Le petit village Haut-Rhinois de Hunawihr est blotti dans le vignoble entre Riquewihr et Ribeauvillé. Ses belles maisons à colombages vigneronnes, embellies de géraniums et surtout son église fortifiée font en sorte que la commune soit inscrite parmi les plus beaux villages de France. Cela faisait un moment que j'avais envie de faire ce petit reportage mais j'attendais que les feuilles des vignes se parent de leurs couleurs automnales, mettant que plus en valeur l'église et son cimetière.
A l'origine un certain Hunon se serait établi au VII ème siècle sur une ancienne villa gallo-romaine. Une légende dit que son épouse Hune, une femme charitable, secourait les malades et lavait leur linge à la fontaine qui coule au pied du sanctuaire.
Carte IGN : 3718 OT
Serti dans un écrin doré, Hunawihr apparait dans les textes pour la première fois en 1114 au sujet d'une répartition de la dîme dûe par les habitants du village.
Le village semble noyé dans une mer de vigne. Au loin, on aperçoit les 3 châteaux de Ribeauvillé et à leur gauche, le Taennchel.
Je ne me lasse pas de zigzaguer entre les vignes pour photographier l'église sous toutes ses coutures.
Les grappes gorgées de soleil seront vendangées tardivement pour être commercialisées sous l'appelation "Sélection de grains nobles".
Intérieur de l'église.
Les vitraux du centre représentent Saint Jacques le Majeur et Sainte Hune. D'autres vitraux sont décorés de raisins, qui témoignent de la place prépondérante du patrimoine viticole dans l'art alsacien. Le choeur est de type gothique flamboyant à fines nèrvures.
La clé de voûte du choeur est armoriée par l'aigle bicéphale du Saint Empire Romain Germanique.
Après 1520, la tombe de Sainte Hune devint un pélerinage réputé. Les dons sont importants selon les comptes du registre de l'église. De gros travaux d'agrandissement sont entrepris dès 1524 pour accueillir les pélerins de plus en plus nombreux. La sacristie faisant partie de ces travaux, sa porte est datée de 1525.
La même année, les paysans écrasés d'impôts et privés de toute liberté se soulèvent un peu partout en Europe. L'Alsace est à son tour touchée par ce phénomène. Le 8 mai 1525, les paysans de Hunawihr se joignent à ceux de Beblenheim et Mittelwihr. Les seigneurs locaux, débordés par le nombre font appel au Duc de Lorraine. Le 20 mai, la révolte est écrasée à Scherwiller. Les troupes lorraines massacrent 6000 paysans et incendient la ville.
L'orgue a été construit en 1765 par Louis Dubois et Jacques Besançon, facteurs d'orgue alsaciens.
Disposition curieuse et sans doute unique en Alsace : pour accéder à la chaire, le prédicateur traverse le pilier avec lequel elle fait corps.
Une clause des traités de Westphalie garantissait la liberté religieuse aux protestants d'Alsace. Louvois décide que partout où se trouveraient 7 familles catholiques, elles auraient accès à un lieu de culte. L'introduction du simultaneum à Hunawihr n'alla pas sans créer des difficultés entre les 2 communautés religieuses.
Dalle funéraire du XVI ème siècle d'une famille noble de Hunawihr.
Le village est touché par la peste en 1610 sans doute ramenée par les marchands de vins dont il fait commerce jusqu'aux villes de la Hanse (mer du Nord et Baltique). La terrible épidémie provoqua la mort de 306 personnes. Une période difficile s'annonçait. L'entrée en guerre des Français et des Suédois en 1635 allait ammener son lot de malheurs et de raids successifs.
Dans le collatéral gauche se trouve le joyaux de l'église. Un ensemble de fresques en 14 panneaux consacré à la légende de Saint Nicolas. Il comporte entre autre le couronnement de la Vierge (ou Sainte Hune ?). S'y trouve également la cloche coulée en 1700 par les fonderies Edel de Strasbourg. Une inscription y figure : "Wann du O Christ hörst meinen Klang zum Gottesdienst richt deinen Gang".
Le petit village viticole n'ayant jamais été entouré de murailles, les habitants se réfugièrent à l'église et dans l'enclos du cimetière en cas de danger. Une courtine flanquée de 6 bastions semi-circulaire et un clocher fortifié constituent le système défensif.
L'intérieur d'un des 6 bastions.
Une meurtrière...
... avec vue sur le vignoble.
Le cadran du clocher ne comporte qu'une seule aiguille. D'ailleurs, il va être l'heure de manger.
Les fleischschnake...
... et la tarte aux myrtilles.
Un dicton de vigneron à Hunawihr.
Martine Schnoering 21/11/2012 17:37
Anne 11/11/2012 18:12
Guy 11/11/2012 19:50