Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 06:35

Cette randonnée m'a été inspirée par un article sur le blog de mon ami Philippe, un matin ou je "sèchais" sur ma destination du jour. Comme lui, je voulais partir du col de la Charaille, malheureusement, la route qui mène de Raon-lès-Leau au col était coupée pour cause de travaux. Je me rendis à Luvigny, le village voisin, où je dû laisser la voiture près du centre de colonie de vacances. Le parcours devait faire 15 km initialement mais fut rallongé d'environ 4 km mais surtout d'une bonne montée dès le départ !

Je fis le parcours en sens inverse car je voulais être à la scierie du Machet, (près de Saint Sauveur, 54) pour l'heure de midi. Vous verrez après pourquoi je tenais absolument à déjeuner à cet endroit précis...

L'histoire de cette scierie débute au 16ème siècle, lorsqu'elle est exploitée par les sires de Blamont. L'activité du bois se développe lentement pour atteindre son apogée au 19ème siècle. A cette époque, on compte 11 scieries sur le Val. Les ouvriers étaient appellés les "sagards" (scieurs). La scierie du Machet est une scierie hydraulique. Les machines sont reliées entre elles mécaniquement. La puissance est donnée exclusivement par une chute d'eau en conduite forcée qui actionne une turbine et entraine les machines grâce à un système de poulies et de courroies. La turbine entraine également une génératrice de courant électrique utilsé uniquement pour l'éclairage des batiments, car ils ne sont pas raccordés au réseau. 

 

Itinéraire : Luvigny (le Trupt) - Vierge du Trupt - chapelle de Ton - ruines du Marquis - scierie du Machet - Haut des Planches - Petit chemin d'Allemagne - col de la Charaille - vierge du Trupt - Luvigny.

 

Carte IGN : 3616 OT

 

Chapelle 3528

Le chalet Renard, un joli petit abri à Luvigny.   

 

 

 

             Chapelle 3532

      Avec de belles gravures à l'intérieur.

 

 

 

                                    Chapelle 3536

                                    La Vierge du Trupt.

 

 

 

Chapelle 3546

La Vezouze prend sa source ici, entre les mousses.    

 

 

Chapelle 3553

La belle chapelle de Ton.    

 

 

 

Chapelle 3581

 Le Val, un autre nom de le Vezouze.

 

 

 

    Chapelle 3586

      Sur la basse Hiery.

 

 

 

    Chapelle 3589

 

 

 

 

Chapelle 3602

Les ruines de la scierie du Marquis.

 

 

 

Chapelle 3615

Un agréable sentier longe le canal du Machet sur environ 2 km.    

 

 

 

Chapelle 3632

Le canal du Machet (anneau vert).    

 

 

 

Chapelle 3635

Ces fleurs jaunes sont des populages des marais (Caltha Palustris).    

 

 

 

Chapelle 3660

La scierie du Machet est encore en activité.    

 

 

 

Chapelle 3661 - Copie

 Un abri original attend le randonneur.

 

 

 

Chapelle 3667 - Copie - Copie

Là, c'est le second abri en forme d'igloo, encore plus original !  

 

 

 

Chapelle 3686

Mon repas dans le paligloo.

 

 

Chapelle 3684 - Copie

 

 

 

 

   Chapelle 3694

        Fougères (des sélaginelles, Jean-Luc ?)

 

 

 

Chapelle 3707

 Sur le petit chemin d'Allemagne (voie médiévale).

 

 

 

Chapelle 3714

L'abri du col de la Charaille. Un autre ami randonneur est passé par là récemment... Mais oui, c'est Jean-Luc et ses lamas !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Uno 10/05/2014 11:50


Salut Guy    Une belle rando avec un beau parcours et de belle chose à voir, super la première partie avec l'abri du renard que nous ne connaissont pas, bien refaite la
vierge du trupt, l'abri igloo non plus nous ne connaissons pas mais c'est prévu pour une des futures sorties dans le coin, c'est assez impressionnant que l'abri de la charaille et toujours propre
alors que l'on a accées en voiture.  Amitié à toi

Guy 12/05/2014 12:01



Salut Jean-Luc, parfois, faire un détour permet de découvrir de nouvelles petites choses comme cet abri à Luvigny. Quelqu'un de "propre" a placé une poubelle à la charaille, qu'il a immédiatement
rempli de ses "propres" déchets.... Beau geste, mais l'ennui c'est que les services de la ville ne passent que très rarement là-haut !



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher