Le Taennchel est un sommet du massif vosgien culminant à 992 mètres. Nous sommes partis du village de Thannenkirch à 464 mètres d'altitude, et dès le départ une pente raide nous attend. Il y a donc plus de 500m de dénivelé positif du village jusqu'au plateau sommital. En arrivant sur la crête, on est non seulement frappé par les curieux noms des rochers inscrits sur les différents panneaux mais aussi par la forme de ces rochers, aux contours étranges, qui au fil des temps ont donné lieu à des légendes.
Itinéraire : Thannenkirch - Plateau du Taennchel par le chevalet jaune - Abri du Kutzig Buech - Rocher du Reinoldstein - Kutzig Buech - La Grande Verrerie par le chevalet bleu - Hasenclever - Paix d'Udine - Thannenkirch.
Durée : 7h30 (pauses comprises)
Carte IGN : 3717 ET
Auberge à Thannenkirch.
La longue montée vers le Taennchel.
Cupules creusées dans un rocher sans nom.
Le rocher-abri aussi appelé Schutzfelsen.
Le rocher pointu avec son museau de sanglier (alt 920 m).
Borne avec les armoiries des Ribeaupierre.
Sommet du rocher des Titans (alt 925m).
Rocher des Titans.
Le Taennchel possède également son mur païen. Il fait environ 2300 mètres de long. Il n'a rien à voir avec celui du Mont Ste Odile ou celui du Frankenbourg car il ne s'agit ici certainement pas d'un mur défensif, mais plutôt une délimitation de propriétés. Ce mur me rappelle celui qui part du Petit Katzenberg et conduit jusqu'au Narion. Les auteurs anciens (Schoepflin et Grandidier, XVIII ème siècle) assuraient qu'il s'agissait d'un mur datant des Romains. Certains auteurs affirment que ce mur suit une faille cosmo-tellurique canalisant ainsi les forces venant des entrailles de la Terre.
Rocher champignon.
Bassin avec sa rigole d'écoulement creusé (par l'homme ?) dans ce rocher.
Rocher des Géants (Hochfelsen) alt 949m.
Bouleaux entre-mêlés au rocher des Géants.
On peut voir une centaine de cupules au rocher des Géants.
Chemin d'origine médiéviale.
Escalier accédant au rocher de la Petite Fée.
Les rochers de la Petite Fée.
Sommet du rocher des Reptiles (alt 954m).
Ce rocher long, est qualifié de "saurien". Il est posé en équilibre instable sur un autre bloc. En appuyant fortement sur son "nez", on arrive à le faire bouger. C'est l'une des curieuses roches branlantes des Vosges. La légende en aura fait une roche du jugement. L'accusé devant mouvoir la roche pour prouver son innocence. En cas d'échec, ses juges le précipitaient dans le vide. Trois statuettes ont été dégagées ici, durant des fouilles clandestines.
Ce rocher s'appelle "le crocodile", également au rocher des Reptiles.