Il parait que cette année, l'Alsace compte quelques 133 marchés de Noël. On a que l'embarras du choix ! Pourquoi pas faire un tour du côté de Haguenau (prononcez Havenaw...), histoire de vérifier si leur sapin est bien droit, lui ! Bon, c'est un peu faible comme prétexte pour aller boire une tasse de vin chaud, mais faut il finalement en avoir un ?
Vers la tombée de la nuit, les zones piétonnes, éclairées par les guirlandes basse consommation, sentent bon la cannelle, les oranges et le pain d'épice. Les ruelles s'animent au rythme des allées et venues des touristes. Ce n'est pas la bousculade dans les boutiques, pourtant les achats de Noël se font doucement mais sûrement. Le 25 sous le sapin, il y aura des cadeaux à ouvrir, c'est certain ! Elle est loin l'époque où les enfants sautaient de joie en recevant une orange...
Dans les rues de Havenaw.
Brioches et viennoiseries partent comme des p'tits pains...
Les façades s'illuminent...
On ne fait pas que "lècher les vitrines" !
Ah ! ce sapin est parfaitement d'équerre !
Une crèche grandeur nature.
Maennele de Noël...
Ici, on fait le queue pour des Churros (de Noël...?)
Le vieux barbu est là aussi !
Il est grand temps de boire un vin chaud !
...Ou un chocolat chaud !
L'église Saint Georges de Haguenau.
Au Moyen Age, le marché hebdomadaire se trouvait tout au tour de l'église. Pour ne pas se faire avoir par des commerçants peu scrupuleux, les clients avaient à leur disposition des mesures-étalons fixées aux coins de l'édifice, en cas de litige... Tout à droite se trouve la coudée alsacienne (utilisée par les batisseurs de cathédrales).
L'intérieur de l'église romane.
Le retable du jugement dernier.
Un détail du retable peint en 1496.
Un mendiant sur une colonne.
L'Avent est aussi une période de remise en question de soi et de réflexion.
Katia 15/12/2013 20:51
Guy 18/12/2013 17:47
Philippe 15/12/2013 18:03
Guy 18/12/2013 18:07