Après toutes les peines du monde à faire cet article, nous nous rendons aujourd'hui sur les hauteurs de Munster pour parcourir un autre classique des Vosges. Le sentier des Roches est accessible à partir du col de la Schlucht. Ce sentier porte bien son nom car il est coupé de plusieurs pierriers. Le chemin est étroit, au bord de gouffres, des passerelles enjambent le vide mais fort heureusement, des mains courantes judicieusement placées aident le randonneur à se faufiler à travers les endroits les plus délicats. Nous poursuivons par le Frankenthal, ou un décor alpestre nous attend.
Cette rando a été faite le jeudi le l'ascension et il restait un peu de neige, tombée quelques jours auparavant, de quoi faire de belles photos, surtout dans la montée du col de Falimont... Que nenni ! mon appareil photo a rendu l'âme à peine la montée entamée...
Au sommet, nous prendrons une tartelette aux myrtilles au restaurant du Hohneck (que vous ne verrez donc pas !) puis retour au col de la Schlucht en longeant la Martinswand et en passant aux 3 Fours.
Carte IGN : 3618OT
Le Manneken-Pis du Col de la Schlucht (alt 1139m).
En ce moment les forêts Vosgiennes sont recouvertes d'un joli 2 tons vert-clair / vert-foncé.
Des passerelles métalliques permettent le passage au-dessus des précipices.
Le sentier des Roches est fortement déconseillé en période hivernale et chaque année, il y a des accidents avec des imprudents.
Un passage dans la roche.
Paysage alpestre.
Le col du Falimont par lequel nous allons rejoindre le Hohneck.
Tout est encore clos à cette période de l'année.
A l'auberge du Frankenthal nous trouvons également porte close. On ne peut y déguster que des repas froids. Cette auberge n'est pas desservie par des voies carrossables.
Mais nous avions tout prévu...
Nous observons quelques chamois pendant notre repas ou est ce plutôt l'inverse ?
Vue sur le Frankenthal.
Jeune chamois.
Dans la montée du col de Falimont.
Et voici le dernière photo prise par mon Canon avant de rendre définitivement l'âme. Je ne sais pas ce qui lui a fait le plus de tort : le fait d'être submergé par une vague ou alors quand je changeais et rechangeais l'objectif dans le désert pendant la mini tempête de sable ? tout ce que je sais c'est que le Cap Vert ne lui a pas fait de bien.... ce qui m'a le plus agacé c'est de ne pas avoir emmené le second appareil photo !
Dans mes archives, j'ai retrouvé quelques photos faites à peu près à la même période, quelques années auparavant.
L'auberge du Hohneck, dans des conditions beaucoup moins agréable que lorsque nous y étions ce jeudi de l'ascension.
Vue sur le Hohneck depuis la Martinswand.
Les 3 fours avant de rejoindre le col de la Schlucht.
Irène 27/05/2012 22:32
Guy 28/05/2012 18:38