Si vous côtoyez les habitants de Reinhardsmunster, il n'est pas rare qu'ils appelent leur village "S'Neuderfel", le village neuf. Mais pourquoi l'appelent-ils ainsi ? Tout simplement parce que cette localité n'est vieille que de 400 ans !
L'ancien village, aujourd'hui disparu, était situé plus en contre bas. Il était construit autour du cimetière et se nommait Dillersmunster. De nos jours, la chapelle Saint Léger se trouve dans l'enclos du cimetière. Elle fut élevée sur l'emplacement de l'ancienne église.
Un certain Jean Reinhart, comte de Hanau Lichtenberg et seigneur d'Ochsenstein hérite en 1576 des terres où se trouve le village et fonde en 1616 le nouveau village auquel il donne son nom. Pour donner un souffle de vie à cette localité qui vient de naître et urgent de repeupler, un appel est lancé à des familles de Fénétrange, Siewiller, Drulingen, etc... Le comte leur promet de les exempter de corvées, d'impôts et de dîmes pour une période de 10 ans. Il leur accorde également le droit de glandée et de pâturage. Chaque famille reçoit 2 arpents de terre pour y bâtir leur ferme.
C'est à cette époque que fut construit le moulin de Champagne en contre bas de l'ancien village disparu. La nouvelle église n'a été élevée qu'en 1854, réutilisant en grande partie les matériaux de l'ancien édifice. C'est dans cette église que vous trouverez la belle crèche aux dimensions extraordinaires. Je vous invite à aller la visiter.
Carte IGN : 3715 OT
La chapelle St Léger reconstruite en 1897.
Un bas-relief médiéval est inséré dans la maçonnerie à l'arrière du sanctuaire.
Ma rando du jour passe pas des lignes de coupe.
Le soleil a encore du mal à percer par endroit.
Le Sattefels. Le terme de Sattelstein apparaît dans une charte de 1541. Il est décrit comme étant une borne-frontière. Son nom provient de sa silhouette en forme de selle.
Sur la borne-frontière sont gravés les aiglons des comtes de Linange de Dabo et le M barré de la crosse de l'évèque, armoirie de la forêt de Marmoutier. On retrouve aussi des croix de christianisation car cette pierre a sans doute été dressée par les celtes qui y pratiquaient des cultes païens.
Sur toute la ligne de coupe ou retrouve de belles bornes.
Un pin solitaire émerge de la forêt.
Là aussi, les armes des Linange et de la Marck sur cette paroi rocheuse gravée en 1747.
La table des géants.
D'habitude je photographie des têtes, mais celui-ci a perdu la sienne !
Au loin, le rocher de la Geisfels.
Le petit abri du Geisfelswasen.
Une amie me rejoint pour le repas de Noël, version light !
Au sommet de la Geisfels.
Le promontoire de la Geisfels.
Une roue solaire.
Et là une autre.
Retour à "Neudorf" pour voir la crèche.
Scène de la Nativité.
Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël
rempli de sérénité et de douceur
charlie 04/11/2016 12:03
Guy 04/11/2016 12:12
charlie 30/10/2016 18:38
Guy 02/11/2016 11:05
Bernard 10/02/2015 16:33
randoalsacevosges 10/02/2015 18:03
Dominique 25/12/2014 17:54