Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 17:08

En rentrant d'une randonnée sur les hauteurs de Pierre-Percée, et comme j'avais encore une heure à tuer avant le souper, je décide de faire un saut au lac de la Maix. En règle générale, je ne manque pas de lui rendre une petite visite lorsque je suis dans le secteur, à moins que je ne sois pris par le temps.

Une étroite route goudronnée partant de Vexaincourt (88), serpente dans la forêt jusqu'au parking situé en contre-bas du lac.

 

 

Carte IGN : 3616 OT

 

 

 

La-Maix 0858 (FILEminimizer)

Ce petit lac, d'origine glacière, se trouve à 678m d'altitude et inspire à la sérénité. 

 

 

 

La-Maix 0860 (FILEminimizer)

L'écrin de verdure se reflète dans les eaux du lac, lui donnant cette belle couleur vert-émeraude.

 

 

 

La-Maix 0227 (FILEminimizer)

Plusieurs sources alimentent le lac.

 

 

 

                    La-Maix 0863 (FILEminimizer)

 Un peu plus haut, au sommet de cet escalier, se trouve la chapelle du lac. 

 

 

 

La-Maix 0867 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

La-Maix 0872 (FILEminimizer)

La chapelle Notre-Dame de la Maix avec, à gauche, un sarcophage.

 

 

                      La-Maix 0873 (FILEminimizer)

                      L'intérieur de la chapelle. 

 

 

La-Maix 0886 (FILEminimizer)

Le sarcophage mérovingien avec en son centre des rigoles et un orifice, permettant d'évacuer les derniers fluides corporels du défunt. 

 

 

 

 

                        La-Maix 0888 (FILEminimizer)

                         Entrée de la crypte. 

 

 

 

La-Maix 0891 (FILEminimizer)

L'actuelle chapelle datant de 1865 a été construite sur une crypte d'une chapelle bien plus ancienne. Cette ancienne chapelle avait été construite en 1508 et détruite en 1758.

 

 

 

   La-Maix 0870 (FILEminimizer)

    Gravure sur un des murs de la chapelle. 

 

 

 

La-Maix 0878 (FILEminimizer)

Le rocher du Banc de la Vierge à proximité de la chapelle dégage parait-il, une énergie très puissante.

 

 

La-Maix 0892 (FILEminimizer)

Plusieurs légendes planent au-dessus de ce lac paisible et mystérieux. En voici la plus connue :

La légende du Diable violonneux.

Autrefois, il y avait un village à l'emplacement du lac de la Maix. Un matin, le diable vint, déguisé en musicien. Chacun se mit à danser sans prendre garde à l'heure de la messe. En vint, la cloche de l'église sonna-t-elle, une puis deux puis trois : les villageois n'avaient d'oreilles que pour le musicien. Alors, Dieu se fâcha. Le sol se déroba sous les pieds des danseurs, engloutissant le village et ses habitants. Depuis, il y a un lac à la place. Au fond, les habitants sont condamnés à danser jusqu'au jugement dernier, cependant que la cloche de leur église, engloutie avec le reste du village, continue de sonner sans qu'ils l'entendent. 

 

 

 

 

 

La-Maix 0230 (FILEminimizer)

Ce joli lac où se mirent les sapins, attire les hommes depuis bien longtemps. Le 21 juillet 1994, lors d'un chantier de prospection du fond du lac, on retrouva et remonta les restes d'une barque de près de 6m de long de type monoxyle, très ancienne.

 

 

 

La-Maix 0857 (FILEminimizer)

Cet endroit idyllique possède également son abri où vous pourrez vous réfugier en cas de pluie. Les sacs à dos derrière l'abri sont ceux de militaires faisant une halte à proximité du lac.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Auberge de la Maix Vexaincourt 18/07/2013 18:30


Le lac est magnifique à toutes les saisons, plus calme en hiver car moins visité mais on y fait de très belles photos lorsqu il est recouvert de glace!


Au retour, allez faire une pause à l  Auberge de la Maix à Vexaincourt, vous serez agréablement surpris! en été la terrasse est ensoleillée et en hiver un fauteuil au coin du feu vous
attend!


Véronique SCORZA


 

Cécilia 07/06/2012 17:22

Un endroit que j'adore, c'est si beau, calme et reposant.

Guy 07/06/2012 19:13



J'ai rencontré beaucoup de promeneurs à cet endroit, venant flaner sur les rives et parfois même en été, se baignant dans les eaux fraiches du lac.



UNO 07/06/2012 05:15

Bonjour Guy

Je suis entièrement d'accord avec Irène, rien de plus beau que nos beau paysage (des arbres,rochers,eau et nous avons aussi du sable)
Toujours aussi beau ce lac avec ces couleurs et ses reflets dans le lac
Amitié toi

Guy 07/06/2012 19:09



Bonjour Jean-Luc,


Oui, il est beau et mystérieux, ce petit lac. Chaque fois que j'y viens, j'ai le coeur qui bat. De drôles de sensations me gagnent.. quelque chose d'inexplicable.


Mes amitiés.



Irène 06/06/2012 22:46

Jusqu'où allez-vous nous faire "rêver" ? Désolée de peut-être vous décevoir mais comme JL, je préfère de loin nos paysages montagneux et verdoyants que ceux arides et plats que vous avez pu nous
montrer à travers vos articles du Cap Vert. Ici, nous sommes éblouis par les reflets que vous avez su mettre en valeur par le "professionnalisme" que dégage vos photos...merci.

Guy 06/06/2012 23:16



Ce lac est très beau. Je n'ai fait qu'être là, et appuyer sur le déclencheur au bon moment, au bon endroit, plus par hasard que par "professionnalisme".



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher