Sur un parcours que nous connaissons bien, Hugo et moi sommes allés en quête de 2 têtes gravées dans le secteur de l'ancien comté de Salm. Le circuit fait environ 16 kilomètres, peut être un peu plus avec les crochets pour voir l'une ou l'autre curiosité.
Il y a surtout une belle montée depuis la maison forestière de Salm jusqu'à la ruine éponyme. C'est sur un rocher qui portait jadis des batiments d'un château médiéval que nous trouvons la seconde tête. Celle-ci est très érodée car elle a subit les outrages du temps. Les ruines sont en pleine restauration et des mûrs oubliés sont en cours de dégagement. Les bénévoles (les Veilleurs de Salm) y travaillent d'arrache-pied.
Nous prenons ensuite la direction de la Tête Pelée et de la Chatte Pendue. C'est sur ce promontoire grèseux que nous poserons nos sacs à dos pour la pause de midi. 2 randonneuses nous ont rejoint et s'allongent sur le roc chauffé par le soleil après le déjeuner.
Il est temps de reprendre le sentier par le chemin des Passeurs pour rallier le petit abri rond de la Haute Loge. Là aussi, longue pause dans les bruyères aux parfums suaves, juste pour goûter et apprécier la quiétude de cet endroit sauvage. A peine plus d'une heure et 400 mètres de dénivelés plus tard, nous nous retrouvons au Coucou, où se mirent sapins et chênes dans les eaux de l'étang...
Itinéraire : Etang du Coucou - Ferme Kupferschmitt - cimetière menonite - MF de Salm - château de Salm - Tête Pelée - Chatte Pendue - chalet Frientz - la Haute Loge - retour à l'étang du Coucou.
Carte IGN : 3616 OT
L'étang du Coucou (alt 553m).
Ancienne métairie du château de Salm, où vivait Jacob Kupferschmitt.
Tombe anabaptiste au cimetière menonite.
La 1ère tête de Salm.
C'est la saison des myrtilles !
La grotte du crapaud (c'est moi qui l'ai baptisé ainsi...)
Les murailles de Salm.
Une belle vue sur le massif du Donon et ses environs.
La seconde tête a bien souffert !
La poursuite du lièvre, un jeu datant du XIIème siècle. La règle du jeu et les pions se trouvent dans la boite grise.
Front de taille près du château.
La Chatte Pendue (alt 900m).
Et c'est l'heure du casse-croute !
Le promontoire vu d'en-bas.
Randonneuse se ressourçant...
Haute Loge.
Les Hautes Chaumes et plus loin, la Tête des Blanches Roches.
Lumières de fin d'après-midi à l'étang du Coucou.