Le matin du 24 Décembre, je propose à mes 2 garçons de faire une ballade du côté de la Haute Loge. D'abord hésitants voir réticents, je les ai convaincu de m'accompagner en leur disant qu'il y avait un alligator à voir la-haut ! Surtout à Mathis, car Hugo l'avait déjà vu. Au grand, j'ai simplement dit qu'on allait faire une bonne omelette, histoire de fêter dignement son anniversaire.
Nous faisons d'abord le tour du lac de la Maix, où une surprise nous attend. Puis nous reprenons la voiture en direction du col de Prayé. La-bas, je crois reconnaître une silhouette se déplaçant d'un pas rapide. Je lui demande s'il est bien Jean-Paul, l'ami de Philippe. Un peu surpris, il me dit que oui... (Je salue les 2 compères au passage !)
Il était presque 11 heures, Jean-Paul rentrait déjà de sa rando à la Haute Loge alors que nous étions seulement sur le départ. Pour pouvoir assister au lever du soleil comme lui l'a fait, il faudrait que je me lève un peu plus tôt !
Carte IGN : 3616 OT
Le lac de la Maix est d'origine glacière.
Beaucoup de légendes planent au dessus de ses eaux. Autrefois, on faisait des cataplasmes avec les feuilles tombées des arbres sur la surface du lac afin de guérir différents maux.
Une des sources alimentant le lac.
La surprise : un sapin joliment décoré !
La tête sculptée au refuge de Prayé.
Abri au col de Prayé (alt 785m).
Vue vers le Donon.
La chapelle de Bipierre est probablement un ancien lieu de culte celte.
On dit que l'endroit est habité par 2 fées !
Les nombreuses croix gravées sur le rocher sont certainement à l'origine du nom de "chapelle". Peut être sont elles là afin de christianiser l'endroit ?
2 anciennes bornes matérialisant la frontière franco-allemande de 1870. Seraient-elles à l'origine du nom de "Bipierre" ?
La Tête des Blanches Roches est parsemée de pierres à cupules.
Selon certains, ceci est la représentation d'une cheminée cosmo-tellurique positive à 4 bras... Je préfère appeler cette gravure "roue solaire".
De profonds bassins sont creusés dans ce rocher. D'origine naturelles ou taillés de main d'homme ?
Vers les Hautes Chaumes.
La roche gravée.
Une autre curiosité : ce rocher à l'érosion étonnante !
L'inverse d'une cupule !
Mikael 23/01/2013 09:39
Martine Schnoering 04/01/2013 20:25
Guy 05/01/2013 11:31