8 mars 2012
4
08
/03
/mars
/2012
12:49
Cela faisait un petit moment que nous projetions, Hugo et moi, de refaire le circuit de la tour du Heidenkopf à VTT. Sa principale motivation était de faire la descente à toute berzingue. Pour cela, nous avons du attendre la fonte des neiges et la venue de températures plus clémentes. Le début des congés scolaires réunissaient toutes ces conditions.
Nous laissons donc la voiture sur le parking (alt 380m) se situant au départ de la route de la Winterhalde et nous empruntons celle-ci jusqu'au lieu-dit "S'Verlorene Eck" (alt 520m) littéralement "le coin perdu". A cet endroit se trouve un bel abri spacieux mais surtout le Jardin de Merlin. C'est un curieux espace qui a été aménagé en 1997 dans le but de valoriser la forêt de Bischoffsheim. Nous y trouverons des mégalithes dressés, un peu à la manière des menhirs de Bretagne, ceci dans un but purement touristique.
Un jour de septembre 2009, j'avais fait ce même circuit et j'y ai rencontré plusieurs cavaliers, qui en fait étaient des cavalières, et en passant à côté d'elles, j'ai reconnu une silhouette sous un chapeau de cuir qui m'était familière, l'ayant déjà vu sur les photos d'un blog voisin...
Après une courte pause, nous reprenons les vélos en suivant le cercle rouge en direction de la tour du Heidenkopf où nous attendent quelques lacets bien raides.
Carte IGN : 3716 ET
Hugo dans la montée de la route de la Winterhalde, ceci n'est qu'un échauffement car après l'abri du Verlorene Eck, nous attend le plat de résistance.
L'abri du Verlorene Eck érigé par le Club Vosgien de Rosheim.
Le Jardin de Merlin, construit de toute pièce en 1997, n'est qu'une attraction touristique.
Ces "menhirs" ne sont donc pas d'origine celtique.
Il est tout de même agréable de rêvasser et de lézarder au soleil, couché sur un dolmen...
Gravure sur une pierre dressée.
Les premières difficultés commencent dès le début du cercle rouge. Quelques centaines de mètres plus loin ce sera un peu plus roulant.
On peut observer de nombreux nichoirs tout le long de la montée vers le Heidenkopf.
Parfois on coupe par des pentes encore plus raides...
Voici enfin la tour Curt Mündel, premier président du Club Vosgien, haute de 17 mètres. Elle a été construite en 1909 et possède 88 marches. Elle a coûté 6300 Marks. Curt Mündel est l'auteur du Guide des Vosges (1881) mainte fois réédité. Bien avant cette tour était construit à cet emplacement un poste de guet romain puis un château médiéval.
(un conseil : baisser la tête quand vous arriverez au sommet de la tour, la plate-forme en béton est très basse).
Quelques sucres lents... et rapides aussi... car nous sommes gourmands.
Une table d'orientation circulaire nous informe sur les sommets et les localités environnantes. Par temps clair, on peut apercevoir les Alpes Suisses mais aussi les châteaux d'Ottrott, le Hagelschloss, le Dreistein, le Kagenfels et aussi le Schneeberg, le Donon et bien sur le proche Champs du Feu.
De ce côté ci, on aperçoit la ruine du Guirbaden et les vestiges de son donjon encore dressé.
Caché derrière les branches, à gauche, se trouve la chapelle St Valentin.
Et là, à gauche, le château de Lutzelbourg et son voisin de droite le Rathsamhausen complètement laissés à l'abandon.
Au sommet du Heidenkopf (alt 787m) on retrouve les maigres restes d'un château médiéval. La pierre au premier plan est le vestige d'une porte, sa feuillure nous indique une construction tardive du XIIIème siècle.
L'an dernier, nous étions également ici à vélo, surpris par un orage nous nous sommes abrités avec 2 archéologues dans la tour. L'un d'eux, nous retraça l'histoire et la mission de ce château, nous indiquant qu'il n'était pas un poste avancé du couvent du Ste Odile mais qu'il assurait la protection de la ville d'Obernai. Ce château a subit un siège car ces 2 messieurs nous ont montré des boulets qu'ils venaient de trouver dans le fossé ceinturant ce lieu.
Le fossé est jonché de blocs de pierre taillés provenant des murs de la forteresse.
Dans la descente vers Klingenthal.
Photo prise en roulant.
Quelques obstacles barrent la route mais rien d'insurmontable.
Courte pause en admirant la plaine d'Alsace et les châteaux d'Ottrott.
Mais le goûter nous le prendrons ici dans la cabane du "Frère des Bois" qui commence à se délabrer sérieusement.
Abri du "Waldbruder"
Un ancien médecin militaire de l'armée de Napoléon 1er vécu ici et soignait les habitants de Klingenthal. Vous trouverez de plus amples renseignements sur un des murs de la cabane.
JUSTIN WEISLINGER 06/05/2020 20:30
Irène 09/03/2012 08:12
UNO 09/03/2012 05:18
Guy 11/03/2012 11:15