Au coeur des forêts des Vosges du Nord se trouve une crête rocheuse que l'on a appelé "Englishberg". Encore un nom qui nous vient d'une guerre médiévale. En effet, en 1365 durant la Guerre de Cent Ans, des soldats Anglais se sont aventurés jusqu'à Ingwiller d'où ils furent repoussés par les archers. Ils se retranchèrent alors sur une colline que l'on nomme maintenant l'Englishberg, le mont des Anglais. Les villageois des alentours s'organisèrent pour les en chasser.
Ma petite rando commence à Sparsbach, un paisible village à l'Ouest d'Ingwiller. J'atteins rapidement l'Englishberg où je décide de m'installer sur un banc pour déjeuner tout en profitant de la belle vue. J'y reste un bon moment, à rêvasser, tellement l'endroit est reposant.
Pas très loin de là se trouve l'Ochsenstall, littéralement "étable des boeufs", un rocher mystérieux où l'érosion a creuser de beaux volumes intérieurs, bien avant qu'aucun Anglais ne pose un pied dans notre belle Alsace ! Ces cavités ne sont toutefois pas suffisantes pour contenir une vache...Autrefois, les gardiens de porcs s'y abritaient pendant que les bêtes se régalaient des glands, à l'ombre des grands chênes.
Mon chemin me conduit au petit château de Meisenbach. Ne vous attendez pas à y trouver d'épaisses murailles ou de profondes douves ! Il s'agit vraissemblablement des restes d'une ancienne chapelle dont les pierres taillées rappellent un passé glorieux.
Carte IGN : 3714 ET
Un abri très spacieux près de Sparsbach.
Les rochers de grès rose de l'Englishberg.
A chaque extrémité de la crête on trouve des bancs.
C'est à l'extrémité Est qu'il y a des marches taillées dans la roche...
...Et même un nom très érodé.
Vue sur les Vosges du Nord.
...Tout en dégustant mon sandwich et ma tarte aux quetsches !
Le rocher de l'Ochsenstall.
Et son petit labyrinthe intérieur.
Des vestiges d'une chapelle, sans doute, au petit château de Meisenbach.