Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 14:37

Climbach est une petite commune près de Wissembourg, dans les Vosges du Nord. Sur les hauteurs du village, du col du Stiefelsberg jusqu'au Luchsenkopf, la crête est encore fortement marquée par l'empreinte des Puller de Hohenbourg ainsi que des seigneurs de Sickingen. Ces grandes familles nobles étaient les possesseurs du village, du Moyen Age jusqu'à la Révolution.

Une première chapelle en bois y a été construite à la fin du XIIème siècle par un ermite, à l'emplacement même d'un ancien sanctuaire païen. Quelques 100 ans plus tard, la chapelle en bois fit place à une autre chapelle, en grès rose cette fois-ci, édifiée par les moines Cistériens de Pfaffenbronn.

Pas très loin de ce qui reste aujourd'hui du petit sanctuaire, une eau limpide coule d'une fontaine. Une belle fontaine en grès qui attire assez vite mon regard... La curiosité me pousse vers elle, et en faisant le tour pour l'examiner sous toutes les coutures, je découvre une belle gravure...

 

Carte IGN : 3814 ET

 

 

 

Bornes 4752

 Pour trouver les ruines de la chapelle, il faut se rendre au Sud-Est de Climbach.

 

 

 

Bornes 4718

La chapelle de Climbach a été détruite lors de la terrible Guerre de Trente ans. Il n'en reste plus que les fondations et l'arc ogival qui tient encore par on ne sait quel miracle ! Certaines pierres sculptées de cette chapelle se trouvent dans un musée à Wissembourg.

 

 

 

Bornes 4757

 Des grumes fraichement coupées. On sent encore l'odeur de la sciure...

 

 

 

Bornes 4785

Une borne enchassée dans un petit rocher portant quelques gravures... 

 

 

Bornes 4789

                    ...Dont le blason des Sickingen ! 

 

 

 

 

Bornes 4793                                        Panneaux directionnels et... de mise en garde ! 

 

 

 

 

Bornes 4794

Vers la fin des années 30, quand les tensions remontent avec l'Allemagne, on décide de construire un large fossé anti-char qui coupe littéralement la forêt en 2. Il fait partie de système défensif de la Ligne Maginot.     

 

 

 

Bornes 4805

 Le fossé est large et profond de plusieurs mètres.    

 

 

Bornes 4797

                                           Ferraille à barbelés. 

 

 

 

 

Bornes 4819 

 Cloche de tir sous laquelle se trouve un vaste réseau de galeries.

 

 

 

 

Bornes 4822 

Une autre cloche de tir. Même desarmée, elle inspire encore la crainte... 

 

 

 

 

Bornes 4828

Sur le chemin des bornes du Brissetishkopf. Les lettres C G W signifient "Cleeburger Wald", (forêt de Cleebourg). Entre les lettres se trouve une feuille de trèfle, c'est l'emblème héraldique de Cleebourg. A chaque extrémité se trouve également un blason rempli de losanges. Ce sont les armoiries des Wittelsbach, princes de Zweibrücken, (Deux-Ponts).

 

 

 

 

Bornes 4834

Sur l'autre face se trouve un autre blason : 5 boules en sautoir, ce sont les armes de la seigneurie des Sickingen. Il y figure également une date : 1761. C'est l'année du dernier abornement dans cette forêt...avant la Révolution !  Les barons de Sickingen étaient les possesseurs  de Climbach et de Wingen. 

 

 

 

 Bornes 4835

Mais pourquoi graver les blasons aux 2 extrémités ?  Si la partie supérieur était endommagée, il suffisait de retourner la borne et ainsi matérialiser à nouveau la frontière sans faire intervenir un tailleur de pierres !

 

 

 

 

Bornes 4840

Les bornes sont séparées l'une de l'autre par la distance d'un tir de pistolet (de l'époque, bien sûr !). 

 

 

 

Bornes 4849    

Le sommet du Brissetishkopf (alt 529m). Au 17ème siècle, il y avait à Cleebourg la riche famille BRISSET, notable et instruite, propriétaire d'une partie de la forêt. D'où le nom de la colline.          

 

 

 

Bornes 4863

A proximité de la chapelle ruinée se trouve la fontaine Climbronn, appelée aussi "Kappelbronn". Son eau était réputée au Moyen Age pour avoir des propriétés curatives, mais aujourd'hui, on a un peu oublié lesquelles...    

 

 

 

 

Bornes 4865

 En tout cas, un beau visage aux lèvres charnues orne la fontaine de grès...    

 

 

 

Bornes 4870

 La chapelle de Climbach dans la dernière lueur de l'après midi.

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Philippe 22/11/2013 08:36


Bonjour Guy. Belle randonnée avec pas mal de choses à voir. Un coin que je ne connais pas (encore). Je vais programmer ce parcours au printemps prochain histoire d'admirer cette belle fontaine
très originale. Belle découverte que ce visage sculpté. 

Irène 21/11/2013 23:24


Il fallait avoir l oeil ! C est vrai la gravure de la tête sur la fontainzvedtblmafgik'

UNO 21/11/2013 18:50


Bonjour Guy   Une belle sortie avec de belle borne de gravée, magnifique la fontaine en grès  
Amitié

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher