Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 01:36

La commune de Sainte-Croix-aux-Mines s'étend sur plusieurs vallées, dont celles du Petit et Grand Rombach. Aujourd'hui, de bonnes routes desservent ces hameaux mais jadis, on y vivait bien isolé, travaillant dans les mines ou les champs, l'esprit hanté par des récits de sorcières qui se transmettaient à la lourée, la veillée du pays Welsch...

La randonnée débute à la chapelle St Antoine, édifiée en 1768. On y venait nombreux autrefois, car le saint patron protégeait le bétail des maladies. En remontant le vallon du Petit Rombach, les ruines du château d'Echery accrochées à flanc de piton, surveillent étroitement les routes de la Vraie Côte et de Jaboumont. Aujourd'hui, il n'en reste plus que les contreforts de ce qui fut la chapelle castrale et des escaliers taillés dans la roche granitique.

Le sentier dévale la pente vers Grand Rombach. De nombreuses fermes y sont éparpillées et les linteaux de portes rappellent le passé minier du secteur. Une nouvelle montée nous ramène devant le bel abri du Chêne Creux. D'étranges légendes sommeillent dans ces forêts qui émoustillent et attisent la curiosité du promeneur... Je vous la raconterai plus tard car pour l'instant, il est l'heure de casser la croute !

Un peu plus loin, la chapelle de la Goutte du Prince , qu'on appelle aussi Notre Dame des 7 Douleurs, est en vue. Elle est batie sur un à-pic rocheux et l'on raconte une jolie histoire à propos de cette chapelle. C'est là qu'on en vient au vieil homme... et de sa bête, et ce n'est pas une légende cette fois-ci ! Tous 2 existent bel et bien ! Nul doute que l'on racontera encore leur histoire dans les siècles à venir...

Carte IGN : 3617 ET

Itinéraire : Petit Rombach (chapelle St Antoine) - château d'Echery - Jaboumont - Surpense - Grand Rombach - Creux Chêne - chapelle la Goutte du Prince - Marigoutte - Danigoutte - la Grange Barthélémy - Grand Rombach - Ste-Croix-aux-Mines - Petit Rombach (env. 19 kms).

Animaux 3137

La chapelle St Antoine au petit Rombach. Au moyen-âge, les pèlerins venaient ici pour ce faire protéger de la peste et des maladies cutanées.

Animaux 2788

A l'intérieur, on retrouve 2 panneaux peints provenant d'un retable datant de la Renaissance illustrant St Roch (également invoqué pour protéger de la peste) et St Sébastien. On dit que ces panneaux proviennent de la chapelle castrale du château d'Echery.

Animaux 2813

Le sommet du piton est couronné de quelques pans de murs, seuls vestiges du château d'Echery. Il a été érigé par les sires d'Echery, vassaux du duc de Lorraine, pour assurer la protection des mines déjà exploitées au 13ème siècle. La forteresse est incendiée au cours de la Guerre de Trente ans.

Animaux 2856

Depuis les hauts murs de ce qui fut la chapelle du château, on a une belle vue sur le vallon du Petit Rombach.

Animaux 2862

Fleur de balsamine de l'Himalaya.

Animaux 2902

Au carrefour du col du Chêne Creux, on trouve un bel abri du Club Vosgien. Ici se déroule une jolie légende...

Il y avait ici un immense chêne creux. Un jour 2 compagnons du Val-de-Villé cherchant fortune, passèrent en plein été au pied de l'arbre. L'un se dit qu'il ferait bon dormir dans le chêne et s'y installa pour un bon somme. L'autre pressé de trouvé dame fortune, poursuivit son chemin. Celui qui resta à l'ombre du chêne fut soudain réveillé par des voix. A sa grande surprise, il vit qu'une nuée de sorcières s'était installée dans les branches du chêne. La plus laide lui dit :

-Vous savez, j'ai joué un mauvais tour au duc de Lorraine. J'ai frappé sa fille de langueur et elle mourra. Le duc est si désespéré, qu'il a promis de donner sa fille en mariage à celui qui pourrait la guérir. S'il savait ! il lui suffit de donner à manger à sa fille le coeur d'un poulain blanc et elle recouvrira la santé...

Peu de temps après, tout le duché apprit que la fille du roi avait été guérie miraculeusement et qu'elle s'était mariée avec un courageux et beau garçon. Un jour, alors qu'en carrosse il traversait ses terres, un mendiant lui demanda l'aumône. A sa grande surprise, il reconnut son compagnon. Celui-ci lui demanda la clé de son succès. Et le "petit duc" lui raconta toute l'histoire des sorcières et du chêne creux. Aussitôt le compagnon remonta au vieux chêne, s'y blottit et bientôt entendit des sorcières... mais voilà que la vilaine explose : -Il y a dans le voisinage un traitre qui nous épie, dit-elle aux autres, déclenchant leur colère. Le malheureux passa de vie à trépas...

Animaux 2907

Toutes ces histoires de sorcières ne nous ont pas coupé l'appétit, au contraire !

Animaux 2913

Près du cabanon, il y a cette carte. Nous avons un peu rallongé le tracé y figurant, en poussant jusqu'à la Grange Barthélémy.

Animaux 2935

On ne connait pas la raison de la construction de cette petite chapelle juchée sur un à-pic rocheux. Elle porte un curieux nom qui serait à mettre en rapport avec le prince de notre légende du chêne creux ! Une légende raconte que des bûcherons avaient trouvé une statuette de la Vierge qu'ils ramenèrent à Grand Rombach. Le lendemain la statue avait disparu et se retrouva dans les montagnes. Ramenée à nouveau, elle disparaît aussitôt et réapparaît à sa place, là-haut, dans la montagne. Les habitants comprirent enfin que la Vierge voulait rester dans ses montagnes et lui édifièrent cette chapelle.

Animaux 2955

Un ange jouant d'un instrument de musique à la chapelle de la Goutte du Prince.

Animaux 2958

Le piton rocheux sur lequel est élévé la chapelle.

Animaux 2963

La ferme de Marigoutte.

Animaux 2980

Animaux 3052

Là, c'est la Grange Barthélémy et le vieil homme n'est autre que Constant Miclo...

Animaux 3033

La bête, c'est Babette, une énorme laie de 6 ans ! Entre elle et lui est née une complicité rârement observée entre un animal sauvage et un homme. Très régulièrement, les 2 amis reçoivent la visite des gardes fédéraux "Eaux et Forêts" pour vérifier la bonne santé de l'animal. Les autorités tolèrent la laie pourvue qu'elle soit enfermée dans un enclos et qu'elle ne se reproduise pas !

Animaux 3029

Constant, cet ancien passeur pendant la guerre, l'avait recueilli lorsqu'elle était toute petite, abandonnée. Il la gardait à l'intérieur mais dut se résigner à la sortir lorsqu'elle prit du poids... Elle est si affectueuse !

Animaux 3074

Là où le chemin qui monte à la Grange Barthélémy arrive en fond de vallée, se dresse une croix datée de 1812. Elle est curieuse par le fait que 11 têtes ont été sculptées en rond de bosse sur le fût...

Animaux 3071

Ces têtes symbolisent les apôtres; le douzième, Judas, étant oublié volontairement !

Animaux 3079

Ce petit cours d'eau se jettera dans la Lièpvrette.

Animaux 3118

Un autre calvaire orné de têtes. Sur sa base on peut lire un texte incitant à la prière.

Animaux 3110

Toute la croix est richement décorée.

Merci de votre visite, à bientôt !