Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 13:28

C'est dans la vallée de Munster que nous passerons un week end sous le soleil de début avril. Au petit matin, les températures sont encore fraiches mais elles grimpent un peu durant la journée. Près du centre de vacances, au Sud de Labaroche, nous laisserons la voiture et nous commencerons par grimper au Petit Hohnack pour visiter la ruine d'un château qui se trouve en son sommet. Nous redescendrons puis emprunterons le chevalet jaune jusqu'à la Croix de Wihr avant d'aller monter au Grand Hohnack qui culmine à 982 mètres. Nous redescendrons par le chevalet bleu avant d'aller visiter le village de Labaroche.

 

 Carte IGN  : 3718 OT 

 

 

   

Hohnack 0327

Ce château a été édifié au XII ème siècle par les puissants comtes de Dabo-Eguisheim. Au XIII ème siècle, les chevaliers de Ribeaupierre s'emparent du château et font construire 3 tours de flanquement et la grosse tour ronde qui abritera la chapelle castrale dédiée à la vierge. Le Hohnack passera au XIV ème siècle au comte de Sarrewerden, qui a épousé Herzlaude de Ribeaupierre. La forteresse a été détruite en 1655 par les troupes Françaises commandées par Mannicamp, gouverneur militaire de Colmar, mis en place par Louis XIV. 200 ouvriers travailleront à sa destruction pendant 15 jours. Le donjon, quant à lui, a déjà été détruit durant la guerre de 30 ans par les troupes de Mansfeld.   

 

 

 

 

Hohnack 0332

                                      L'entrée du château est protégée par un fossé  

 

 

 

 

 

Hohnack 0339 

L'intérieur.

 

 

Hohnack 0344

Le donjon répond à une architecture typique du XII ème siècle. Il est indépendant de la chemise et des courtines extérieures. 

 

 

 

 

 

Hohnack 0346 

C'est à peu près tout ce qu il reste des logis seigneuriaux.

La ruine servit de carrières jusqu'en 1898, mais les belles pierres continuent à être pillées pendant 100 ans encore. 

 

 

Hohnack 0362

 

 

 

 

 

 Hohnack 0313

  Des bastions carrés ont abrité des couleuvrines.                        

                             

 

 

 

 

Hohnack 0319

De nombreuses pierres du château primitif, de style roman, porte des marques de tacherons ainsi que des marques de poses pour faciliter le travail des maçons.   

 

 

 

 

 

Hohnack 0373 

Au carrefour des chemins, un monument érigé à la mémoire des soldats du 3ème bataillon du 152 régiment d'infanterie tombés au combat durant l'attaque du régiment de Landwehr Bavarrois. La bataille fût rude et les pertes nombreuses des 2 côtés. Elle dura plus de 5 heures et donna finalement la victoire aux Français. 

 

 

 

Hohnack 0375        

 Quelques détails de la Croix de Wihr.   

 

 

 

Hohnack 0374

 

 

 

Hohnack 0381

Vue sur le Hohneck.   

 

 

 

 

 

 Hohnack 0389              

Au sommet du Grand Hohnack (alt 942 m), se trouve des pierres à bassins énigmatiques. Elles sont appelées cuves des Fées ou encore Hexenkessel (chaudron des sorcières). Les fées se transforment en sorcières quand on passe d'une langue à l'autre.   

 

 

 

 

 

Hohnack 0390 

Cette croix de christianisation indique qu'en cet endroit on pratiquait d'étranges cultes. Des chercheurs ont avancé l'hypothèse qu' il pourrait s'agir d'un lieu de culte celtique. 

 

 

 

Hohnack 0393 

 

 

 

 

Hohnack 0392 

Une légende dit que ce labyrinthe de pierres au sommet est un "Riesengrab". Le tombeau d'un géant. Je ne connais pas le nom de ce géant. A la fin de sa vie, quand, fatigué de la création des Vosges, il s'est couché ici et s'est endormi d'un profond sommeil, qui était toute fois entrecoupé de rugissements qui semaient autrefois la terreur auprès des bûcherons. Mais maintenant, il semble dormir pour l'éternité. 

 

 

 

 

Hohnack 0402

                                      Très ancienne croix au bas du Grand Hohnack.   

 

 

 

 

    Hohnack 0403

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

UNO 18/04/2012 05:18

Bonjour Guy
Voilà un château que j'ai entendu parler mais que je ne connait pas
par contre le grd hohnack avec ses pierres à basssin pas du tout, je regarde celà sur la carte ce soir
Amitié à toi

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher