Le titre de cette randonnée automnale dans les Hautes Vosges pourrait faire croire que l'on fait la tournée des fermes auberges. C'est presque ça ! Les auberges vosgiennes ferment, pour la plupart, début novembre, quelques unes restent néanmoins ouvertes toute l'année.
Pour cette belle rando, nous prenons le départ dans la vallée de la Lauch. Nous partons de Felsenbach (alt 666 mètres) pour rejoindre la ferme auberge du Gustiberg. Toujours en suivant le rectangle rouge-blanc-rouge, nous marchons vers la ferme Roedelen et on se retrouve déjà à 1180 mètres d'altitude. Jusque là, c'était que de la montée mais le plus gros est derrière nous. Après le carrefour du Judenhut, nous entamons une légère descente en suivant le losange rouge jusqu'à Belchenhütte, la ferme auberge du Grand Ballon.
Pendant que nous marchions, les températures relativement basses, étaient supportables mais assis en terrasse, ça devient un peu limite. Au menu : des "tartines" de chèvre chaud et des Fleischschnake viendront remplir et réchauffer nos estomacs. La tarte aux myrtilles avalée, nous ne nous attardons pas car nos dos mouillés ne demandent qu'à se refroidir. Juste le temps d'admirer les belles cloches devant l'entrée et nous reprenons le sentier en direction du Col du Judenhut et son abri. Nous restons sur le "chevalet bleu" pour descendre vers le Liesenwasen et finalement retour à Felsenbach.
Carte IGN : 3719 OT
Felsenbach ne forme qu'un hameau de quelques maisons.
Le peintre de l'automne est déjà passé par là...
Abreuvoir qui attend les prochaines pluies.
Un arbre glouton veut sa part de "ferme auberge"...
Ferme auberge du Gustiberg.
Nous sommes là !
Nous traversons différents types de paysages.
On arrive à Roedelen.
Le Citröen de "Louis la Brocante" ?
Belles Vosgiennes.
La ferme du Roedelen.
Belchenhütte ou la ferme auberge du Grand Ballon.
Chèvre chaud et crudités.... un régal !
et des Fleischschnake.... aussi un régal !
Des cloches en expo.
Champignons aux couleurs de l'automne.
Hugo sur la terrasse de l'abri du Judenhütte (alt 973 mètres).
Signalisation artistique.
Le soleil commence à décliner et l'ombre gagne du terrain.
Des chevaux à Felsenbach.