Une belle rando au fort dénivelé (990m) et 19,8 km de Mittlach jusqu'au Hohneck et retour. Les enfants étaient vraiment très courageux, sans jamais se plaindre ni dans les montées, ni dans les pierriers qui mettaient à rude épreuve leurs petites chevilles. Très disciplinés (c'est pas toujours le cas), ils ont avalé les kilomètres sans broncher. Du Hohneck, on voit les sommets arrondis à perte de vue, tant le ciel est dégagé. Mais nous avions un anniversaire à fêter : Michèle a fait un moelleux au chocolat et aux noix, on n'a pas pas mis les bougies car de toute façon il n'y aurait pas eu assez de place sur le gâteau (mais non, tu n'es pas vieille...). Nous redescendons par le Wormspel et repassons par les 2 lacs. Après le Fischboedle, nous optons pour le sentier de la Wormsa, qui redescend dans la vallée en longeant le Wormsabachrunz, du moins, au début. Ce sentier est plus technique et plus éprouvant que celui qui descend en parallèle, mais plus joli, je trouve. Pour finir, nous rendons visite à l'ours de Mittlach, une sculpture en bois à la mémoire du dernier plantigrade abattu par un paysan de Metzeral, en 1760.
Itinéraire : Mittlach (Erbersch) - Koepfle - Lac du Fischboedle - Lac du Schiessrothried - F.A .Schiessroth - le Hohneck - Wormspel - Lac du Schiessrothried - Lac du Fischboedle - GR5 côté Mittlach - Mittlach.
Carte IGN : 3618 OT
Petite pause au sommet du Hohneck.
Nous avons remplacé le champagne par du Gigondas...
Il n'a pas l'air comme ça, mais il était très bon !
Bistorte.
Dans la descente du Wormspel.
Sur une rive du Schiessrothried.
Rien de tel que l'eau fraiche du lac pour réactiver la circulation sanguine... Pascal est le seul courageux à oser se tremper les genoux....
Le Fischboedle en fin d'après-midi.
Un coq de bruyère au Fischboedle.
Le Wormsabachrunz.
.
De jolies passerelles en bois enjambent le ruisseau.
Les pierriers sont toujours des passages délicats qui demandent de la vigilance.
La sculpture de l'ours, entre Steinabruck et Mittlach.
Sophie TARTEIX 29/07/2012 22:57
Uno 28/07/2012 16:37