Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 08:15

Lutzelstein ou La Petite Pierre est située dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. C'est une petite ville qui vit du tourisme. Un château primitif, mentionné dans les textes à partir de 1212, y était élevé par les comtes d'Eguisheim-Dabo. Le château est donné en fief à Walther de Parva Petra, qui lui donna son nom (Petite Pierre ou Lutzelstein, en langue germanique).

En 1566, le château devint résidence de Georges-Jean de Veldenz (Jerri-Hans), comte palatin. Il développe l'exploitation forestière et minière.

En 1677, l'Armée Royale occupe les lieux. 4 années plus tard, Vauban est chargé d'en améliorer les fortifications.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est son approvisionnement en eau et particulièrement les puits et les citernes souterraines qui sont installés depuis le 16ème siècle sous la vieille ville (Staedtel).

 

Carte IGN : 3714 ET

 

 

 

 

 

Chateau 1415 (FILEminimizer) 

Pour accéder aux citernes, il faut contourner le château.

 

 

 

 

 

                      Chateau 1417 (FILEminimizer) 

L'entrée se trouve sous ce rocher. Autrefois, elle était protégée par d'épaisses murailles dont on voit encore quelques vestiges. 

 

 

 

 

 

Chateau 1418 (FILEminimizer) 

Un plan à l'entrée des citernes explique les différentes étapes des travaux.

L'eau est un problème à La Petite Pierre. Dans un texte ancien, on retrouve ceci : "La source de l'Altenbourg est à 2 portées d'arbalète à l'extérieur des mûrs, par ailleurs, le seigneur est obligé d'entretenir un valet et un cheval qui ne font que chercher l'eau pour le château et la ville".

Plus tard, des canalisations (des tuyaux en bois) ont été posées pour ramener l'eau des sources de l'Altenbourg en ville. Ces canalisations ne pouvaient être enterrées à cause de la nature du sol, très rocailleuse. Ainsi exposés aux intempéries, la durée de vie des tuyaux en bois n'exèdait pas 4 ans. En hiver, les canalisations sont protégées du gel en les recouvrant avec du fumier, ce qui en accélérait la pourriture ! 

 

 

 

 

Chateau 1424 (FILEminimizer) 

La citerne Sud.

Les traces des poiterolles sont visibles. Il y a quelques années, lors de ma dernière visite, les citernes étaient éclairées par des lampes. Tout est actuellement vandalisé. Heureusement, j'avais ma frontale.

La préférence de la garnison du château va à la fontaine alimentée par les sources de l'Altenbourg. Celles-ci risquent d'être coupées en cas de siège, d'où la nécéssité de creuser des puits dans l'enceinte de la forteresse. 

 

 

 

 

Chateau 1468 (FILEminimizer)    

 En levant les yeux, on voit le puit Sud (14,28m).

 

 

 

 

 

Chateau 1440 (FILEminimizer) 

 La galerie latérale Est, éclairée par ma lampe frontale. 

 

 

 

 

 

                     Chateau 1442 (FILEminimizer) 

La galerie principale débouche sur le puit Nord. Cette galerie est longue et étroite. Elle était aussi éclairée. J'espère que l'installation va être remise en état ...

Le puit Nord a été creusé en premier. Il ne délivrait que 175 litres d'eau par jour, ce qui est insuffisant pour subvenir aux besoins des hommes et des bêtes du château et de la ville.   

 

 

 

 

 

Chateau 1445 (FILEminimizer) 

Le conduit du puit Nord mesure 26,70 mètres.

 

 

 

 

 

Chateau 1473 (FILEminimizer) 

La citerne et le puit Sud délivrent plus de 2000 litres d'eau par jour. Les parois ont été étanchéifiées par une couche d'argile.

Dans une archive de 1732, on a retrouvé ceci : " On a payé au charpentier qui a fourni 2 grands seaux la somme de 17 livres, 13 sols et 4 deniers" et " Au maréchal pour les bandages, pivots et la chaîne et pour avoir ferré les 2 seaux, la somme de 12 livres".

Des seaux, dont la anse s'est brisée, ont été retrouvés au fond des 2 puits. 

 

 

 

 

 

                         Chateau 1481 (FILEminimizer) 

                                   Le château de La Petite Pierre en Hiver. 

 

 

 

 

 

Chateau 1506 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

                          Chateau 1498 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

 

Chateau 1630 (FILEminimizer) 

Un des puits débouche sur une place du Staedtel. Autrefois, il était recouvert d'un toit et d'un mécanisme permettant d'en tirer l'eau. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires