Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 09:13

Hugo et moi avons fait cette belle rando-découverte pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Les températures étaient assez fraiches quand nous sommes partis de l'étang du Coucou et il restait de la neige sur une partie du parcours. Au plus chaud de la journée, le thermomètre indiquera 10°. Ce sera à l'abri de la Haute Loge où nous lézarderons au soleil durant un long moment. Avant cela, nous visitons la ruine de Salm, un vaste château médiéval en cours de dégagement et de consolidation par l'association "Les veilleurs de Salm". Aujourd'hui le chantier est désert, aucun "veilleur" à l'oeuvre, de toute façon mieux vaut ne pas faire de mortier quand il gèle !

Nous n'avons rencontré qu'une seule personne de toute la journée : c'était à la ferme Kupferschmitt, un allemand installé ici depuis une trentaine d'année. Nous n'avons pas eu besoin d'insister longuement pour qu'il nous fasse une visite guidée et très largement commentée du cimetière mennonite de Salm.

 

Itinéraire : Etang du Coucou - Ferme Kupferschmitt - Château de Salm - Tête Pelée - Chatte Pendue - Haute Loge - Etang du Coucou. 

 

Carte IGN: 3616 OT

 

 

 

                         Chatte-Pendue 0610 (FILEminimizer)

                         Etang du Coucou (alt 550 m) et températures négatives.

 

 

 

Chatte-Pendue 0618 (FILEminimizer)

La végétation est figée sous la couche de givre. 

 

 

 

Chatte-Pendue 0620 (FILEminimizer)

La ferme mennonite Kupferschmitt. En Alsace, les mennonites ont fondé au XVIIIème siècle des communautés autour de Sainte Marie aux Mines, au Banc de la Roche, à La Broque (Salm et Les Quelles) à Bourg Bruche, Saales et le Climont. 

 

 

 

Chatte-Pendue 0621 (FILEminimizer)

Normalement on ne peut visiter le cimetière mennonite qu'un seul jour par an, à l'occasion de la  journée du patrimoine. Nous sommes donc aujourd'hui des privilégiés. Le gardien des lieux nous raconte avec passion l'histoire de Jacob Amann, le fondateur de la communauté anabaptiste de Salm. Les mennonites sont originaires de Suisse et refusent le baptême des enfants d'ou le nom d'anabaptiste. Ils fûrent longtemps persécutés et Louis XIV les chassa du royaume de France. Ils s'installèrent dans la principauté de Salm. Les anabaptistes sont pacifistes et refusent l'usage des armes de même que les progrès techniques. Certains membres émigrent en Amérique et forment la communauté Amish. Ils ne connaissent ni chef, ni hiérarchie, ni prêtre au sein de leur société. 

 

 

 

   Chatte-Pendue 0623 (FILEminimizer)

Ces belles pierres tombales sont cachées dans une sapinière près de la ferme Kupferschmitt. Vous aurez remarqué qu'il y a un coeur au lieu d'une croix sur les stèles. Ce coeur représente la vie éternelle. 

 

 

 

Chatte-Pendue 0626 (FILEminimizer)

Une petite grotte se trouve dans la rude montée vers le château de Salm.

 

 

 

Chatte-Pendue 0631 (FILEminimizer)

Les 2 Donons se parent de teintes automnales. 

 

 

 

Chatte-Pendue 0633 (FILEminimizer)

On arrive au château de Salm (alt 812 m).

Le château figure dans une oeuvre littéraire du Moyen-Age. Henri IV de Salm offrit l'hospitalité à un "Minnesänger" (troubadour ou trouvère) du nom de Jacques Bretel. Ce troubadour laissa à la postérité un poême épique appelé le "Tournoi de Chauvency" dont les premiers vers évoquent son passage en ces lieux le 8 septembre 1285.  

 

 

 

Chatte-Pendue 0636 (FILEminimizer)

Le belvédère sécurisé offre un beau point de vue. Autrefois, le rocher était surmonté d'un puissant donjon.  

