Dans la grande forêt de Dabo, entre Haselbourg et Hellert se trouve une barre rocheuse nommée Falkenfels. C'est un rocher qui se prête à l'escalade, mais ce n'est pas pour cette raison que je vais le visiter.
En 1872, un recensement dénombre quelques dizaines de personnes vivant sous les rochers. Cela ne plaît pas à tout le monde car, pour les obliger à habiter dans les villages, l'Administration des Forêts prussienne fait sauter les cavernes à l'explosif. Seuls subsistent 3 habitations sur des terrains privés.
Les derniers troglodytes furent Martin Lingenheld (Felsemartin) et son épouse Sophie. Mais aussi le gardien de cochons, Eduard Himbert connu sous le nom de Waldbruder.
Aujourd'hui, il ne reste plus que 2 maisons troglodytes, qui montrent ce que pouvait être la vie, très rude, menée par ces marginaux. Le confort était des plus rudimentaire.
Il n'y avait pas que les hommes qui vivaient dans la roche. Le faucon vient aussi y nidifier, d'où le nom de Falkenfels (rocher des faucons).
Je poursuis mon chemin vers le Nusskopf. Le sentier descend vers la vallée du Schacheneck où de faibles vestiges d'une chapelle médiévale sont encore visibles. Un beau baptistère en grès sculpté est le seul témoin de ce que fût l'église du village disparu de Fischbach. Il est mis en valeur sous une structure de colombage qui le protège des intempéries.
L'histoire de Fischbach est tragique. Le village a été attaqué une première fois en 1444 par les Armagnacs. Les Ecorcheurs, c'est ainsi qu'étaient surnomés ces mercenaires, pillaient et détruisaient tout sur leur passage. Fischbach connu une nouvelle attaque en 1632, menée cette fois-ci par les Suédois, lors de la terrible Guerre de Trente ans. Après leur passage, le village ne se relèvera plus jamais de ses cendres.
Carte IGN : 3715 OT
Le sommet des Falkenfels (alt 426m).
Vue sur Schaeferhof.
Sculpture insolite !
Aux pieds du rocher des Faucons.
Nom donné à une voie d'escalade.
Tout en haut et bien caché, un nid de faucon.
Maison troglodyte du Falkenfels.
La seconde est plus spacieuse.
Les maisons furent restaurées il y a une vingtaine d'années.
Un four à pain, un évier et c'est à peu près tout ! L'hiver, un poêle chauffait la maison.
Vers le Schacheneckthal, je croise le regard d'une limace rouge...
La chapelle Saint Fridolin. Seul un pan de mur, à droite, subsiste de la chapelle.
Saint Fridolin était un moine irlandais.
Le baptistère monolithique en grès datant du 9ème siècle !
Vestiges d'arc brisés.
Au bas de la chapelle coule une source vertueuse contre les maladies de peaux et les maux de gorges...