Pour notre première journée entière de rando, Dominique a proposé de m'emmener sur les sentiers non balisés qu'elle connait par coeur. Les endroits secrets qu'elle souhaite me faire découvrir et apprécier sont cachés au fond de la forêt, bien souvent à l'abri des regards indiscrets.
Chaque rocher, chaque arbre remarquable, chaque abri sous-roche a son histoire et Dominique ne manque pas d'anecdotes à propos de chacuns d'eux. Des anecdotes souvent amusantes qui laissent parfois un nom évocateur, telle par exemple la grotte du Chacal...
Tout en marchant, j'écoute les recettes pharmaceutiques ou culinaires pour fabriquer des baumes ou des huiles de massage, ou alors de bons petits plats mijotés avec les plantes que nous offre la nature. Des taons me piquent et je peux immédiatement vérifier les vertus appaisantes et curatives du plantain !
Chacun a une vision différente de la forêt et nous complètons nos connaissances. Au fil des heures, des nuages masquent le soleil et c'est dans une ambiance un peu mystérieuse que nous pénétrons dans l'enceinte du cimetière Israélite. Les sépultures sont envahies par les hautes herbes, mais bénéficient tout de même d'un entretien régulier.
Carte IGN : 3715 OT
La chapelle Saint Blaise du Sindelsberg.
Pensées sauvages.
Le donjon du Géroldseck et le Haut Barr dominent le village de Haegen.
Le rocher du Hibou.
Dominique l'écureuille...
Là, c'est la fameuse grotte du chacal...
Sur son perchoir de grès...
Non, tu n'as pas fait tomber tes tartines de confiture, ce sont des champignons !
Coin repas.
Il a un gros nez, ce rocher !
Attention Dom, la bêêête va sortir !
Le chemin médiéval conduisant de Reinhardsmunster au Billebaum.
Les vergers entre Reinhardsmunster et Dimbsthal.
La récolte promet d'être bonne !
Qu'est ce qu'il prend en photo celui-là ?
Ah, c'est le Meyerstein !
Un calvaire au Buchberg.
Ici, c'est une croix trilobée.
Le cimetière Israélite de Marmoutier.
A l'époque, on faisait la différence entre les gens aisés et ceux aux revenus modestes. A droite les tombes de la 1ère catégorie, les autres reposaient près du ruisseau. Une rangée de cyprés les sépare.
Les tombes aux décors floraux ou solaires ou, rarement, l'aiguière des lévites.
Le lavoir du Sindelsberg.
marmotte 27/08/2014 17:56