Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 10:02

Le petit village Haut-Rhinois de Hunawihr est blotti dans le vignoble entre Riquewihr et Ribeauvillé. Ses belles maisons à colombages vigneronnes, embellies de géraniums et surtout son église fortifiée font en sorte que la commune soit inscrite parmi les plus beaux villages de France. Cela faisait un moment que j'avais envie de faire ce petit reportage mais j'attendais que les feuilles des vignes se parent de leurs couleurs automnales, mettant que plus en valeur l'église et son cimetière.

A l'origine un certain Hunon se serait établi au VII ème siècle sur une ancienne villa gallo-romaine. Une légende dit que son épouse Hune, une femme charitable, secourait les malades et lavait leur linge à la fontaine qui coule au pied du sanctuaire.  

 

Carte IGN : 3718 OT

 

 

 

Haut-Rhin 0103 (FILEminimizer)

Serti dans un écrin doré, Hunawihr apparait dans les textes pour la première fois en 1114 au sujet d'une répartition de la dîme dûe par les habitants du village.  

 

 

 

Haut-Rhin 0105 (FILEminimizer)

Le village semble noyé dans une mer de vigne. Au loin, on aperçoit les 3 châteaux de Ribeauvillé et à leur gauche, le Taennchel. 

 

 

 

Haut-Rhin 0114 (FILEminimizer)

Je ne me lasse pas de zigzaguer entre les vignes pour photographier l'église sous toutes ses coutures. 

 

 

 

                      Haut-Rhin 0136 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

Haut-Rhin 0100 (FILEminimizer)

Les grappes gorgées de soleil seront vendangées tardivement pour être commercialisées sous l'appelation "Sélection de grains nobles". 

 

 

 

Haut-Rhin 0140 (FILEminimizer)

 

 

 

 

Haut-Rhin 0150 (FILEminimizer)

Intérieur de l'église. 

 

 

 

                   Haut-Rhin 0151 (FILEminimizer)    

Les vitraux du centre représentent Saint Jacques le Majeur et Sainte Hune. D'autres vitraux sont décorés de raisins, qui témoignent de la place prépondérante du patrimoine viticole dans l'art alsacien. Le choeur est de type gothique flamboyant à fines nèrvures.

 

 

 

Haut-Rhin 0153 (FILEminimizer)

La clé de voûte du choeur est armoriée par l'aigle bicéphale du Saint Empire Romain Germanique. 

 

 

                        Haut-Rhin 0157 (FILEminimizer)

Après 1520, la tombe de Sainte Hune devint un  pélerinage réputé. Les dons sont importants selon les comptes du registre de l'église. De gros travaux d'agrandissement sont entrepris dès 1524 pour accueillir les pélerins de plus en plus nombreux. La sacristie faisant partie de ces travaux, sa porte est datée de 1525.

La même année, les paysans écrasés d'impôts et privés de toute liberté se soulèvent un peu partout en Europe. L'Alsace est à son tour touchée par ce phénomène. Le 8 mai 1525, les paysans de Hunawihr se joignent à ceux de Beblenheim et Mittelwihr. Les seigneurs locaux, débordés par le nombre font appel au Duc de Lorraine. Le 20 mai, la révolte est écrasée à Scherwiller. Les troupes lorraines massacrent 6000 paysans et incendient la ville.  

 

 

Haut-Rhin 0180 (FILEminimizer)

L'orgue a été construit en 1765 par Louis Dubois et Jacques Besançon, facteurs d'orgue alsaciens. 

 

 

 

                   Haut-Rhin 0179 (FILEminimizer)

Disposition curieuse et sans doute unique en Alsace : pour accéder à la chaire, le prédicateur traverse le pilier avec lequel elle fait corps.

Une clause des traités de Westphalie garantissait la liberté religieuse aux protestants d'Alsace. Louvois décide que partout où se trouveraient  7 familles catholiques, elles auraient accès à un lieu de culte. L'introduction du simultaneum à Hunawihr n'alla pas sans créer des difficultés entre les 2 communautés religieuses.  

 

        

 

 

Haut-Rhin 0163 (FILEminimizer)

Dalle funéraire du XVI ème siècle d'une famille noble de Hunawihr.

Le village est touché par la peste en 1610 sans doute ramenée par les marchands de vins dont il fait commerce jusqu'aux villes de la Hanse (mer du Nord et Baltique). La terrible épidémie provoqua la mort de 306 personnes. Une période difficile s'annonçait. L'entrée en guerre des Français et des Suédois en 1635 allait ammener son lot de malheurs et de raids successifs.

 

 

 

 

                     Haut-Rhin 0169 (FILEminimizer)

Dans le collatéral gauche se trouve le joyaux de l'église. Un ensemble de fresques en 14 panneaux consacré à la légende de Saint Nicolas. Il comporte entre autre le couronnement de la Vierge (ou Sainte Hune ?). S'y trouve également la cloche coulée en 1700 par les fonderies Edel de Strasbourg. Une inscription y figure : "Wann du O Christ hörst meinen Klang zum Gottesdienst richt deinen Gang".

  

 

 

Haut-Rhin 0203 (FILEminimizer)

Le petit village viticole n'ayant jamais été entouré de murailles, les habitants se réfugièrent à l'église et dans l'enclos du cimetière en cas de danger. Une courtine flanquée de 6 bastions semi-circulaire et un clocher fortifié constituent le système défensif.  

 

 

 

 

                         Haut-Rhin 0184 (FILEminimizer)

                          L'intérieur d'un des 6 bastions. 

 

 

 

                       Haut-Rhin 0185 (FILEminimizer)

                       Une meurtrière... 

 

 

      Haut-Rhin 0191 (FILEminimizer)

        ... avec vue sur le vignoble. 

 

 

 

Haut-Rhin 0202 (FILEminimizer)

 

 

 

 

 

Haut-Rhin 0204 (FILEminimizer)

Le cadran du clocher ne comporte qu'une seule aiguille. D'ailleurs, il va être l'heure de manger. 

 

 

 

Haut-Rhin 0225 (FILEminimizer)

 

 

 

 

                       Haut-Rhin 0223 (FILEminimizer)

                      Les fleischschnake...

 

 

Haut-Rhin 0224 (FILEminimizer)

... et la tarte aux myrtilles. 

 

 

                          Haut-Rhin 0206 (FILEminimizer)

                         Un dicton de vigneron à Hunawihr. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 21/11/2012 17:37

Cette église aussi je l'ai déjà bien mitraillée, mais pas à l'intérieur.
Quant au repas, slurp ! Quelle cruauté pour les pauvres internautes qui salivent devant l'écran ! Et, justement, ayons une pensée pour notre ami Philippe qui est à l'hôpital de Haguenau :-((

Anne 11/11/2012 18:12

Joli reportage ! Si vous retournez dans ce coin et que vous ne connaissez pas Bergheim, je vous conseille fortement d'aller y faire un tour. Sa maison des sorcières, ses remparts, son tilleul
millénaire etc...... tout dans ce village vous séduira !

Guy 11/11/2012 19:50



Vous m'avez mis l'eau à la bouche ! Je ne manquerai pas de visiter Bergheim, mais je vais attendre des jours plus ensoleillés..


Merci de vos visites !



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher