Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 06:55

La colline calcaire du Bollenberg est surtout connue pour l'excellence de ses vins. L'exposition exceptionnelle et un sol adapté à la vigne font en sorte que les viticulteurs transforment le fruit de leurs vignobles et de leur travail en 2 vins blancs classés "grand cru" : les Grands Crus Pfingstberg et Zinnkoepflé.

Mais ce n'est pas le vin qui a rendu célèbre cet endroit. Ce sont les sorcières ! Pendant près de 2 siècles, une chasse aux sorcières a embrasé la vallée du Rhin et tout particulièrement ici. Ainsi à Rouffach, pas moins de 62 sorcières furent jugées et condamnées pour la seule année de 1615...

Peut être est-ce dû à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore que peut offrir une colline sèche ? Des anémones pulsatilles, des orchidées, des plantes médicinales qui attirent des animaux tout aussi surprenants et donc attirent également des botanistes, des herboristes, guérisseurs et... sorcières. Le pas est vite franchi... Il n'en fallait pas plus pour attacher ces personnes suspectes aux bûchers !

Dans le registre de la Commission chargée de combattre la sorcellerie, on retrouve le nom de "Affenberg" - ou montagne des Singes - une autre appelation pour la montagne des Sorcières. Des singes à cet endroit-là, il y a forcément de la sorcellerie là-dessous !

L'année 1630 a vue des scènes horribles se dérouler au Bollenberg. Des scènes de tortures, de mutilations perpétrées par les bourreaux, si affreuses que je ne peux les raconter en détails sous peine de choquer les âmes les plus sensibles. Heureusement aujourd'hui, cet endroit ne respire que la douceur de vivre et la beauté de la nature... ou peut-être pas ?

 

 

Carte IGN : 3719 OT

 

 

 

Chapelle 4435

 Le Bollenberg est situé sur le ban d'Orschwihr, dans le Haut-Rhin.

 

 

 

 

Chapelle 4476

 La chapelle des Sorcières, placée sous le vocable de la Croix.

 

 

 

 

Chapelle 4462

 Les vignes s'étendent à perte de vue sur les flancs des collines.

 

 

 

 

Chapelle 4444

En une vingtaine de minutes, on accède du village à la chapelle par un sentier caillouteux et raide (losange vert).

 

 

 

 

Chapelle 4437

 Toutes ces croix et crucifix suffiront-ils à éloigner les sorcières ?

 

 

 

 

 

Chapelle 4439

                                    Les landes sèches et broussailleuses de la colline. 

 

 

 

 

Chapelle 4442

Où faudra-t-il allumer ce bûcher pour la Nuit des Sorcières (du 14 au 15 août) pour ce débarrasser définitivement des vilaines créatures maléfiques, pour un an, du moins ?

 

 

 

 

Chapelle 4471

 

 

 

 

 

Chapelle 4486

 

 

 

 

 

Chapelle 4473

Le soleil se couche, ne trainons pas... 

 

 

 

 

Chapelle 4455

La chapelle du Bollenberg éclairée par les derniers rayons. 

 

 

 

 

Chapelle 0787 - Copie

Celle-là, je la connais bien. C'est une sorcière du Bastberger Stuewel, le restaurant au pied du Bastberg à Imbsheim, un autre repaire à (gentilles) sorcières... 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires