La petite chapelle perdue au fond des vignes est placée sous le vocable de Saint Michel. Elle se trouve un peu à l'écart, au milieu de nulle part diraient certains. C'était l'église du village de Rimmlen, aujourd'hui disparu.
Lorsque je suis entré dans le sanctuaire, un vieil homme était assis sur un banc. J'étais encore sur le seuil de la porte lorsqu'il me dit sans se retourner :"Quand je viens ici, je ferme la porte à cause des courants d'air." Message reçu, je fermais donc la porte derrière moi, me privant de lumière pour mes photos. Tant pis, je les ferai plus tard. Il me dit que la chapelle a été restaurée il y a 24 ans. Cela coïncide avec le nombre d'années qu'il est déjà à la retraite. Autrefois, il était garde-champêtre à la commune d'Ergersheim, seul habilité à porter une arme et à s'en servir, contre les étourneaux qui pillaient les vignes, bien entendu !
La chapelle était délabrée lorsqu'un mécène lui donna 3000 francs pour la restaurer. Il accepta et se mit à l'ouvrage dès le premier jour de sa retraite. Il fut bientôt accompagné de 14 autres jeunes retraités, de tous les corps de métier. Les 3000 francs furent vite dépensés, mais le mécène, entre temps, décèda. Il fallait trouver d'autres fonds pour la suite des travaux. La chapelle étant propriétée communale, c'est donc tout naturellement vers le maire que se dirigeait la troupe pour récolter quelques sous. Le maire leur donna l'autorisation de continuer les travaux mais sans leur donner le moindre argent. Il leurs suggéra de fonder une association pour trouver l'argent nécéssaire pour la suite de leurs activités.
Les dons affluèrent dans la cassette des Amis de la chapelle et le sanctuaire retrouva son lustre d'antant. Un dimanche, en faisant sa promenade, il entrait dans la chapelle et constate que les 3 belles statues en bois polychrome avaient été volées. Ces statues étaient très anciennes, encore du temps du moyen âge. Elles étaient souvent prêtées à d'autres paroisses, celà les a fait connaître et c'est aussi pour celà qu'elles ont été volées. Dans ce lieu perdu, loin des grands axes, la chose était aisée. Ces statues n'ont jamais été retrouvées et il fut décidé d'en acquérir d'autres car la chapelle était bien vide. Justement, un village haut Rhinois souhaitait se séparer d'une statue de Saint Michel ! Sautant sur l'occasion, elle fut achetée et placée à l'endroit où elle se trouve actuellement. Ce St Michel n'a que peu de valeur car il est en plâtre et reproduit par dizaines. Voilà l'histoire que me raconta Gérard le garde-champêtre, parfaitement authentique.
Carte IGN : 3716 ET
La chapelle St Michel.
Une gravure audessus de la porte d'entrée.
Saint Michel terrassant le dragon.
Un village existait depuis le haut moyen âge. Ses habitants étaient des agriculteurs très pauvres, écrasés par les impôts et le faible rendement de leurs terres, peu fertiles. Souvent les récoltes étaient noyées par les crues de la Bruche. Il arrivait fréquement que le cours d'eau sorte de son lit plusieurs fois par an.
En 1398 le village était si pauvre qu'il fut exempté de dîme de blé. A partir de ce moment, Rimmlen ne bénéficiait plus d'aucune protection de son seigneur. En 1557, le nom du village est encore mentionné dans les documents, mais tellement appauvri que les gens ont vendu leur ban à Ergersheim. Au 17ème siècle il ne restait plus que 5 maisons autour de l'église.
Pas de belles pierres taillées pour cette modeste chapelle, mais des pierres des champs, maçonnées solidement.
Une petite fenêtre romane.
FORNER Charles 18/04/2015 08:35
randoalsacevosges 23/04/2015 12:01
Martine Schnoering 23/01/2015 12:06
Guy 23/01/2015 14:22
marmotte 19/01/2015 19:05
Guy 20/01/2015 22:10