Qui irait chercher une légende de fantôme là-haut, au Kahle Wasen, le petit Ballon, comme on dit à présent ? Et pourtant, il y a bien celle d'un pauvre marcaire qui avait renoncé à trouver un vallet de ferme. La voici. Depuis des années, à peine avait-il trouvé un gars assez courageux pour le poste que, dès la première nuit passée sous le toit de la marcairie, il s'empressait de quitter les lieux, disant que l'exploitation était hantée. Des bruits assourdissants secouaient les batiments, impossible de fermer l'oeil de la nuit ! Un soir arriva un robuste gaillard, cherchant du travail. Le métayer, trop content, l'embauche sur le champ, en lui expliquant que les lieux étaient hantés. Cela ne semble pas effrayer le nouveau venu.
Au milieu de la nuit, il est réveillé par un tintamarre, comme si quelqu'un marchait sur le toit ou frappait contre les murs. Notre gaillard ouvre la porte et voit devant lui un spectre blanc... Une voix lui demande de prendre une pelle et de creuser dans la cave de la ferme. Rapidement, le vallet dégage un petit coffret et y découvre des centaines de pièces d'argent. Il en forme 3 tas et dit : << Celui-là, c'est pour construire une église, celui-là, c'est pour les pauvres, le dernier, il sera pour vous ! >> Le spectre sourit et dit :<< Merci à ton courage et à ton honnêteté, tu viens de me délivrer d'un sort terrible. J'ai dû attendre 2 siècles. Paix à toi ! >>
Le valet se retrouva seul mais le coffret avait disparu, tout comme les pièces d'argent. Mais depuis ce temps, on n'entendit plus jamais ce bruit terrifiant secouer la métairie du Petit Ballon. Le gaillard resta comme valet, travailla dur de longues années et fut respecté de tous.
Carte IGN : 3719 OT
Itinéraire : Ferme auberge Christlesgut - Ferme du Lamaysberg - Grothkopf - Steinberg - Ferme auberge du Rothenbrunnen - sommet du Petit Ballon - Ferme auberge Strohberg - Ferme auberge Buchwald - Ferme auberge Christlesgut.
Départ près de la ferme-auberge de Christlesgut.
Sur le portail d'une habitation au Braeschenberg.
Le ferme du Lamaysberg.
La clochette de cette chêvre rompt le silence des hauteurs.
Des vosgiennes.
En montant vers le Grothkopf.
Au Steinberg.
Chaos rocheux au Steinberg.
La ferme-auberge du Rothenbrunnen. Il y a même une cigogne entre les cloches !
Un bon repas marcaire pour recharger les batteries.
Sans oublier l'incontournable tarte à la myrtille !
Gare aux fils blindés de téléphones qui sortent des casemates souterraines !
La statue de la Vierge au sommet du Petit Ballon (alt 1272m).
Insecte xylophage.
Strohberg est en vue.
Encore de belles vosgiennes à la ferme auberge du Strohberg.
Les vestiges d'un télépherique allemand datant de la 1ère Guerre mondiale.
Là, on arrive à la ferme-auberge de Buchwald.
...Et sa collection de cloches !
Au loin, la ferme auberge du Kahler Wasen, aussi une bonne adresse.
De retour à Christlegut où se trouve cette ancienne carte topographique cartonnée.