Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 08:52

Un après-midi, il y a quelques jours, Mathis m'appelle et me dit qu'il a trouvé une mante religieuse sur la terrasse. Incrédule, je lui demande à quoi elle ressemble. Il me répond que c'est comme une grosse sauterelle au ventre violet ! Là dessus je saisis mon Canon pour voir un peu ce qui se cache sous le cageot de noix qui sèchent au soleil.

Il y a effectivement un beau spécimen de mantis religiosa. Mathis, en grand passionné d'insectes et de choses qui rampent, s'amusait déjà avec depuis un bon moment.  

 

 

 

 

Insolite 001 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

 

 

Insolite 002 (FILEminimizer) 

Pas de doute c'est bien une femelle prête à pondre entre 200 et 300 oeufs. Le mâle qui l'a fécondé n'est déjà plus de ce monde car la femelle l'aura dévoré après ou même pendant l'accouplement !

 

 

 

 

 

Insolite 003 (FILEminimizer) 

La mante religieuse est de la famille des mantoptères. "Religieuse" en raison de ses pattes antérieures qu'elle replie comme pour prier (quand elle est a l'affût d'une proie). L'appellation "Prie Dieu" est également utilisée. 

 

 

 

 

 

Insolite 004 (FILEminimizer) 

Les crochets des pattes ravisseuses agissent comme un harpon. La mante ne chasse pas seulement quand elle a faim, la prédation est un réflexe, c'est une tueuse !

 

 

 

 

Insolite 005 

La carnassière à tête triangulaire possède de puissantes mandibules capable de venir à bout des carapaces des insectes qu'elle dévore vivants. 

 

 

 

 

 

Insolite 006 (FILEminimizer) 

La période de ponte s'étend de septembre à octobre. Après la ponte, la mère ne s'occupe plus des oeufs, laissant les petits à leur sort. 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Irène 05/10/2012 09:10

Certaines espèces d'êtres vivants ont de drôles de "moeurs". Heureusement pour nous,ou plutôt pour vous les hommes, que chez les humains, cette pratique n'a pas lieu !
Plus sérieusement,l'article est très intéressant, précis avec toujours de très belles photos.

Philippe 04/10/2012 14:30

Jolie prise. Très intéressante cette bestiole, mais je reste un peu sur ma faim je pensais rentrer avec vous dans l'auberge de Dagsbourg à Eguisheim ... bonne continuation et bravo pour la
diversité de vos articles qui sont agréables à regarder et à lire.

Sophie TARTEIX 04/10/2012 12:13

Très intéressant, j'en avais vu aussi dans notre jardin il y a quelques années... un très bel insecte ;)

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher