Le Scheibenberg - ou aussi appelé Scheibenfels se situe au Nord-Ouest du petit village de Rothbach, au pied des Vosges du Nord. Le site de Rothbach semble avoir été habité dès le néolithique, du moins sur les hauteurs. Les vestiges d'une enceinte de pierres sèches confirme cette hypothèse. Par endroit, ce mur dit "païen" atteint une hauteur de 1,50 m. Il forme ainsi une barrière sur la crête du Scheibenberg.
En plus du mur païen, on y trouve des carrières de grès. D'après les marques laissées par les outils d'extraction, ces carrières semblent avoir été exploitées au Moyen Age.
En 1280, Eberhard d'Ettendorf vend le village aux Sires de Lichtenberg. Très certainement, les blocs de grès alimentaient le chantier du château de Lichtenberg.
Mais il y a une autre curiosité au Scheibenberg. J'ai trouvé 3 meules dormantes, taillées dans le roc. La Pax Romana (Paix Romaine) s'étalant sur 4 siècles de notre ère, incita peut être cette civilisation des hauteurs à s'établir sur les flancs de la vallée de Rothbach. Les meules ont donc probablement 2000 ans...
Carte IGN : 3714 ET
Le belvédère du Scheibenberg (alt 250m).
Une première meule dormante au Scheibenberg.
Devant un abri sous-roche, je découvre des gravures en forme de fer à cheval.
Les carrières.
Traces laissées par les pointeroles.
Sous cet angle, les carrières ressemblent à une citadelle de Vauban...
...Interminables !
La seconde meule dormante.
On voit bien l'écoulement. Les forêts de hêtres fournissaient les faines qui, une fois broyées, donnaient une huile douce.
La troisième meule du Scheibenberg.
Au fond, les vestiges d'un mur d'enceinte barrent la montagne.
D'après certaines datations, le mur semble remonter à 1500 avant J-C. C'est l'époque du paganisme, l'adoration de nombreuses divinités naturelles, notamment le culte du soleil.
Le scheibenschlagen ou lancement de disques qui c'est perpétué jusqu'à aujourd'hui, tire certainement ses origines de ces temps obscurs...
Ces balisages qui me faisaient cruellement défauts, ces derniers temps...
En descendant, vue sur Rothbach.
Et comme les beaux jours sont revenus, pourquoi ne pas faire la cuisine à l'extérieur !
Jean-Claude Ruch 19/10/2015 17:28
randoalsacevosges 21/10/2015 16:24
Anne 22/04/2013 14:08
Guy 23/04/2013 16:05