Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 19:27

Cet hiver, pendant les vacances de Noël, nous nous sommes promenés sur les hauteurs de Wasselonne, du côté de la Schantz et comme le temps était maussade, nous comptions, les garçons et moi, nous abriter à la gloriette du Geierstein. Arrivés sur place, l'abri n'était plus là. Un promeneur nous indiquait, qu'il a été victime d'une tempête, deux pins lui étaient tombés dessus... et pour des questions de sécurité, l'abri a été démonté et sera restauré en partie dans les ateliers municipaux..

  

Carte IGN : 3715 OT

 

    

 

Gloriette 0214 (FILEminimizer) 

Départ ce jour de fin mars, près de l'abri de la Schantz (alt 371 m).

 

 

  

 

Gloriette 0216 (FILEminimizer)

 

 

  

 

 

 

Gloriette 0217 (FILEminimizer) 

Panneaux directionnels anciens.

 

      

 

Gloriette 0220 (FILEminimizer) 

Bois du Geierstein.

 

   

 

Gloriette 0546 (FILEminimizer) 

 Anémones des bois.

 

    

 

Gloriette 0552 (FILEminimizer) 

Sur la crête du Geierstein (alt 366 m), la nouvelle gloriette reprend la place de l'ancienne, ce 29 mars 2012 par certains membres du Club Vosgien de Wasselonne.

 

 

  

 

Gloriette 0558 (FILEminimizer) 

La nouvelle gloriette reprend des éléments de l'ancienne notamment la charpente et quelques poutres en chêne.

 

   

 

 

Gloriette 0228 (FILEminimizer) 

L'abri terminé ressemble à s'y méprendre à l'ancien mais je préfèrais néanmoins l'ancien toit en bardeaux sombres, beaucoup plus discret.

Il a été inauguré aujourd'hui, le 1er mai.

 

 

  

 

 

Gloriette 0232 (FILEminimizer) 

Tous les éléments sont remontés à l'emplacement d'origine.

 

 

   

Gloriette 0241 (FILEminimizer) 

Vue sur Westhoffen.

 

  

 

 

Gloriette 0238 (FILEminimizer) 

Westhoffen est au centre d'une région très viticole, la "couronne d'or", allusion aux villages faisant partis du domaine mérovingien de Marlenheim. Westhoffen est aussi la capitale de la cerise en Alsace. Des mines de fer et d'argent y ont été exploitées par les Sires de Hanau-Lichtenberg.

 

  

  

 

Gloriette 0244 (FILEminimizer) 

Vestiges des remparts du château de Westhoffen (Rosenbourg). Jadis, hors les murs mais aujourd'hui englobé par la commune. Le château primitif est apparu au XII ème siècle, peut-être même au XI ème. On peut voir une belle tour carrée habitable de 9 mètres sur 9.5 mètres de côté (Wohnturm), sur 2 étages. actuellement propriété privée.

Le château a subit une attaque lors de la seconde invasion des Armagnacs en 1444 et est tombé entre leurs mains. Le castel sera équipé de nouvelles défenses après leur départ. Ces fortifications seront entreprises par la famille noble de Müllenheim qui a acheté le château aux Bergheim en 1440.

 

 

  

 

 

                     Gloriette 0256 (FILEminimizer) 

Cette croix est visible sur la route menant à l'auberge de l'Elmerforst, en passant par la Geisweg. Dans cette auberge, vous pourrez goûter une cuisine raffinée, installés, par exemple, sur la terrasse ombragée par des tilleuls. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 12/05/2012 18:48

Il semblerait que les gloriettes se mettent à pousser partout comme des champignons ?

Guy 12/05/2012 23:53



Pour le plus grand bonheur des randonneurs, et en plus, je trouve qu'une gloriette a bien plus de charmes que toute autre forme d'abri..



UNO 02/05/2012 05:12

Bonjour Guy
De beau panneaux directionels ancien que l'on a pas l'habitude de voir et assez original un belle abri au schantz et une gloriette qui fait peau neuve au geierstein merci de nous faire découvrir
cette endroit que nous ne connaissont pas
Amitié à toi

Guy 03/05/2012 00:01



Bonjour Jean-Luc,


Je crois que ces panneaux-là, ils ont préféré les cacher en forêt..J'aime beaucoup la forêt de Westhoffen, elle prend de belles couleurs en automne car elle est principalement constituée de
feuillus.


Mes amitiés.