A quelques kilomètres du lac de Pierre Percée et plutôt bien cachée dans une forêt de pins, se trouve une barre rocheuse dans laquelle est grâvé un visage. Le rocher de grès est d'autant plus difficile à trouver car aucun chemin n'y mène et la pente de la montagne où il est situé est très raide.
On ne peut donc trouver ces gravures que sur indications. A part quelques bûcherons et une poignée de randonneurs, l'endroit est inconnu du public. Bien sûr ni les cartes IGN ni celles du club vosgien ne mentionnent ces curiosités.
Je n'ai trouvé aucun document relatant de ces sculptures, c'est une amie qui m'indique que ce sont des oeuvres réalisées par un soldat durant la guerre de 1870.
La localité la plus proche est Lajus, près de Celles Sur Plaine.
Carte IGN : 3616 OT
La progression se fait difficilement à travers les épaisses bruyères et les fougères.
Des arbres récemment abattus par les bûcherons et d'autres plus anciens, déracinés par les tempêtes recouvrent le sol. Des rochers semblent aussi vouloir barrer le passage aux intrus des lieux.
Me voici enfin au bas de la falaise, où je vais découvrir plusieurs sculptures.
On lit toute la souffrance endurée par ces hommes sur ce visage. Une expression de douleur et de détresse qui émane par un cri inaudible et marque le rocher pour l'éternité.
Une autre ébauche d'un visage est commencée sur une autre partie du rocher.
Un corps recroquevillé sans tête,comme pour se cacher de la misère humaine.
L'artiste s'est sans doute inspiré par l'érosion naturelle du rocher.
Pas de nom ne signe cette oeuvre. Le soldat est resté inconnu, tombé dans l'oubli ainsi que les batailles, entre l'armée Française et l'armée Prussienne, qui se sont déroulées dans ce secteur.
A bien y regarder, le visage n'est pas "sorti" totalement du grès rouge. L'artiste n'a peut-être pas eu le temps de terminer son oeuvre.
Un peu plus loin, des stries, des polissoirs datant du néolithique recouvrent la roche.
Une araignée cavernicole, peut-être un opilion, est la gardienne des lieux.
Martine Schnoering 21/11/2012 17:54
IRENE 21/10/2012 09:53