louis XIV ordonna à Vauban de batir une place forte pour compenser cette perte. La nouvelle ville comblera un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse. Neuf Brisach est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Les travaux de terrassements sont entrepris en 1699, et 4 années plus tard, une place forte a surgi là où auparavant il n'y avait rien !
Pour beaucoup, Neuf Brisach est le chef d'oeuvre de Vauban. C'est en tout cas sa dernière réalisation. Sébastien LePrestre de Vauban (1633 - 1707) est nommé commissaire générale des fortifications par le roi de France. Il se consacre dès lors à fortifier les frontières du royaume par des ouvrages défensifs, citadelles ou places fortes.
La grande ouverture d'esprit de Vauban le fait briller dans d'autres domaines. Il excelle dans la politique, la religion, la navigation fluviale tout en menant une grande carrière militaire en parallèle.
La porte de Colmar. Autrefois un pont-levis autorisait l'accès à la place forte.
Le système défensif est constitué de bastions et de courtines.
La porte de Belfort.
La porte de Belfort abrite le musée Vauban.
L'église Royale Saint Louis est construite sur la place d'Armes.
Le reste de la ville ne présentant pas un grand intéret en termes d'architectures, j'ai donc pris en photo ce vélo...
La place forte est construite en forme octogonale.
Là, c'est vu du ciel (photo Wikipédia).
L'ennemi est constamment sous le feu des défenseurs et les canons sont installés pour permettre un tir croisé.
La défense comporte 8 bastions qui abritaient 300 soldats. La muraille a une épaisseur de 3 mètres. Les civils s'y réfugièrent en 1870 et en 1945.
Aujourd'hui, il n'y a guère plus que les pigeons qui s'intéressent aux vieilles pierres...
La porte de Colmar.
Nous n'avons pas trouvé de restaurant à Neuf Brisach (à part des plats à emporter !). Ce délicieux repas nous a été servi à Colmar. Bibeleskas et lapin avec des knëpfle...