Sur la route D143 menant d'Obersteigen à la Hoube se trouve le Col de Valsberg. Ce col sépare l'Alsace de la Lorraine. Une tour y est implantée ainsi que plusieurs antennes de télécommunications militaires.
Quand on observe la carte attentivement, on se rend compte que la montagne s'appelle "Wolfsberg" et donc le col devrait porter le même nom ! En fait ce col s'appelait bien col du Wolfsberg avant la seconde guerre mondiale et ne reçu le nom de "Valsberg" qu'en Novembre 1944, lorsque les blindés américains franchirent les Vosges pour libérer l'Alsace.
Valsberg était le nom de code employé par les GI's pour tromper l'ennemi qui écoutait les messages radios entre les troupes.
Aujourd'hui, le Col de Valsberg est notre point de départ pour la rando printanière qui nous conduira jusqu'au rocher de la Chêvre, la Geissfels...
Itinéraire : Col de Valsberg - Sattelfels - Kurtrain - Table des Géants - Geissfelswassen - Rocher du Geissfels - retour au Valsberg par "rectangle bleu".
Carte IGN : 3715 OT
Départ au Col de Valsberg (alt 653m).
Le Sattelfels est, dit-on, un ancien menhir qui doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle. Il est bien connu pour avoir des pouvoirs fertilisants. Les femmes en mal d'enfants venaient chevaucher le menhir en s'assayant sur la selle. Ce rocher sert également de borne-frontière. Il est placé à la limite des territoires de l'Abbaye de Marmoutier et du comté de Linange de Dabo. Actuellement, il sépare les départements de la Moselle et du Bas-Rhin (alt 600m).
La crosse de l'évèque barrant un "M" est le symbole de l'abbaye de Marmoutier, les 3 aigles sont les armes du comte de Linange de Dabo. Au milieu, comme sur toutes les faces de l'ancien menhir, une croix a été gravée pour christianiser ce rocher qui fut sans doute utilisé pour des cultes païens.
Tout au tour du Sattelfels on trouve des pierres à cupules mais aussi d'autres menhirs renversés et brisés.
Sur le chemin des bornes qui descend vers Reinhardsmunster, on retrouve ce genre de bornes, en plus ou moins bon état.
Le printemps est bel et bien là !
La Table des Géants. Ceci n'est pas un "dolmen" comme on peut souvent le lire, mais un rocher d'une seule pièce. C'est l'érosion naturelle qui a ainsi sculpté cette table.
Là aussi, on rencontre des pierres à cupules...
Le Geissfelswasen.
La gloriette du Geissfelswasen (alt 509m).
Une petite pâte de fruits avant d'attaquer la montée vers la Geissfels...
La dalle sommitale de la Geissfels.
Le promontoire de la Geissfels.
Vue sur le Rocher de Dabo et la chapelle St Léon.
La grotte de la Geissfels.
La gravure d'une jolie roue solaire, quelque peu érodée.
Uno 16/04/2013 18:20
Guy 18/04/2013 19:14