 

 

 

Chatte-Pendue 0642 (FILEminimizer)

La citerne a conservé une partie de sa voute. Elle pouvait contenir un très grand volume d'eau.  

 

 

 

Chatte-Pendue 0648 (FILEminimizer)

Le château est élévé entre 1205 et 1225 par Henri III, comte de Salm sur le territoire de l'abbaye de Senones. Le comte de Salm dû le céder dès 1275 à l'évèque de Metz, mais il continuait à y habiter. Le château est cité "ruiné" dans un texte de 1564.  

 

 

 

 

Chatte-Pendue 0650 (FILEminimizer)

Les vestiges d'une tour semi-circulaire datant du XIVème siècle. Elle est placée face à l'attaque et constitue avec le fossé les premières défenses du château. L'artillerie française pilonne le castel en 1914 car il est occupé par les allemands et sert d'observatoire. 

 

 

 

        Chatte-Pendue 0652 (FILEminimizer)

Je tombe sur un jeu de société de facture récente. En effet c'est une copie de l'original(XIIème siècle) retrouvée lors du débroussaillage en 2006. Ce jeu a été réalisé par les élèves du CFA du lycée Jules Verne de Saverne. Il s'appelle "chasser le lièvre", des pions et la règle du jeu se trouvent juste à côté. On y joue à 2. 

 

 

 

Chatte-Pendue 0654 (FILEminimizer)

Sur un rocher, on trouve ce texte grâvé en souvenir de la visite des Princes Constantin Alexandre de Salm Salm en 1779.

 

 

 

Chatte-Pendue 0657 (FILEminimizer)

Le chantier est arrêté en période hivernale. Les opérations de débroussaillages et de consolidations reprendront dès le printemps.  

 

 

 

  Chatte-Pendue 0661 (FILEminimizer)

  Juste à côté du château se trouve le front de taille de la carrière médiévale.

 

 

 

Chatte-Pendue 0663 (FILEminimizer)

Un peu plus loin, d'impressionnants bassins creusés dans le grès. Cupules naturelles ou creusées de la main de l'homme ? peut être un peu des deux ! 

 

 

 

Chatte-Pendue 0665 (FILEminimizer)

Certains bassins sont pourvus d'une rigole d'écoulement.

 

 

 

Chatte-Pendue 0672 (FILEminimizer)

Dans les hautes herbes sèches de la Tête Pelée (alt 856 m). 

 

 

 

 Chatte-Pendue 0678 (FILEminimizer)

Après la passerelle, on entre dans le biotope de la Chatte Pendue. Quelques 50 hectares de forêts ont été clôturés pour être protégés de l'appétit des cervidés. Dans cet enclos, on retrouve les derniers spécimens de l'espèce des grands tétras. 

 

 

 

 

                       Chatte-Pendue 0687 (FILEminimizer)

Il a été décidé que la forêt devait se régénérer par elle même, sans intervention humaine, depuis la tempête de 1999. 

 

 

 

  Chatte-Pendue 0688 (FILEminimizer)

Nous voici enfin au sommet du rocher de la Chatte Pendue. Dans un ancien livre du Club Vosgien, chiné aux puces, on parle de "Katzenstein". Son nom est une altération d'un expression en patois (Hatte Padaie) qui veut dire quelque chose comme "Haute pierre suspendue".

 

 

 

Chatte-Pendue 0691 (FILEminimizer)

Vue sur la Tête Pelée et à l'arrière, le massif du Donon.

       Ne ratez pas notre omelette au prochain article... 


Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

MIREILLE 01/12/2012 20:52


Nous avions fait cette même balade cet été !


Beau site !

Guy 04/12/2012 09:05



J'ai également repéré l'une ou l'autre randonnée intéressante sur votre blog.


Merci de votre visite !



Anne 28/11/2012 12:20


Mention spéciale à la toute première photo, digne d'une carte postale !

Guy 28/11/2012 13:29



Merci Anne !



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher