C'est par le beau sentier forestier baptisé "Sentier Maria Raydt" que nous allons découvrir 2 sites bien différents. Les 3 églises du pèlerinage Notre Dame de Dusenbach se blottissent dans un étroit vallon où Egénolphe de Ribeaupierre, en revenant de la 5ème croisade, aurait déposé en 1221 une statue de la Vierge qu'il venait de ramener de Terre Sainte.
C'est à ce moment qu'une seconde chapelle fut construite. La première fut élevée en 1204. Les pèlerins furent si nombreux qu'il fallut agrandir ! Au XIIIème siècle, Anselme de Ribeaupierre fit battir la 3ème église pour remercier le ciel d'être sorti indemne d'un accident de chasse.
En 1325, le pèlerinage sera dévasté par des mercenaires anglais. Près de 300 ans plus tard, se seront les Suédois qui pilleront le sanctuaire. La Révolution fit connaitre de nouvelles heures douloureuses au monastère et ce n'est qu'un siècle plus tard qu'il sera relevé et confié aux pères capucins.
Carte IGN : 3717 ET ou 3718 OT
Ribeauvillé est aussi connue pour ses châteaux forts.
Sur le sentier Maria Raydt.
La statue miraculeuse ramenée de Terre Sainte avait été cachée juste avant le pillage, elle ne sera retrouvée qu'en 1656 dans une faille d'un rocher.
Une des stations du chemin de croix.
Le monastère Notre Dame de Dusenbach fut le plus célèbre pèlerinage après les croisades.
La grande église. En face se trouvent la chapelle du St Sépulcre et celle de la Vierge.
La statue de la Vierge de Dusenbach.
Ces plaques de marbre témoignent de faits miraculeux et expriment les témoignages de reconnaissance des fidèles pour les grâces et guérisons attribuées à Notre Dame de Dusenbach.
Le monastère a encore une allure très médiévale.
Vue sur la vallée de Strengbach depuis le Kahlfels.
Le Haut Ribeaupierre, aussi appellé Altenkastel. "Alten" ne veut pas dire "vieux" mais vient du latin "altus" qui veut dire "haut". Dans les textes anciens on retrouve le terme de "Hohen Rappolstein".
Ce château fort a sans doute été construit durant le Grand Interrègne (1250 - 1273). Une période trouble durant laquelle le trône du Saint Empire resta inoccupé. Les puissants seigneurs alsaciens profitèrent de ce laps de temps pour agrandir leurs territoires tout en construisant des forteresses afin d'éliminer leurs rivaux...
Le donjon du Haut Ribeaupierre. Habituellement la porte est cadenassée, mais pas aujourd'hui...
En redescendant vers Ribeauvillé, on rencontre un autre vestige du moyen-âge. Ce beau mur à double passage...
La gloriette de ribeauvillé depuis laquelle on a une belle vue sur la cité médiévale.
Un porche vrillé à Ribeauvillé.
Un dernier vestige du moyen-âge en quittant la ville.
UNO 29/07/2013 18:11
Guy 29/07/2013 19:59