Cette année, c'est la commémoration du début du 1er conflit mondial. Pas moins de 3 sites importants de cette guerre jalonnent ma randonnée d'une vingtaine de kilomètres. Mais avant de visiter ces forteresses Allemandes, je commence mon parcours en passant par 2 rochers remarquables.
Le premier de ces rochers est la Roche de l'Alevin, qui présente une vue vers Raon l'Etape. A proximité se dresse un dolmen naturel. Je trouve un second dolmen non loin du rocher de Derzonnier, un des plus beau rocher du secteur. Celui-ci aussi offre une vue encore dégagée, au prix d'une petite grimpette. Le Derzonnier abrite un nid de faucon placé sous la plus haute corniche, bien à l'écart des prédateurs.
Une ceinture de bunkers m'accueille avant que j'atteigne la Pierre Piquée. Ces blockhaus abritaient des mitrailleuses placées en défenses de la forteresse principale.
Je décide de prendre mon repas un peu avant le site du Pain de Sucre, en respect pour ce lieu où tant d'hommes ont perdu leur vie. Ce site particulier de la Grande Guerre fera l'objet d'un prochain article, je ne rentrerai donc pas dans les détails aujourd'hui.
Ma randonnée me conduira jusqu'aux limites orientales de la forêt domaniale de Celles sur Plaine où se dresse la hauteur 837 appelée Tête du Coquin. Ce rocher était une sentinelle naturelle. Bétonnée et transformée en observatoire par l'armée Allemande dès le début du conflit. Et pour cause : ce lieu stratégique offre une vue à 360°, notamment sur les vallées de la Plaine et du Raboteau...
Itinéraire : Maison forestière de Lajus - roche de l'Alevin - rocher de Derzonnier - Vierge de Novion - Haut de la Halte - la Pierre Piquée - Vierges de Dialtrepoix - le Pain de Sucre - la Tête du Coquin et retour.
Carte IGN : 3616 OT
En dehors d'une belle vue, la roche de l'Alevin ne présente qu'un faible intéret
Un dolmen près de l'Alevin.
Le nid se trouve tout en haut, à gauche, du rocher de Derzonnier.
La vue depuis le Derzonnier.
Et encore un dolmen au Derzonnier.
L'extrémité est d'un beau rouge vif sur ce lichen cladonia macilenta.
L'abri de la vierge de Novion. Il mériterait un bon coup de balai !
Vue sur le village de Celles sur Plaine.
Des blokhaus menaçants sont en premières lignes de la Pierre Piquée.
Bunker de la Pierre Piquée. Les soldats Allemands ont surnomé leur forteresse la "Feste Schlangenbourg". Le sous-lieutenant Schlange fut tué le 23 septembre 1914 lors de la conquête du sommet. Aucune attaque Française ne put venir à bout de la forteresse. De là s'étend tout un réseau de galeries souterraines, en partie écroulées et que je déconseille de visiter.
La croix Louis Adam. Sur le panneau, on peut lire : Haut chargeoir (alt 695m), Louis Adam, mort par accident le 12 octobre 1899 lors de l'élagage d'un sapin pour un mat destiné à la Marine.
Au carrefour des vierges de Dialtrepoix.
Je ne vais pas me laisser abattre, au menu: joues de porc en sauce...
Un papillon Tircis sur une fougère.
L'entrée vers le Pain de Sucre.
La Tête du Coquin sera ma dernière étape de cette belle randonnée.
La fontaine des boeufs.
Il y a un abri pour randonneurs sous le rocher du Coquin. L'intérieur du rocher est creusé et transformé en bunker.
Le rocher tabulaire fortifié. Cet endroit me remémore bien des souvenirs !
Ici on jouit d'une vue imprenable sur toute la région...
Martine Schnoering 09/07/2014 09:47
Guy 09/07/2014 19:02
Veronique 01/06/2014 18:15
Guy 01/06/2014 19:27
Philippe 30/05/2014 06:55
Guy 30/05/2014 13:27
Uno 29/05/2014 08:50
Guy 30/05/2014 13:25