Quand on pense avoir tout découvert, tout trouvé, et bien il en reste encore ! C'est le cas aujourd'hui, dans la belle forêt du Kempel. Ce sont quelques parcelles partagées entre le comté de Dabo et le domaine de Marmoutier, recelant des rochers mystérieux, de belles bornes armoriées et des rencontres fortuites comme cette martre cherchant une opportunité au détour d'un buissons.
Le Kuhbergkopf semble avoir été occupé par des populations celtes qui lui auraient donné ce nom (montagne des vaches). Peut être y laissaient-ils paître leurs troupeaux aux temps où il n'y avait pas de forêts mais de verts pâturages..? Et cette pierre à bassins, serait-elle aussi taillée de main d'homme pour le culte ? On est loin d'avoir percé tous les mystères !
Le Kelchfels (rocher du calice) est à nouveau facilement accessible par un sentier tout récent. Avant celà, ce rocher se méritait en traversant de hautes fougères et des ronces... Je dresse ma table sur une souche près de la grotte des Francs-Tireurs, une cavité naturelle dans le roc de grès à galets.
Il ne me reste plus qu'à explorer la longue barre rocheuse de l'Abstein. L'endroit est à peine indiqué sur la carte, mais vaut largement le détour. Je n'y ai relevé aucune trace de présence humaine, ni feu, ni gravures ou graffitis sur la paroi, ni conserves "oubliées" par des randonneurs indélicats. Souhaitons que l'Abstein reste dans cet état de propreté pour très longtemps...
Carte IGN : 3715 OT
La vue depuis le Kuhbergkopf.
Une grosse pierre à bassins...
...Sans oublier le Dabo !
Une martre, aussi surprise que moi !
Tranquillement, elle disparait dans le sous-bois.
Une borne portant les aiglons du comté de Dabo. Sur l'envers, il y a la crosse épiscopale de Marmoutier.
Rochers au Kuhbergkopf.
Sur ce rocher, une gravure qui pourrait représenter un douanier (portant un képi).
Kelchfels.
Grotte des Francs-Tireurs.
Un beau rocher sans nom.
L'échelle à poules... un des objectifs de ma rando !
Il faut bien nourrir son homme !
L'Abstein.
Une plume de geai des chênes.
L'Abstein.
Encore l'Abstein.
Un bel abri sous-roche à l'Abstein.