Aujourd'hui, ce n'est pas une rando en forêt que je vous propose, mais une agréable promenade sur l'Ill. Ce fleuve traverse notamment le Ried. Le grand Ried Alsacien, c'est des hectares de terres inondables entre Colmar et Strasbourg.
Nous embarquons à Muttersholtz - Ehnwihr pour une balade de 2 heures commentée par Patrick Unterstock, jusqu'à Ebersmunster. Il nous fera également la visite guidée de l'abbatiale baroque. Patrick est un passionné, amoureux de la nature, de son Ried et il a envie de partager cette passion avec les touristes qu'il emmène sur les barques à fond plat qu'il fabrique lui-même, en hiver. Il ne tarit jamais d'anecdotes, en plus d'être un puit de science. Dès que quelque chose bouge, chante, cri, Patrick nomme dans la seconde l'animal se cachant dans les branches ou les hautes herbes des berges de l'Ill.
De temps en temps, des canoës plus rapides que nous, nous dépassent. Mais leurs occupants ne manquent jamais de demander confirmation à Patrick de la route à suivre. L'Ill est un fleuve capricieux et on a très vite fait de se perdre dans ses méandres et ses bras.
Après cette balade enrichissante, nous déjeunons à l'Escale du Ried", une charmante auberge qui propose des plats régionnaux. Au passage, je remercie Samantha de nous l'avoir conseillé.
Carte IGN : 3717 ET
Une maison à Ebersmunster se reflètant dans un affluent de l'Ill.
Avant de nous embarquer sur l'Ill, Muttersholtz propose 2 circulaires de randonnées : le sentier de la mouette et le sentier de la belette. C'est sur la seconde boucle que nous nous engageons. On peut y voir les vestiges de la lignes ferroviaire que le kaiser Guillaume II a fait construire pour se rendre à son château du Haut Koenigsbourg.
C'est parti pour 6 kilomètres de barque à fond plat. Patrick Unterstock commentera le trajet qui durera 2 bonnes heures.
L'Ill et ses bras abritent une importante faune, très variée. Le brochet, la carpe, les castors réintroduits dans les années 70 mais aussi les rats musqués qui figurent à la carte de certains restaurants sous le nom discret de terrine de lièvre des marais...
Dans cet arbre, Patrick nous fait remarquer une cabane servant de garçonnière...
Oui, là-haut, dans cet arbre !
Les eaux sont boueuses en raison des fortes pluies ces derniers temps. Le fond constitué de graviers, peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres par endroits. Lors des crues, le fleuve dépose des alluvions dans les champs, les enrichissant. Plusieurs fauches sont alors possibles.
Par endroits, les Balsamines de l'Himalaya envahissent le terrain au détriment de la flore locale. Mais les chênes, les saules, les érables et les aulnes sont encore solidement implantés sur les berges.
Fleurs de balsamine.
Le batelier explique les diverses applications du bois. Le saule était utilisé pour fabriquer les paniers en osier. Les nasses à anguilles étaient faites en jonc. Le saule blanc se sculpte facilement, on en faisait des sabots. Par contre, le chêne n'est utilisé que pour les charpentes, il est impropre à la fabrication de tonneaux pour la simple raison que sur les berges de l'Ill, cette essence pousse trop vite et que sa densité n'est pas assez importante pour garantir l'étanchéité.
Agrion jouvencelle.
Vaut mieux se munir d'une carte pour se promener sur l'Ill, tous les bras se ressemblent et on a vite fait de se perdre !
L'abbatiale bénédictine d'Ebersmunster est en vue.
Mais avant la visite, un verre de jus de pomme que Patrick fabrique lui-même. Il rappelle qu'il faut 100 kg de pommes pour obtenir quelques 60 litres de jus !
Deux clochers à bulbes composent la façade de l'église d'Ebersmunster. Elle a été élevée sur un terrain marécageux par les moines bénédictins et ses fondations reposent sur d'énormes troncs de chêne.
C'est une église de style baroque alsacien, un courant artistique qui a touché l'Alsace durant une vingtaine d'années, de 1710 à 1730. Ce style cultive l'ostentation et la profusion. Il joue du mouvement, de la lumière, de la couleur pour créer un espace visuel grandiose. Il n'est cependant pas surchargé comme le style rococo d'outre Rhin.
L'orgue est l'une des dernières oeuvres du célèbre facteur André Silbermann (1678 - 1734).
Les décors sont placés en hauteurs, incitant à élever les yeux vers le ciel.
Plats traditionnels à l'Escale du Ried"...
Je recommande la balade de Patrick, le batelier du Ried, vous ne serez pas déçus !