Après une "mise en bouche" à la Tête de Mérelle, voir "ici" , nous restons dans les environs de Gérardmer pour une rando autour de la Tête de Grouvelin. En hiver, ce domaine skiable est très fréquenté par les adeptes de ski alpin. Un domaine qui compte environ 40 kilomètres de pistes. En été, ce sont les randonneurs qui s'approprient tout cet espace et le sommet offre une très belle vue sur le massif vosgien.
Notre circuit démarre à la chapelle Notre Dame de la Creuse pour grimper à la Roche des Bioquets. De là, un beau sentier panoramique ouvre la vue sur la vallée de La Bresse. La Tête de Grouvelin et la Chaume Francis seront notre prochaine étape. Nous rattrapons une partie du GR533 et redescendons par la Mauselaine.
En chemin, nous rencontrons des vététistes anglais dont l'un d'entre eux s'est vilainement amoché la cheville en chutant. On appelle bien sûr les secours et le plus surprenant c'est que le VSAB des pompiers arrive en 5 minutes sur les lieux alors que la description que nous leurs donnons de l'endroit où nous nous trouvons est des plus vague, car à ce moment là, nous sommes sur un chemin non balisé... Chapeau à ces messieurs !
Carte IGN : 3618 OT
Le ruisseau des Hauts Rupts.
L'abri de la croix Claudé.
La croix Claude Clément.
Une table et un banc improvisés avec des palettes...
La roche des Bioquets.
Orchis. Denis, un lecteur, me signale qu'il s'agit de l'épilobe en épis ou laurier de Saint Antoine. Merci à lui pour sa vigilance !
Les balcons des Bioquets.
Une piste de ski.
Le sommet de la Tête de Grouvelin (alt 1137m).
Machaon ou Grand porte-queue.
Vue sur le Rothenbachkopf (alt 1316m) et le Batteriekopf (alt 1311m).
...Et le Hohneck (alt 1363m).
L'auberge du Grouvelin. Les clients se sont réfugiés à l'intérieur, au frais !
Rocher portant des marques de débitage.
Le rocher Marie-Louise.