Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 08:44

Aujourd'hui, ce n'est pas une rando en forêt que je vous propose, mais une agréable promenade sur l'Ill. Ce fleuve traverse notamment le Ried. Le grand Ried Alsacien, c'est des hectares de terres inondables entre Colmar et Strasbourg.

Nous embarquons à Muttersholtz - Ehnwihr pour une balade de 2 heures commentée par Patrick Unterstock, jusqu'à Ebersmunster. Il nous fera également la visite guidée de l'abbatiale baroque. Patrick est un passionné, amoureux de la nature, de son Ried et il a envie de partager cette passion avec les touristes qu'il emmène sur les barques à fond plat qu'il fabrique lui-même, en hiver. Il ne tarit jamais d'anecdotes, en plus d'être un puit de science. Dès que quelque chose bouge, chante, cri, Patrick nomme dans la seconde l'animal se cachant dans les branches ou les hautes herbes des berges de l'Ill.

De temps en temps, des canoës plus rapides que nous, nous dépassent. Mais leurs occupants ne manquent jamais de demander confirmation à Patrick de la route à suivre. L'Ill est un fleuve capricieux et on a très vite fait de se perdre dans ses méandres et ses bras.

Après cette balade enrichissante, nous déjeunons à l'Escale du Ried", une charmante auberge qui propose des plats régionnaux. Au passage, je remercie Samantha de nous l'avoir conseillé. 

 

Carte IGN : 3717 ET

 

 

Le-Ried 5403

Une maison à Ebersmunster se reflètant dans un affluent de l'Ill.

 

 

 

Le-Ried 5414

Avant de nous embarquer sur l'Ill, Muttersholtz propose 2 circulaires de randonnées : le sentier de la mouette et le sentier de la belette. C'est sur la seconde boucle que nous nous engageons. On peut y voir les vestiges de la lignes ferroviaire que le kaiser Guillaume II a fait construire pour se rendre à son château du Haut Koenigsbourg.

 

 

 

                        Le-Ried 5450

C'est parti pour 6 kilomètres de barque à fond plat. Patrick Unterstock commentera le trajet qui durera 2 bonnes heures.

 

 

 

Le-Ried 5418

L'Ill et ses bras abritent une importante faune, très variée. Le brochet, la carpe, les castors réintroduits dans les années 70 mais aussi les rats musqués qui figurent à la carte de certains restaurants sous le nom discret de terrine de lièvre des marais...

 

 

Le-Ried 5451

Dans cet arbre, Patrick nous fait remarquer une cabane servant de garçonnière...

 

 

 

                         Le-Ried 5460

                         Oui, là-haut, dans cet arbre !

 

 

 

Le-Ried 5466

Les eaux sont boueuses en raison des fortes pluies ces derniers temps. Le fond constitué de graviers, peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres par endroits. Lors des crues, le fleuve dépose des alluvions dans les champs, les enrichissant. Plusieurs fauches sont alors possibles.

 

 

 

Le-Ried 5493

Par endroits, les Balsamines de l'Himalaya envahissent le terrain au détriment de la flore locale. Mais les chênes, les saules, les érables et les aulnes sont encore solidement implantés sur les berges.

 

 

 

  Le-Ried 5424

  Fleurs de balsamine.

 

 

 

Le-Ried 5546

Le batelier explique les diverses applications du bois. Le saule était utilisé pour fabriquer les paniers en osier. Les nasses à anguilles étaient faites en jonc. Le saule blanc se sculpte facilement, on en faisait des sabots. Par contre, le chêne n'est utilisé que pour les charpentes, il est impropre à la fabrication de tonneaux pour la simple raison que sur les berges de l'Ill, cette essence pousse trop vite et que sa densité n'est pas assez importante pour garantir l'étanchéité.

 

 

 

Le-Ried 5446

Agrion jouvencelle.

 

 

 

Le-Ried 5473

Vaut mieux se munir d'une carte pour se promener sur l'Ill, tous les bras se ressemblent et on a vite fait de se perdre !

 

 

 

Le-Ried 5555

L'abbatiale bénédictine d'Ebersmunster est en vue.

 

 

 

Le-Ried 5576

Mais avant la visite, un verre de jus de pomme que Patrick fabrique lui-même. Il rappelle qu'il faut 100 kg de pommes pour obtenir quelques 60 litres de jus !

 

 

 

                 Le-Ried 5584

Deux clochers à bulbes composent la façade de l'église d'Ebersmunster. Elle a été élevée sur un terrain marécageux par les moines bénédictins et ses fondations reposent sur d'énormes troncs de chêne.

 

 

 

Le-Ried 5582

C'est une église de style baroque alsacien, un courant artistique qui a touché l'Alsace durant une vingtaine d'années, de 1710 à 1730. Ce style cultive l'ostentation et la profusion. Il joue du mouvement, de la lumière, de la couleur pour créer un espace visuel grandiose. Il n'est cependant pas surchargé comme le style rococo d'outre Rhin.

 

 

 

                          Le-Ried 5598

L'orgue est l'une des dernières oeuvres du célèbre facteur André Silbermann (1678 - 1734).

 

 

 

Le-Ried 5613

Les décors sont placés en hauteurs, incitant à élever les yeux vers le ciel.

 

 

 

Le-Ried 5437

Plats traditionnels à l'Escale du Ried"...

 

 

 

                  Le-Ried 5496

Je recommande la balade de Patrick, le batelier du Ried, vous ne serez pas déçus !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Anne 23/09/2014 21:36


Qu'il est beau mon Ried ! Heureuse que vous l'ayez tant apprécié !


Très belles images :-)

Philippe 31/08/2014 16:50


C'est pas un peu riche comme plats pour des gens qui n'ont même pas pédalé pour faire avance le bateau ? Et je vois Madame qui a le sourire, pour une fois elle arrive reposée et le maillot sec à
l'auberge. Cà sent les vacances tout çà. Mes amitiés à toute la famille. 

Guy 01/09/2014 12:25



C'est vrai, on s'est juste laissé glisser pour une fois : pour nous, c'est encore les vacances ! Mais "vacances" ne veut pas dire "ne rien faire"; je viens juste de rentrer avec une belle récolte
de mûres pour faire des confitures et des glaces !


à bientôt Philippe



Katia 31/08/2014 15:30


Voilà une ballade qui ne manque pas de charme ! A noter dans mon agenda...

Guy 01/09/2014 12:20



Tu noteras également les n° de tel pour renseignements et réservations : 03 88 85 13 11 pour la promenade en barque et le 03 88 85 12 90 pour l'Escale du Ried.



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher