Enfin les vacances scolaires ! se disent ceux qui vont à l'école, pour les parents c'est une autre histoire, ne serait ce que pour les caser. Pour les occuper sainement, je ne connais que 2 moyens : la marche ou le vélo, c'est ce que j'ai choisi aujourd'hui pour faire notre boucle sur les hauteurs de Vexaincourt (88). J'ai voulu faire du zèle et partir directement du village à vélo pour monter jusqu'au lac de la Maix : je le déconseille fortement. J'ai poussé les 2 vélos sur 8/10ème du chemin étroit. Résultat : nous sommes arrivés au lac en nage, dégoulinants de sueur, en ayant perdu plus d'une heure dans la montée (chevalet rouge).
On y fait déjà une pause et on récupère doucement en faisant le tour du lac à vélo, à l'ombre des conifères. Nous repartons vers le col du Prayé puis, c'est direction la Haute Loge. De là, nous prenons "le Lacet" en direction des Rouges Terres, toujours en suivant le triangle rouge. Nous rejoignons le lac de la Maix par le Haut du Bon Dieu. Pour redescendre à la voiture, nous filons maintenant à toute berzingue sur la petite route bitumée.
Beaucoup de choses à voir sur ce parcours sauvage où nous rencontrons peu de monde. La chaleur est accablante mais cette fois, j'ai pris soin de bien charger les sacs de bouteilles d'eau.
Carte IGN : 3616 OT
Sur l'étroit sentier (chevalet rouge) qui part de la maison forestière de la Maix (alt 387m) jusqu'au lac.
Le secteur est très sauvage.
Nos t-shirts sont trempés...
La chapelle du lac.
L'abri Roger Laederich.
Une tête est sculptée dans l'abri.
Déjeuner au col de Prayé (alt 785m).
Belle vue sur les 2 Donons (alt 1009m et 961m).
La chapelle de Bipierre. Il semblerait que se soit un ancien lieu de culte celtique.
Pour le christianiser, de nombreuses croix y fûrent grâvées. La présence de ces croix est certainement à l'origine du nom de "chapelle".
Sommet de la Tête des Blanches Roches (alt 918m). Avant celà, nous sommes passés par la Tête de Bipierre. Au sommet passait la frontière Franco-Allemande. Le long de la frontière se trouvaient des bornes (comme celles tout à droite) marquées F d'un côté et D de l'autre. A un endroit du sommet se trouvent 2 bornes placées côte à côte, l'une française et l'autre allemande. La rivalité empêchait les 2 nations de placer leurs marques sur la même pierre. Ces 2 bornes sont peut-être à l'origine de la dénomination "Bipierre". Les bornes marquent aujourd'hui la limite entre les départements des Vosges et du Bas-Rhin.
Cupules à la Tête des Blanches Roches.
La roue solaire.
D'autres pierres à cupules sur le chemin des Hautes Chaumes.
La Haute Loge est en vue.
Encore des pierres à bassins.
Les ruines de la Marcairerie (alt 892m).
L'abri de la Haute Loge (alt 933m).
Le "Lacet" en direction des Rouges Terres.
Rien de tel qu'un sarcophage pour se rafraichir...
Le lac de la Maix.
Philippe 08/07/2012 20:39
Cécilia 06/07/2012 20:59
UNO 05/07/2012 19:06
Irène 05/07/2012 13:10