Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 10:20

L'Engelbourg domine la ville de Thann, située à l'entrée de la vallée de la Thur. Ce château a été construit au début du XIIIème siècle (entre 1220 et 1234) par les comtes de Ferrette sur un promontoire rocheux à 442 mètre d'altitude. Sa mission était la protection du péage situé en contre-bas. La chapelle castrale était dédiée à Ste Catherine.

Le château résiste à l'attaque des Armagnacs en 1444, celle des Bernois et à bien d'autres sièges. Le castel subit encore d'importantes restaurations à la fin du 16ème siècle.   

 

 Carte IGN : 3620 ET

 

 

 

Thanner-Hubel 0002 (FILEminimizer)

L'Engelbourg vu du petit sentier conduisant jusqu'au promontoire.

En 1658, Louis XIV fait don du château au Cardinal Mazarin. Mais la frontière du royaume a été poussée jusqu'au Rhin et la forteresse avait perdu tout son intérêt stratégique. 

 

 

 

Thanner-Hubel 0005 (FILEminimizer)

Les ruines commencent à se dévoiler aux promeneurs.

Pour ne plus avoir à y entretenir une coûteuse garnison, le roi ordonna à Louvois de le détruire. Poncet de la Rivière, envoyé sur place, chargea des mineurs de Giromagny  (village situé à proximité de Belfort) de la destruction de la forteresse en 1673.  

 

 

 

Thanner-Hubel 0010 (FILEminimizer)

Il ne reste que de faibles vestiges des remparts.

 

 

 

Thanner-Hubel 0013 (FILEminimizer)

L'Oeil de la sorcière : une partie du donjon !

Les mineurs chargés de la destruction durent s'y prendre à trois reprises. Finalement, le donjon se souleva sous la charge des explosifs. Il se brisa en plusieurs parties, l'une d'elle vint s'encastrer dans les ruines des mûrs restés debout.  

 

 

 

                         Thanner-Hubel 0025 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

Thanner-Hubel 0027 (FILEminimizer)

Les vestiges du donjon cylindrique font penser  à un oeil ouvert sur la vallée. Depuis, les habitants de Thann donnent à l'Engelbourg le surnom d'Oeil de la Sorcière.  

La montagne en arrière plan est le Thanner Hubel.  

 

 

Thanner-Hubel 0031 (FILEminimizer)

 

Vue sur le vignoble du Rangen classé "Grand Cru" sur sa totalité.

 

 

 

 

Thanner-Hubel 0046

Un panneau montrant le schéma d'implantation de l'Engelbourg. Sur place, l'interprétation archéologique des ruines sont difficiles, le promeneur aspirera surtout à contempler la vallée de la Thur, la collégiale St Thiebaut de Thann ainsi que la tour des sorcières.   

 

 

 

Thanner-Hubel 0045

La ruine a également servi de carrière pendant de longues années.

 

 

 

Thanner-Hubel 0048 (FILEminimizer)

Vue sur le vignoble et sa chapelle (au téléobjectif).

 

 

 

                             Thanner-Hubel 0599

                             La collégiale Saint Thiebaut de Thann. 

 

 

 

Thanner-Hubel 0050 (FILEminimizer)

La tour de la sorcière à demi cachée par un peuplier.

 

 

 

Thanner-Hubel 0058 (FILEminimizer)

Autre vue de la Tour de la Sorcière. Elle a été construite en 1411. C'est le lieu de départ du sentier viticole du Rangen. Sur le sentier vous serez guidé par le Bangard, ancien garde-vigne de l'époque, qui raconte l'histoire du vignoble. Thann est la porte Sud de la route des vins d'Alsace.

 

 

 

Thanner-Hubel 0056 (FILEminimizer)

Cannonière et couleuvrine protègeant la tour. Les remparts ceinturant la ville ont aujourd'hui disparu.

 

 

 

Thanner-Hubel 0064 (FILEminimizer)

A l'intérieur, une exposition très détaillée illustrant la géologie des temps les plus reculés à nos jours sur l'Alsace en général et Thann en particulier.

                                    ---------------------------------------------------

  

Vous vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais vous venez de lire le centième article paru sur ce blog. J'en profite pour remercier tous mes lecteurs, d'un jour, occasionnels ou même déjà fidèles (4289 visites à ce jour). Merci également à ceux et celles qui m'ont ouvert la voie, ils et elles se reconnaitront, il suffit de voir mes liens. Ce blog est ma façon de voir l'Alsace et son patrimoine, mais aussi les Vosges et ses fermes auberges. Vous y trouverez parfois aussi quelques photos de nos vacances en France ou ailleurs. J'espère que vous aurez pris plaisir à lire mes billets. J'espère aussi donner à quelques uns l'envie de pratiquer la randonnée - un loisir peu onéreux - et de découvrir par eux même les beautés cachées de nos forêts, villes et villages. Merci pour votre fidélité. 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Châteaux
commenter cet article

commentaires

Irène 21/08/2012 23:06

C'est avec ferveur que je suis venue lire régulièrement vos articles, riches de part les photos déposées mais aussi par vos commentaires. Continuez à nous faire partager vos rencontres insolites...
Nul ne sait où mène son chemin.

Anne 20/08/2012 19:59

Pari réussi ! Vous nous donnez envie de découvrir tout cela... Félicitations pour ce 100ème article aussi réussi que les précédents !
Une lectrice assidue

Guy 21/08/2012 22:29



Merci beaucoup, Anne, pour votre soutien et votre fidélité. ;-)



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher