L'Alsace est recouverte de tours panoramiques sur ses sommets arrondis. Celle du Faudé est certainement l'une des plus récentes. Les tours d'observations qui la précédaient sur cette hauteur ont été détruites pendant les guerres car elles étaient évidemment considérées comme étant des cibles stratégiques.
Il y a très longtemps, la montagne du Faudé était crainte des Hommes. On parle de "Faux dieu" ! D'où son nom de "Fodé" en Welch, retrouvé dans un document de 1725.
Au sommet de cette montagne, on a retrouvé des fragments de stèles de divinités païennes. Dans un passé pas si lointain, les villageois ont multiplié l'édification de croix chargées d'écarter ces méchants esprits...
Carte IGN : 3718 OT
Une série de croix remarquables enveloppe le Faudé qui apparait au loin.
Les habitations sont de grandes fermes encore en exploitation.
Les fermes et les granges sont dispersées sur les flancs des montagnes. Il y a même un lieu-dit qui se nomme "Barischire", qui veut dire "granges de montagne".
Vers le rocher du Chat Noir. Les Welchs disent "Tchénor"
Le rocher offre une belle vue sur la vallée (alt 650m).
Encore une belle montée un peu raide avant d'arriver au Grand Faudé.
La voici enfin, cette jolie tour du Faudé ! (alt 773m).
Une première tour est construite par le CV de Kaysersberg-Lapoutroie en 1889. C'était une tour carrée de 12m de haut. En 1915, les obus français détruisent la tour qui sert d'observatoire à l'armée allemande. La seconde tour sera élevée en 1934. Cette fois ce sont les obus allemands qui auront raison de la tour le 11 décembre 1944. Entre 1999 et 2002, les Amis de la tour du Faudé reconstruisent une tour semblable à celle détruite lors de la seconde guerre mondiale. C'est du haut de celle-ci que nous pouvons admirer les beaux paysages du pays Welch.
Les "Fadas" des Amis de la tour du Faudé ont eu une idée de génie pour récolter les fonds nécéssaires à la reconstruction : Quiconque faisant un don de 50 Francs, verra ses initiales gravés dans une pierre de l'édifice !
Les dons affluent ! (Je tiens cette info d'une jolie cavalière se trouvant sur les lieux).
Dans la maçonnerie de la tour, on retrouve le blason de LAPOUTROIE.
92 marches et 16,50 mètres plus haut, on jouit de la vue sur le Brézouard et Lapoutroie.
L'abri du Faudé.
Une cavalière d'Orbey.
Quelques grillades pour notre repas.
La croix (1774) devant la ferme Didier.
Celle-ci date de 1758. Et il y en d'autres...
UNO 26/07/2013 17:37
Guy 26/07/2013 22:34