Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 14:23

Avant de nous rendre au Markstein, nous faisons un détour par Guebwiller pour visiter les ruines du château du Hugstein. Situé sur la limite communale de Buhl (68) à 389 mètres d'altitude, il fût constuit en 1227 par Hugo de Rothenbourg, prince abbé de Murbach, pour défendre l'entrée de la vallée du Florival et l'abbaye de Murbach.

 

 

Carte IGN : 3719 OT

 

 

 

Markstein 0379

Vue d'ensemble des faibles vestiges que présentent encore la ruine.  

Au XV ème siècle, entre 1447 et 1476, le château est adapté à l'artillerie par l'abbé Barthélémy d'Andlau en ajoutant cette tour-porte de style Renaissance, ornée d'une frise lombarde, constituée de faux machicoulis et dotée d'un pont levis.

 

 

 

 

Markstein 0352   

On fait d'abord le tour de la ruine. Certains mûrs menacent de s'écrouler.  

 

 

 

 

Markstein 0354

Intérieur du château. Il sert principalement de résidence. En 1598, le Hugstein est frappé par la foudre et est fortement endommagé. Une des tours s'éffondra. La guerre de 30 ans qui allait suivre, n'arrangeait rien à la situation.  

 

 

 

 

 

Markstein 0359 

Du donjon cylindrique, de 10 mètre de diamètre, ne subsite que la partie basse. Toutes les belles pierres de parement ont été arrachées et on ne voit ici que le blocage. Mais le château servira encore au XVIIème siècle, cette fois ci de prison. On y enfermera des Luthériens ou encore des sorcières, dont certaines fûrent brulées devant le château.

 

 

 

 

Markstein 0368

Par endroit, on découvre encore des pierres de parement qui ont résisté aux vols commis durant des décennies. La clé de voute de la chapelle castrale (dédiée à la Sainte Croix et à St Benoit) est conservée à Guebwiller au musée du Florival.   

 

 

 

 

Markstein 0369

                                     Pilliers de soutainement.  

 

 

 

 

Markstein 0370

Extérieur du château. On voit encore les vestiges d'une tour carrée.  

 

 

 

 

Markstein 0372                                       La tour-porte vue de l'intérieur.   

 

 

 

 

Markstein 0373 

 Détails de l'intérieur. 

 

 

 

 

Markstein 0381

L'historien Charles Wetterwald a recensé plus d'une trentaine de procédures de sorcellerie à Guebwiller. Il s'agit majoritairement des femmes dénoncées par des commérages. La dénonciation arrivait entre les mains du "Malefizgericht", le tribunal des maléfices composé de 24 membres. Si elle refusait de reconnaitre ses crimes, le tribunal la remettait entre les mains du bourreau, le "Meister" chargé de la torturer. En général la victime était suspendue par les mains et on la chargeait de poids pour l'étirer. La douleur devait intenable et pour y échapper, elle reconnaissait tout ce que le tribunal souhaitait lui faire dire.   

 

 

 

 

 

Markstein 0388 

Le donjon est intégré au centre du mur Sud-Ouest, du côté de l'attaque. Il est circulaire mais son évidement est carré ! ce qui est très rare. Les angles du château sont arrondis. Ce leurre est censé faire croire à l'ennemi que des tours d'angles défendaient le castel. On voit en outre, 2 arcs de décharge soutenant ce mur.

 

 

 

 

 

Markstein 0386

Le Hugstein est donc célèbre par ces actes de barbaries commis derrière ses murs. Pas moins de 32 femmes furent ainsi éxécutées entre 1608 et 1623. Les juges de ce tribunal qui les condamna, avaient d'ailleurs grand intérêt à apporter la preuve de la culpabilité des accusées : une partie des biens des "sorcières" devenait leur propriété.  

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher