Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 15:07

Sur les hauteurs Sud de la vallée du Strengbach se trouve une petite fortification du nom de Bilstein. C'est cette ruine que nous avons choisi de visiter aujourd'hui. Sur la D416, à l'Ouest de Ribeauvillé, nous nous arrêtons sur un parking (alt 356 m) et nous suivrons le disque bleu. Il faut compter un peu plus d'1 heure de marche pour atteindre le château. Dans la montée, le rocher St Jacques offre une belle vue sur les châteaux de Ribeauvillé et le Taennchel. La ruine en elle-même présente peu d'intérêt. Du logis seigneurial, il ne subsiste rien car la ruine, après son abandon, a servi comme carrière de pierres. Seul le donjon massif est encore debout et a résisté aux pillages. Une étrange sculpture à hauteur d'homme, éveille l'attention du visiteur. 

 

Carte IGN : 3718 OT

 

 

 

 

Chateau 0888 (FILEminimizer) 

Vue sur les châteaux Haut-Ribeaupierre et St Ulrich.

 

 

 

 

 

Chateau 0895 (FILEminimizer) 

  Le rocher St Jacques (alt 647m). 

 

 

 

 

Chateau 0898 (FILEminimizer) 

Vue sur le Taennchel et la Grande Verrerie.

 

 

 

 

 

Chateau 0899 (FILEminimizer) 

Le Haut-Ribeaupierre aussi appelé Altenkastel (au téléobjectif).

 

 

 

 

Chateau 0906 (FILEminimizer) 

Hugo me dit "tiens, des maracasses". 

 

 

 

 

Chateau 0910 (FILEminimizer) 

Vue sur un arc de décharge soutenant le mur formant la chemise qui enserre le donjon.

Le château du Bilstein Aubure, dit aussi Bilstein Alsacien à ne pas confondre avec le Bilstein Urbeis, se tient à 757 mètres sur la pointe Nord-Est du Schlossberg, non loin de Ribeauvillé.

Il apparait dans les textes en 1217 quand Mathieu de Lorraine assassine l'évèque de Toul et se réfugie au Bilstein.  

 

 

 

 

Chateau 0916 (FILEminimizer) 

Deux téméraires à l'assaut de la forteresse.

Les frères Walter et Burkart de Horbourg, qui en sont les constructeurs, revendent toute leur seigneurie à Ulrich de Wurtemberg en 1324, pour la somme de 4000 Marks d'argent car ils sont sans descendance. Le château devient alors prison. En 1337, Ulrich fait descendre une statue miraculeuse de la vierge en la chapelle Notre-Dame du cimetière de Riquewihr, ce qui donne lieu à une affluence de pèlerins. Les Wurtemberg passent à la Réforme, du coup les troupes impériales assiègent le château. Sans succès. Le castel sera ruiné durant la Guerre de 30 ans. Pendant cette période, il servira de refuge aux habitants de Riquewihr.  

 

 

 

 

 

Chateau 0978 (FILEminimizer) 

Tout ce qui reste est ce donjon en grès rose, habitable. Il est construit en gros blocs à bossage et à liseré, typique de l'architecture de la fin du XIIème et début du XIIIème siècle. L'entrée actuelle correspond à l'entrée de l'époque. On y accède par cet escalier qui donne sur une porte ogivale.

Les chroniques du moine Richer de Senones sont constituées de plusieurs pages en latin et en ancien germanique. Elles nous racontent, entre autre, que le fameux Mathieu fût tué à son tour d'un coup de lance non loin de Raon l'Etape. Mathieu avait une fille, Adledis. Peu après la mort de son père, elle épousa un constructeur d'arbaletes de Guebwiller et se retira avec lui au château de Kronenburg, se situant entre Marlenheim et Wasselonne (se château surveillait l'entrée du défilé du Kronthal, vallée de la Couronne).   

 

 

 

 

Chateau 0975 (FILEminimizer) 

Sur la face Sud-Est du donjon une pierre à bosse a été utilisée pour y tailler un masque humain.

 

 

 

 

Chateau 0942 (FILEminimizer) 

Une étrange sculpture, non datée, représentant la tête d'un homme avec une fourrure d'ours, semble-t-il. 

 

 

 

 

Chateau 0937 (FILEminimizer) 

L'arrière du donjon. La partie basse à gros blocs à bossage est très soignée et contraste avec les derniers centimètres de la partie haute encore visible, faite de tout-venant, une reconstruction ultérieure. Depuis le sommet de la tour, la vue est de 360° allant de la plaine du Rhin à la crète des Vosges. Au Nord, on voit le Haut-Koenigsbourg. 

La Guerre de 30 ans voit le comte Schlick et ses mercenaires piller la forteresse. En 1640, le château est la proie d'un incendie, pourtant un dernier bailli y prendra ses fonctions en 1655. Le château devait ressembler à une vaste ferme puisqu'il est également précisé dans les textes anciens que le vacher recevra du sel et des clochettes pour ses bêtes, sans oublier son habit de service, un pantalon et des chaussures ! 

 

 

 

 

 

Chateau 0945 (FILEminimizer) 

Les pierres à bossage avaient une fonction défensive en faisant dévier les projectiles mais aussi elles affirmaient la puissance et la richesse du Seigneur car elles étaient plus onéreuses à tailler que les pierres lisses. La chronique nous informe également qu'en l'an 1558-59 on remplaçait les encadrements et vitres des fenêtres. L'année suivante, la toiture du donjon fût refaite, les travaux durèrent 20 jours. En 1561, on remplace 800 tuiles plates, et 32 carreaux de poêles fûrent échangés. Tout au long des années qui suivent, les livres de comte des Wurtemberg mentionnent des travaux d'entretien.

On pourrait raconter pendant des heures mais je risquerais de vous lasser !  

 

 

 

 

Chateau 0984 (FILEminimizer) 

La promenade se poursuit.

La carte mentionne un "abri" après le col du Seelacker (le champs des âmes - alt 676 m). C'est le plus pitoyable des abris qui m'a été donné de voir. 

 

 

 

 

                             Chateau 0985 (FILEminimizer) 

                                Même le Bilstein est mieux conservé ! 

 

 

 

 

Chateau 0986 (FILEminimizer) 

"Plus l'homme blanc coupe du bois, plus l'hiver sera rude". Proverbe Sioux.

 

 

 

        Chateau 0989 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

 

Chateau 0993 (FILEminimizer) 

Joli chalet sur le chemin du retour. 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

Uno 03/08/2012 05:15

Bonjour Guy
Une belle sortie que je ne connait pas du tout et que je découvre c'est vrai que l'abri et triste faudrait une bonne rénovation avec le trou dans le toit vaux mieux se mettre sous un rocher
(mes sacs son prêt, je file bivouac)
à +
Amitié à tous
Bonjour à Hugo

Uno, Cuzco

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher